Android 6.0 Marshmallow : il arrivera dans les Nexus la semaine prochaine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android 6 0 marshmallow

Lors de la conférence de presse organisée hier soir, Google a succinctement présenté Android 6.0 et quelques-unes des nouveautés offertes par cette version de l’OS qui arrivera dans tous les Nexus de 2013 et 2014 dès la semaine prochaine.

Hier, un grand événement de la téléphonie mobile s’est déroulé à San Francisco : la conférence Nexus de Google avec deux nouveaux smartphones, un Chrome Cast et une tablette surpuissante. Pour mettre en musique l’ensemble de ses produits, Google a levé le voile sur Android 6.0 Marshmallow, une version de l’OS déjà largement brossé lors du Google I/O de mai dernier, mais qui fera son arrivée dans quelques jours seulement. Lors de cette conférence, la firme de Mountain View a apporté quelques détails supplémentaires qui ressemblaient pour la plupart à une justification de la numérotation de Marshmallow, « 6.0 », vraie nouvelle version d’Android et non simple évolution de Lollipop. Car visuellement, vous ne devriez clairement pas être dépaysés.

Doze : un mode veille prolongée

Comme Apple avec iOS 9, Marshmallow se veut plus stable, mais aussi plus performante et mieux optimisée que la version précédente. Une nouvelle fonction appelée Doze personnifie cela. Doze est capable de placer le smartphone en mode veille quand les capteurs environnementaux de celui-ci (accéléromètre, gyroscope, etc.) lui indiquent qu’il est en veille depuis un certain temps et n’a pas été utilisé. Ce même Doze serait en mesure de restreindre l’accès des applications aux ressources système, notamment celles qui ne sont jamais utilisées. Selon les estimations de la firme, cela se traduirait par une amélioration de l’autonomie de l’ordre de 30 % sur un Nexus 5.

Marshmallow

Cinq autres petits détails dévoilés hier confirment cette tendance à l’amélioration et à l’optimisation pour Marshmallow. Le premier est visible dans le lanceur d’applications et se concrétise par l’arrivée d’une nouvelle zone où se trouveront quatre applications que vous utilisez régulièrement. Une façon d’accéder plus rapidement aux outils qui animent votre quotidien. Et naturellement, ces raccourcis changent en fonction du moment de la journée : l’actualité le matin, les mails durant la journée, un petit film en soirée, par exemple. Les propriétaires d’un Nexus et d’un Motorola récent en font déjà l’expérience actuellement puisque Google a poussé une mise à jour très récemment.

Marshmallow

Google Now disponible... partout

Le second détail est Now on Tap. Il s’agit d’un raccourci intelligent vers l’assistant personnel Google (que ce soit via les cartes ou les commandes vocales). Avec Marshmallow, les recherches et les commandes vocales Now on Tap seront accessibles quel que soit l’état du mobile : dans une application, en veille, sur l’écran de verrouillage, etc. Mais Now on Tap n’est pas simplement un accès à un moteur de recherche, mais aussi à un menu contextuel avec des actions rapides qui dépendent de l’application en cours d’utilisation. Troisième exemple, la gestion des permissions qui a été affinée, puisqu’il est possible de changer à la volée les paramètres pour chaque application. Une fonction déjà intégrée par certains constructeurs avec Lollipop.

Marshmallow

Quatrième exemple, la promesse de Google d’un nombre moins important d’applications préinstallées pour éviter les doublons. Il s’agira logiquement des applications système d’Android « Vanilla » et non de la suite Google Play Services qui sert de porte d’accès à tous les services (payants ou rémunérés par la publicité) de la firme de Mountain View. Cela aura cependant un effet considérable sur les petites configurations (celles qui disposent de 8 Go de stockage). Espérons que d’autres acteurs s’en inspirent. Dernier exemple d’amélioration, la nouvelle API Camera 3.0 qui anime la nouvelle application photo d’Android. Cette API offre de nouveaux moyens de régler et d’optimiser les paramètres d’une prise de vue.

Arrivée sur les Nexus 2013 et 2014 la semaine prochaine

Marshmallow apporte donc de nombreuses nouveautés qui amélioreront certainement grandement l’usage d’Android (quand celui-ci n’est pas dénaturé), mais qui n’en révolutionneront pas la prise en main. Et c’est certainement ce que souhaite Google qui a déjà largement modernisé son interface avec Lollipop et le Material Design. Cette nouvelle version d’Android arrivera dans un premier temps sur la gamme Nexus, naturellement. La mise à jour de toutes les plates-formes Nexus sorties entre 2013 et 2014 est prévue pour la semaine prochaine. Cela comprend donc la Nexus 7 (2013), le Nexus 5, le Nexus 6, la Nexus 9 et le Nexus Player. Pas de détails pour les plates-formes précédentes (Nexus 7 2012 et Nexus 4). Peut-être sera-t-il temps pour elles de tirer leur révérence...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.