Google I/O : Android M est officiel et bourré de bonnes idées

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google android lollipop

Conférence marathon ce soit au Moscone Center de San Francisco : deux heures et 30 minutes pour présenter toutes les nouveautés de la nouvelle version d’Android, surnommée aujourd’hui M. Permissions, Photos, Chrome, Maps, Now... Le résumé de toutes les annonces.

L’année dernière, Android L (devenu Android 5.0 Lollipop) a clairement été la version la plus impressionnante jamais réalisée par Google. Outre le design totalement nouveau, la firme de Mountain View a intégré de nouvelles fonctions qui ont changé certaines habitudes des utilisateurs. Mais pas suffisamment pour les rebuter ou les perdre en cours de route.

Après une telle cuvée, nous nous attendions naturellement à ce que la suivante soit un peu plus calme. Non, Android M ne représente pas un changement aussi important que son prédécesseur. Mais il semble que Google ait pris le temps de consolider ses nouveaux acquis pour enrichir l’expérience. Considérablement.

Des nouveautés comme s'il en pleuvait

Android M apporte donc beaucoup de nouveautés. Plus que nous attendions. Certaines avaient déjà été dévoilées par des fuites ces derniers jours. Nous pensons naturellement à Android Pay, le système de paiement concurrent de Samsung Pay et Apple Pay dont nous reparlerons dans le courant de la journée dans un article qui lui sera consacré. Il est accompagné par la prise en charge native de la reconnaissance biométrique. Les lecteurs d’empreinte digitale devraient se généraliser rapidement pour prendre en charge cette nouvelle application.

Autre fonction importante également leakée ces derniers jours, Google Photos. Cette nouvelle application, très prometteuse et rappelant Picasa, fera également l’objet d’un article dédié dans le courant de la journée. Cette nouvelle application est bien plus qu’un simple gestionnaire de photo. Et Google a pris l’une des meilleures décisions en proposant un espace de stockage illimité exclusif aux photos. Voilà qui devrait ravir les photographes amateurs.

Android plus naturel à utiliser

Mais plusieurs nouveautés inattendues sont venues rythmer la longue présentation. D’abord, les permissions. Elles seront plus simples et plus claires. Il ne sera désormais plus nécessaire d’accepter toutes les permissions demandées par un développeur. Il sera possible d'en refuser, aussi bien avant l’installation qu’après. N’oubliez pas que certaines permissions sont nécessaires pour que l’application fonctionne...

D’autres applications ont été améliorées. C’est notamment le cas de Google Now. Ce dernier intègre une nouvelle fonction appelée « Now on tap ». Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une fonction à proprement parler. Il s’agit de nouveaux algorithmes qui analysent plus finement les situations où les applications compatibles sont utilisées. On vous propose une sortie ? Now on tap vous propose une table avec Yelp. Vous voulez en savoir plus sur l’artiste qui joue sur Play Music ? Chrome vous ouvre la page sans avoir besoin de renseigner son nom. Et de nombreuses applications seront compatibles dès le lancement.

Des nouveautés partout

Bien d’autres améliorations ont été présentées, comme le support de la norme USB-C pour la charge rapide ou la nouvelle version d’Android Wear dont nous aurons l’occasion de reparler. Parmi nos préférées se trouve la mise à jour de Google Maps qui fera l’objet d’un article à part entière. Car, Google se positionne non plus face à Apple Plans, mais face à Nokia Here qui est aujourd’hui l’une des références de la navigation mobile.

Reste à connaître deux détails avant son lancement cet automne : quel sera le numéro de cette version et quel sera son petit nom. Certains parient déjà sur Maccadamia Nut Brittle, M & M’s ou Milkshake. Réponse dans quelques mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer