Savez-vous combien coûte l’iPhone 6S à Apple ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Comme chaque année, certains spécialistes des composants analysent minutieusement le coût estimé d’un iPhone pour Apple. Semi-conducteurs, pièces d’aluminium et petites vis sont passés au crible. Au final, l’iPhone 6S 64 Go coûterait à Apple 234 dollars.

C’est un marronnier de la téléphonie mobile : combien coûte l’iPhone 6S à Apple ? Ou plus exactement, quelle est la valeur des pièces détachées du flagship annuel de la firme de Cupertino ? Cette question qui alimente la polémique sur le prix de revient d’un smartpohne à Pomme offre évidemment une vision subjective du véritable coût d’un tel smartphone, puisque les composants ne sont pas la seule source de coûts : recherche et développement (design, logiciel, matériel), dépôt des brevets, licences sur les brevets externes, prestation de Foxconn (montage et test), transport des smartphones, vendeurs et bails des magasins en propre, réseau de distribution opérateur et open-market, sans oublier les sempiternelles campagnes de communication et de relation presse / blogueur. Bref, les composants, ce n’est qu’une partie de la charge.

iphone

Revenons-en justement aux pièces détachées. Selon la banque d’investissement américaine Merrill Lynch, qui étudie chaque année pour Business Insider le prix de revient d’un iPhone, le coût du dernier modèle (version 64 Go, c’est important compte tenu du prix de la mémoire flash chez Samsung) est de 234 dollars. C’est 28 dollars de plus que l’iPhone 6. Une bonne nouvelle d’une certaine manière, puisque, en dollars toujours, le prix au lancement de l’iPhone 6S est le même que celui de l’iPhone 6. Considérez donc que le consommateur est moins «une vache à lait» que l’année dernière.

234 dollars dont 54 % de semi-conducteurs

Ces 234 dollars sont répartis en trois catégories. Première catégorie, les semiconducteurs représentent un peu plus de la moitié du prix : 127,2 dollars. Dedans, vous retrouvez le chipset A9 (25 dollars), la mémoire flash (20 dollars), les éléments réseau (36 dollars), les différents capteurs (22 dollars).

La seconde catégorie est représentée par les composants «annexes», comme l’écran, les capteurs iSight et Facetime, ainsi que la batterie. Ils coûtent 73 dollars. Enfin, le châssis en aluminium et les quelques pièces d’apparat (comme le verre en saphir pour le capteur photo) entrent dans la troisième catégorie qui représente un coût de 33 dollars.

Une estimation extrapolée et subjective

Notez que cela n’est qu’une estimation, extrapolée à partir du coût des modèles précédents et des informations glanées depuis les annonces de la semaine dernière. Ce qui est logique : le téléphone n’est toujours pas disponible. En revanche, l’histoire ne dit pas si le prix de revient des modèles précédents est calculé à partir du coût des composants en 2015 ou à la date de sortie (c’est-à-dire en 2014 pour les iPhone 6 et 6 Plus et en 2013 pour l’iPhone 5S).

Nous pensons qu’il s’agit du prix actuel, car ne sont cités que les iPhone encore commercialisés chez Apple. De plus, nous avons publié l’année dernière le prix de revient d’un iPhone 6 calculé par iFixit. Et, selon eux, l’iPhone 6 16 Go valait déjà 200 dollars (247 dollars en version 128 Go). Il y a donc fort à parier que les deux iPhone coûtent à Apple le même prix au moment de leur lancement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone 6S (16 Go) - Testé

    Apple iPhone 6S (16 Go)

    Neuvième génération d’iPhone (sans compter l’iPhone 5C), l’iPhone 6S a été présenté par Apple le 12 septembre 2015 à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée. Ce nouvel iPhone, qui,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6S (16 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.