image de couverture lesmobiles

Résultats Sony : le groupe paie les pots cassés de la mobilité

Par La Rédac LesMobiles - 30 avril 2015 à 16:28
Difficile d’en vouloir à Sony que de dédier son Xperia Z4 au marché japonais. Dans une situation financière si compliquée, des choix étaient à faire, notamment sur le segment de la mobilité qui perd cette année beaucoup d’argent. Et qui devrait encore en perdre l’année prochaine.

Si Sony ne devait pas supporter les dettes abyssales de sa division dédiée aux smartphones, il se porterait plutôt bien. Car toutes les autres branches du groupe semblent se porter assez bien, même Sony Music qui pourtant devrait subir une restructuration dans les années qui viennent. Bien sûr tout n’est pas rose pour autant : le succès de la PlayStation 4 n’a pas été un levier promotionnel suffisant pour vendre des PlayStation Vita et des PlayStation TV. Et la vente de batteries rechargeables ne se porte pas à merveille dans la division des composants. Mais toutes les branches sont bénéficiaires, sauf une : la téléphonie mobile qui perd sur l’exercice 2015 (clos au 31 mars dernier) 1,65 milliard d’euros.


L'absence de nouveaux Xperia a freiné l'activité de Sony Mobile en ce début d'année

L’ensemble du groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 61,7 milliards d’euros, en croissance de 5,8 % par rapport à l’année précédente, notamment grâce au jeu vidéo qui devient le premier apporteur d’affaires. Le résultat d’exploitation bondit lui de 158,7 %, grâce aux bonnes performances des divisions photo, high-tech (audio et vidéo) et semi-conducteurs (Exmor notamment), les deux dernières redevenant bénéficiaires cette année. Les services financiers restent naturellement la première source de profit, loin devant les autres. Les bénéfices nets avant impôts progressent de 54,3 %. Les pertes nettes atteignent 946 millions d’euros, principalement à cause de la mobilité.

La mobilité : seul point noir dans l'exercice de Sony

Faisons justement un point sur la mobilité. Cette dernière a réalisé un chiffre d’affaires de 9,9 milliards d’euros sur l’exercice 2015. La période de janvier à mars n’a pas été bonne pour Sony, qui n’a lancé la commercialisation d'aucun nouveau modèle après les fêtes. C’est le pire trimestre pour la branche mobile, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Comparativement, pour l’ensemble du groupe, janvier à mars a été le second plus gros trimestre de l’exercice en terme d’activité, après celui de Noël. Les pertes d’exploitation de la branche mobile atteignent donc, pour l’année, 1,65 milliard d’euros.

Les prévisions de Sony pour le prochain exercice (clos en mars 2016) prévoient une baisse de l’activité de 7,1 %, principalement à cause d’un nombre plus restreint de modèles sur les gammes bon marché. Une baisse qui devrait à priori continuer sur les années suivantes puisque le groupe a publié une notice sur une révision (à la hausse) des prévisions à moyen terme de la branche Xperia : celle-ci devrait réaliser un chiffre d’affaires compris entre 7,5 et 9,4 milliards yens sur l’exercice 2018. Ce n’est pas beaucoup en comparaison des 10 milliards par an réalisés actuellement.

Les semi-conducteurs : activité d'avenir

Côté semi-conducteurs, Sony a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros sur l’année, en progression de 23,9 %. Le groupe explique que le succès des capteurs photo Exmor est l’une des raisons de cette bonne performance. La branche est de nouveau bénéficiaire, alors qu’elle était, sur l’exercice précédent, l’une des seules à perdre de l’argent, avec la division Bravia et la division Jeu vidéo (la PS4 venait alors juste d’arriver). Les performances des semi-conducteurs sont cependant bridées par d’autres segments (les batteries notamment). Il semble cependant que cette branche reste une solution d’avenir pour le groupe puisqu’elle deviendra la seconde plus grosse source de profit l’année prochaine, derrière les services financiers.

Sony Chiffre d'affaires

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 12
image samsung galaxy 5g