Google teste l’installation d’application depuis Search

Par Samir Azzemou

google

En début de semaine, nos confrères américains ont découvert une nouvelle fonction dans Google Search : l’installation d’applications sans passer par le Play Store. Une fonctionnalité qui confirme l’importance du moteur dans la recherche d’applications.

Search pourrait-il un jour se substituer au Play Store ? La boutique de contenus est aujourd’hui un point d’entrée nécessaire pour profiter des applications, des jeux, des films, des musiques et des livres numériques que la firme de Mountain View propose à la vente. Et il sert naturellement à trouver de nouvelles applications. Mais Search devient de plus en plus un outil de découverte d’applications et de contenus qui se substitue au Play Store, lequel devient un simple gestionnaire de permission.

Installation d'applications sans quitter Search

Dans ce cadre, Google teste une nouvelle fonction de Search : l’installation en direct d’applications à partir du résultat d’une recherche. La fonction a été déployée sur la version américaine du moteur de recherche, comme en témoignent les journalistes d’Android Police. Ces derniers ont réalisé les images qui accompagnent cet article. Elles montrent un processus d’installation (avec acceptation des permissions) depuis une fenêtre de dialogue émanant du Play Store sans quitter Search. Il semble même possible de consulter les captures d’écran de la fiche produit sans avoir à entrer dans la boutique applicative.

installation d'applications via Search

Android Police indique que cette procédure n’est possible qu’à partir de l’application Google Search et non à partir du navigateur Chrome (certainement pour des questions de sécurité des données et d’authentification). Nous avons essayé la même procédure sur le moteur de recherche français, mais le lien d’installation nous renvoie vers le Play Store, comme c’était le cas auparavant. Ce qui semble indiquer un déploiement progressif, aussi bien géographiquement que dans les contenus. Le site américain indique en effet que cette fonction aurait été intégrée discrètement outre-Atlantique au mois de décembre.

Jusqu'où ira Search dans la gestion des applications ?

Si cela peut paraître anodin, l’installation d’applications à partir de Search est pourtant le signe que Google travaille sur l’amélioration de la visibilité des applications et sur l’installation plus spontanée des applications (pour créer de nouvelles occasions de vendre des services supplémentaires). Plusieurs initiatives récentes montrent que la firme de Mountain View souhaite rendre plus facile l’accès aux applications et aux contenus dont elles disposent.

Nous avons relayé il y a un an le fait que Search indexe les contenus des applications (indexation qui fonctionne aussi sur iOS) en plus de suggérer des applications tierces dans les résultats du moteur. Il y a quelques mois, Google a également développé un système de streaming d’applications (comme le streaming de jeu vidéo, mais pour des logiciels de tout type) pour profiter de leurs contenus sans avoir besoin de les installer. Et aujourd’hui, le Play Store perd en partie sa fonction de suggestion et de découverte d’applications. Reste à savoir si, un jour, le Play Store ne sera pas un jour partiellement fusionné avec Search...

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close