Apple iPhone 6S / 6S Plus : tous les prix de tous les modèles

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Avec l’arrivée des nouveaux iPhone, c’est toute une grille tarifaire qui est modifiée. Les nouveaux remplacent les anciens et les plus vieux sont mis au rebut. Et comme chaque année, le prix du nouveau modèle est encore un peu plus cher.

Hier soir, nous avons suivi en direct, comme beaucoup de nos confrères, la conférence de présentation des nouveautés d’Apple. Une keynote riche en informations et en rêve. Mais quand il s’agit de parler petits sous, la firme de Cupertino est soudain moins loquace. D’autant que, toujours monocentrée sur les États-Unis et son fameux dollar, elle s’est bien gardée de nous dire que les prix en euro, eux, allaient augmenter. En effet, lors de la conférence de presse, Phil Schiller a déployé tout un argumentaire pour affirmer, d’abord, que les prix n’augmentent pas et, ensuite, que les tarifs, avec abonnement opérateur, n’ont jamais été aussi abordables. Or, ce n’est évidemment pas le cas. En France, nous subissons la taxe à la copie privée, la TVA à 20 % et la dévaluation de l’euro. Bref, l’iPhone est cette année encore plus cher.

iPhone 6S

Plus cher de 40 euros

Entrons dans le détail. Hier, nous vous indiquions les deux prix de départ de l’iPhone 6S et de sa version phablette, le 6S Plus : 749 euros pour le premier, 849 euros pour le second, en version 16 Go dans les deux cas. Cela correspond à une augmentation de 40 euros dans les deux cas. Pas cool. Regardons maintenant l’évolution du prix selon les options de stockage : pour chaque palier, vous devrez débourser 110 euros de plus. Soit l’iPhone 6S 128 Go à 969 euros. Presque le prix de l’iPhone 6 Plus 128 Go... Et l’iPhone 6S Plus 128 Go qui vaut désormais plus cher qu’un Mac Book Air 11 pouces, à 1079 euros. L’iPhone est-il toujours un produit grand public ? Pas forcément.

Qu’en est-il des iPhone précédents ? Bien évidemment, leur prix baisse. Mais ce n’est pas le seul changement. D’abord, les versions 128 Go des iPhone 6 et 6 Plus disparaissent, comme pour la version 64 Go de l’iPhone 5S l'année dernière. Ce dernier devient d’ailleurs le nouvel entrée de gamme d’Apple, puisque l’iPhone 5C n’est plus en vente... et qu’il n’a pas été remplacé par un hypothétique (mais pas impossible) iPhone 6C. Notez également que les versions dorées des iPhone 6 et 6 Plus ne sont également plus disponibles.

gamme iPhone
Prix aux Etats-Unis avec engagement opérateur sur 24 mois

Une baisse moins forte qu'auparavant

Passons aux tarifs. Première surprise : les prix ne baissent pas de 100 euros, mais de 70 euros seulement. L’iPhone 6 passe à 639 euros en 16 Go et à 749 euros en 64 Go. L’iPhone 6 Plus passe à 749 euros en 16 Go et 859 euros en 64 Go. Enfin, l’iPhone 5S est proposé à 509 euros en version 16 Go et 559 euros en version 34 Go. C’est le seul modèle à baisser vraiment de 100 euros cette année. Vous remarquerez qu’avec la disparition de l’iPhone 5C, lequel était vendu à 409 euros (en version 8 Go), la gamme d’Apple est encore moins accessible, malgré les propos tenus hier par son vice-président marketing.

gamme iPhone
Nouvelle grille tarifaire d'iCloud Storage

Dernier détail côté tarif, ceux d'iCloud Storage changent légèrement : la formule à 1 euro par mois passe à 50 Go (au lieu de 20 Go), la formule à 200 Go passe à 3 euros (au lieu de 4 euros) et la formule à 10 euros passe à 1 To (au lieu de 500 Go), rendant la formule à 20 euros obsolète. Apple semble donc vouloir démocratiser ce service (en le rendant moins cher au Go), puisque la fourchette de prix la plus haute est désormais supprimée. En revanche, l'espace de stockage de la formule gratuite, toujours très étriquée, reste à 5 Go.

Un abonnement pour changer d'iPhone chaque année

Pour finir sur l'aspect commercial de cette keynote, Apple a présenté hier un nouveau programme qui sera lancé aux États-Unis, mais qui devrait être porté à l’international : l’iPhone Upgrade Program qui permet de changer d’iPhone tous les ans. L’abonnement mensuel de ce programme démarre à 32,41 dollars et dépend de l’iPhone que vous achetez au lancement du programme. La formule à 32,41 dollars est liée à un iPhone 6S 16 Go. Pour un iPhone 6S Plus 128 Go, le prix passe à 44,91 dollars. L’abonnement comprend un iPhone débloqué chaque année et la protection Apple Care+ (bris, rayures et contact avec un liquide). Et à chaque iPhone acheté, vous êtes engagé (avec Apple, pas avec votre opérateur) pour 24 mois. Cependant, même si vous n’êtes pas engagé avec un opérateur, le programme vous lie quand même avec l’un d’entre eux. La subtilité n’est pas évidente...

gamme iPhone
Le programme arrivera en France dans un second temps

Comparer les prix du Apple iPhone 6S Plus (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.