OPPO Reno2

Apple iPhone 6S / 6S Plus : ils ne sont pas étanches, mais presque

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Officiellement, les smartphones d’Apple ne sont pas étanches. Et pourtant, les iPhone 6 et 6 Plus parvenaient à prendre un bain et à en ressortir indemnes. Il semble que ce soit toujours le cas avec les deux nouveaux modèles.

Comme chaque année, après les premiers jours de leur commercialisation, les nouveaux iPhone d’Apple subissent tous les tests possibles. Ils sont démontés, scrutés, jetés, frappés, mixés, catapultés et parfois même abattus avec un fusil. Les deux derniers modèles estampillés 6S et 6S Plus n’y échapperont pas (nous nous demandons d’ailleurs quelle est la part des 13 millions d’iPhone distribués ces trois derniers jours qui ont été vendus à des geeks dont le principal objectif est de filmer leurs petites expériences et de poster le tout sur YouTube, mais ce n’est évidemment pas le débat ici...). Nous en avons relayé déjà deux : un drop test et un bendgate test.

iPhone 6S

Et hop, un bon bain !

Si vous vous rendez sur la plate-forme de streaming de Google, vous trouverez d’ores et déjà une dizaine de tests d’étanchéité de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus. Il y en a même un qui l’a fait bouillir (il s’appelle TechRax et voici le lien si vous avez envie de rire quelques instants). Évidemment, les capteurs de températures désactivent le mobile au bout de quelques secondes, mais le mobile revient d’entre les morts à chaque tentative. Ce qui en fait l’un des plus résistants. Voilà qui est amusant. Cependant, les tests d’étanchéité les plus usuels se contentent simplement d’un bain plus ou moins long dans un saladier d’eau froide.

Le test du geek ZeeDude est l’une des innombrables vidéos de YouTube. Nous la prenons pour exemple, mais elle ressemble à toutes les autres du même genre. Il déballe un iPhone 6S et un iPhone 6S Plus et les balance allumés dans l’eau. Que ce soit au bout d’un quart d’heure, d’une demi-heure ou d’une heure, le résultat est le même : les iPhone fonctionnent toujours. La dalle tactile, l’écran, 3D Touch, le capteur photo : aucun problème n’est décelé (il n’y a pas d’infiltration). Nous sommes positivement surpris, mais assez étonnés, car Touch ID n’est pas étanche.

Fonctionnel, mais à quel point ?

Si le smartphone d’Apple n’est pas officiellement étanche, il semble donc résister à un bain dans l’eau claire, comme tous les mobiles certifiés IPX6 (la profondeur joue un rôle important et, ici, elle n’équivaut pas à une piscine). Cependant, cette vidéo ne certifie pas que les mobiles fonctionnent à 100 %. Car, à chaque fois, le test est le même : le testeur se contente de regarder si l’écran tactile fonctionne et si le capteur photo s’allume. Cependant, nous aurions également aimé savoir si le haut-parleur, l’écouteur téléphonique, les micros et les connecteurs fonctionnent également. Et rares sont les vidéos sur YouTube qui s’aventurent jusque-là. Dommage.

Comparer les prix du Apple iPhone 6S Plus (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer