promo red by sfr

Google proposera d'essayer des jeux en streaming à partir de Search

Par Samir Azzemou

google

Toujours dans un souci de faciliter la découverte (et l’adoption) de nouvelles applications, Google vient d’annoncer l’intégration prochaine d’une nouvelle fonction dans Search qui sera commercialisée comme une publicité : l’essai d’applications en streaming.

Quand vous cherchez aujourd’hui un film ou un morceau de musique sur les boutiques dématérialisées, il est souvent possible d’écouter ou de visionner un extrait avant d’acheter ou de louer le contenu. Avec les applications, cela n’est pas forcément le cas. Si Microsoft, avec Windows Phone, a tenté de systématiser auprès des éditeurs de jeu la création d’une version d’essai gratuite, Apple et Google ont été largement moins insistants sur ce point, alors qu’il s’agit d’une technique commerciale vieille comme le monde (essayer avant d’acheter). Heureusement, cela n’est pas gravé dans le marbre, bien au contraire.

Des versions d'essai de jeux dans Google Search

À l’occasion de la Games Developer Conference, qui se tient actuellement à San Francisco jusqu’en fin de semaine, Google a annoncé officiellement le lancement dans les prochaines semaines d’une nouvelle fonction dans Google Search qui s’adresse tout particulièrement aux éditeurs d’applications vidéoludiques. Il s’agit d’essayer un jeu depuis un résultat de recherche sans le télécharger, ni l’installer, grâce au streaming d’application. Le but est évidemment d’offrir une visibilité accrue aux éditeurs annonceurs (car il s’agit évidemment d’un nouveau format publicitaire commercialisé par la firme de Mountain View). Rappelons que Google teste depuis janvier dernier l'installation des applications directement depuis Search.

Google Search App Streaming Google Search App Streaming Google Search App Streaming

Cela fonctionne simplement : un utilisateur réalise une recherche sur Google Search. Ce dernier lui renvoie parmi ses résultats des suggestions d’applications. Si l’une d’entre elles est compatible avec le streaming d’application, le bouton « essayer » apparaît à côté du bouton « installer ». En appuyant sur « essayer », l’application se lance automatiquement. Au bout d’une durée variable (qui ne dépasse pas 10 minutes), l’application s’arrête, le système propose de télécharger l'application ou de revenir à Search, et, dans le premier cas, une fenêtre avec la fiche produit Play Store apparaît. Google affirme que ce type de mécanique apporte non seulement de la visibilité, mais crée également des opportunités plus fiables d’acquisition de consommateurs (puisque l’utilisateur essaie avant d’adopter).

Des applications en streaming

Ce nouveau format publicitaire tire partie d’une fonctionnalité dévoilée en novembre dernier par Google : le streaming d’application. Comme pour le streaming de jeu sur PC, box ADSL et sur console, le streaming d’applications délocalise l’application sur des serveurs distants, ne laissant au téléphone que le soin d’afficher un flux vidéo en streaming et de transmettre les différentes interactions réalisées par l’usager. De fait, les applications très gourmandes fonctionneraient très bien sur des appareils entrée de gamme grâce à cette technologie.

Et c’est aussi ça qui est trompeur avec le nouveau format publicitaire de Google : l’usager peut essayer son application, mais pas vraiment dans des conditions réelles : le flux en streaming peut être bloqué (ce qui dégrade la période de test) ou le téléphone n’est pas capable de faire tourner l’application. Ce qui peut être déceptif (et ce n’est pas Google qui sera pointé du doigt, évidemment). Voilà donc un outil qui pourrait être surprenant d’efficacité, mais qui pourrait aussi s’avérer à double tranchant. Réponse après les premières campagnes.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.