Keynote Apple : l’iPhone SE de 4 pouces est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, Apple a tenu en fin d’après-midi (heure française) une conférence de presse où plusieurs produits ont été évoqués. Dont l’iPhone SE qui a tant fait parler de lui. Désormais officiel, voyons ce qu’il a dans le ventre.

Depuis près de deux ans, des rumeurs évoquent un nouveau smartphone de 4 pouces dans le line-up d’Apple. Un remplaçant « spirituel » de l’iPhone 5C, celui qui devait être le smartphone le plus accessible financièrement d’Apple. Ces derniers mois, les rumeurs se sont accélérées concernant non seulement son existence, mais également son design et sa configuration. Récemment, nous évoquions dans nos colonnes que l’iPhone SE serait un savant mélange d’iPhone 6S et d’iPhone 5S. Et cette impression se confirme à la lueur des informations officielles diffusées aujourd'hui.

Une keynote sur fond de polémique

Car, comme convenu, Apple a tenu une conférence de presse pour présenter de nouveaux produits, comme l’iPhone SE. Une conférence de presse d’une heure environ, dont un quart d’heure a été consacré à la clarification de Tim Cook quant à sa position vis-à-vis du FBI et du gouvernement, information longuement abordée par l’intéressé dans les colonnes du Time, la semaine dernière. Un autre quart d’heure a été consacré à l’environnement (avec des chiffres assez intéressants) et à la recherche (avec le lancement de CareKit, un nouveau SDK pour créer des applications médicales et non plus fitness et santé, comme HealthKit).

Apple iPhone SE

Une demi-heure donc de produits. C’est peu. D’autant que Tim Cook n’a pas commencé par la téléphonie mobile, mais par l’Apple Watch, rappelant que Spring Forward est un événement marqué par la montre connectée. Nous reviendrons sur cette information dans un prochain article. Mais concentrons-nous d’abord sur le nouvel iPhone, car il y a bien eu un nouvel iPhone. Et il s’appelle bien iPhone SE. Et comme les rumeurs l’ont suggéré, il s’agit bien du rejeton d’un iPhone 5S avec un iPhone 6S. Un léger goût rétro pour ce smartphone qui embarque pourtant de nombreuses technologies des derniers nés d’Apple.

Le rejeton de l'iPhone 5S et de l'iPhone 6S

Commençons par l’extérieur. Le smartphone reprend le design de l’iPhone 5S et de son écran Retina de 4 pouces. La définition est celle de l’ancien smartphone, soit 1136 x 640 pixels, soit 326 pixels par pouce. Nous sommes également sur un rétroéclairage IPS d’ancienne génération avec des taux de contraste de 800:1 (contre 1400:1 pour l’iPhone 6S) et une luminosité qui reste à 500 candelas au mètre carré. Le revêtement oléophobe est également présent.

Apple iPhone SE

En revanche, le verre renforcé au-dessus de la couche tactile, pas forcément... De même pour 3D Touch : l’iPhone SE n’est pas compatible. Nous retrouvons les tranches métalliques et droites de l’iPhone 5S, les parties en verre à l’arrière et le placement historique de tous les boutons matériels. L’iPhone 5S mesure 7,6 mm d’épaisseur et pèse 113 grammes. Il est disponible dans les quatre coloris de l’iPhone 6S : gris argenté, gris sidéral, doré et rose doré.

La plate-forme de l'iPhone 6S... ou presque

Passons à l’intérieur de la bête. Comme annoncé précédemment, la plate-forme s’articule autour du dual-core A9 avec coprocesseur M9. Nous supposons qu’il doit disposer des 2 Go de mémoire vive de l’iPhone 6S. Il est disponible en deux capacités (non extensibles, naturellement) : 16 Go et 64 Go. La batterie n’est quant à elle pas précisée, comme toujours. Mais il nous semble logique d’attendre celle de l’iPhone 5S : 1560 mAh.

Apple iPhone SE

Il est compatible avec toutes les connexions de l’iPhone haut de gamme : LTE catégorie 6, WiFi ac, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass), VoLTE et NFC (compatible Apple Pay). Il intègre un lecteur d’empreinte digitale (Touch ID de 1ere génération) et un port Lightning et même un port jack 3,5 mm. Eh oui, Touch ID fait partie de l’extérieur, pas de l’intérieur. Gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité et de proximité sont présents. Pas de baromètre en revanche.

Le capteur principal de l'iPhone 6S, mais la webcam de l'iPhone 5S

Passons à la photo. Une bonne et une moins bonne nouvelle. D’abord la bonne : à l’arrière, nous retrouvons le capteur iSight de 12 mégapixels avec des pixels de 1,22 micron. Ce capteur est associé à un objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2 (recouvert par une protection en saphir synthétique), un flash LED true tone, un stabilisateur numérique et un autofocus Focus Pixels. Il est compatible Live Photos et il enregistre les vidéos en 4K à 30 images par seconde (ralenti en 1080p à 120 images par seconde ou en 720p à 240 images par seconde).

Apple iPhone SE

La mauvaise nouvelle maintenant : l’iPhone SE retrouve le capteur Facetime 1,2 mégapixel de l’iPhone 5S et non le capteur 5 mégapixels de l’iPhone 6S. C’est dommage. Ici, l’objectif ouvre à f/2.4, mais la fonction Retina Flash est proposée pour apporter un peu plus de lumière. En vidéo, la webcam est compatible 720p, comme tous les autres iPhone...

A partir de 489 euros en France

Reste donc deux questions : sa date de disponibilité et son prix. L’iPhone SE sera en précommande dès le 24 mars prochain, soit dans trois jours. Et il sera en magasin une semaine après, soit le 31 mars. 12 pays seront servis en premier : Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Nouvelle Zélande, Puerto Rico, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis (110 pays couverts d’ici la fin mai). Son prix : 489 euros en version 16 Go et 589 euros en version 64 Go (des prix bien plus élevés qu’outre-Atlantique, puisqu’il y coûte respectivement 399 et 499 dollars).

Apple iPhone SE

Vous remarquerez d’ailleurs que l’iPhone SE remplacera désormais l’iPhone 5S (lequel coûtait jusqu’à présent 509 euros en version 16 Go et 559 euros en version 32 Go). Ces prix sont à la hauteur des habitudes d’Apple. Cependant, le succès de cette initiative est certainement assuré, car la demande est bien présente. Apple aurait vendu 30 millions de téléphones de 4 pouces en 2015 (donc des modèles de deux ans et plus), dont une grande partie en Chine. Voilà qui devrait rassurer les analystes financiers.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone SE (32 Go)

    Apple iPhone SE (32 Go)

    L'iPhone SE en version 32/128 Go renouvelle la gamme en mars 2017, et remplace les versions 16/64 Go qui sont sorties en mars 2016. Un mouvement qui fait passer le prix d'entrée de l'iPhone SE à...

Comparer les prix du Apple iPhone SE (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.