Avec iOS 9, la mémoire interne ne devrait plus être un frein aux mises à jour

Apple a déjà présenté les grandes nouveautés d'iOS 9. Pour les petites, nous pouvons désormais compter sur les développeurs ayant accès aux versions bêta et l'un d'eux vient justement d'en découvrir une : un outil de nettoyage intelligent pour simplifier l'installation des mises à jour lorsque la mémoire interne est trop encombrée.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/06/2015 à 14h20
Avec iOS 9, la mémoire interne ne devrait plus être un frein aux mises à jour

Apple a toujours préféré proposer plusieurs capacités de stockage avec son iPhone plutôt que d'intégrer un emplacement pour carte mémoire. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais, compte tenu du prix du gigaoctet chez lui, beaucoup se contentent finalement de la capacité la plus faible. Il faut dire que l'iPhone est déjà suffisamment cher comme ça. Evidemment, cela n'est pas sans conséquences. Au quotidien, cela veut dire qu'il leur faudra éventuellement faire des choix et supprimer certaines applications pour en installer d'autres. Mais c'est surtout à l'arrivée d'une nouvelle version d'iOS que cela devient problématique.

Il faut alors télécharger une archive plutôt lourde à décompresser ensuite sur le smartphone avant de pouvoir procéder à l'installation. En général, il faut bien prévoir 5 Go de libre au moins et ce n'est pas toujours évident si vous avez opté pour l'option 8 ou 16 Go à l'achat. Il existe toutefois une solution : passer par iTunes, à condition d'avoir un PC ou Mac à disposition. L'archive est alors téléchargée et décompressée dessus. Mais ce n'est pas toujours pratique alors Apple a tout de même réfléchi à une meilleure solution, et elle devrait arriver avec iOS 9.

Un outil de nettoyage avec réinstallation automatique pour les applications

Comme vous le savez sans doute, les développeurs ont déjà accès à iOS 9 en version bêta et certains n'hésitent pas à partager leurs découvertes sur la toile et, plus précisément, sur le forum de MacRumors dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui. Il porte sur une nouvelle fonctionnalité qui supprime automatiquement des applications pour libérer de l'espace dans la mémoire interne de l'iPhone ou de l'iPad (comme dans l'exemple ci-dessous) afin de pouvoir installer les mises à jour puis les réinstaller une fois l'opération terminée.

Cela semble être une très bonne idée, en espérant que toutes les données enregistrées avec les applications ne soient pas supprimées au passage, comme les sauvegardes de jeux par exemple. Notez également que, puisque la fonctionnalité n'arrive qu'avec iOS 9, vous ne pourrez pas en profiter pour y passer depuis iOS 8. C'est donc encore un grand ménage qui vous attend à la rentrée prochaine, surtout si vous avez opté pour un iPhone 4S ou 5C 8 Go.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs