promo red by sfr

Android N : quels Nexus bénéficieront d'une mise à jour officielle ?

Par Mathieu Freitas

google

Google vient de mettre à jour sa page de support pour clarifier la politique de mise à jour des Nexus. La limite du support logiciel y est désormais précisée pour chaque modèle, laissant au passage entrevoir ceux qui bénéficieront d'Android N.

Les Nexus ont été créés pour offrir la meilleure expérience Android possible. Cela veut dire qu'ils sont parfaitement optimisés mais aussi qu'ils bénéficient de toutes les nouveautés de Google à mesure qu'elles sont disponibles grâce à des mises à jour rapides. La seule limite, c'est la durée du support logiciel. Eh oui, comme pour n'importe quel autre appareil, il n'est pas infini et Google vient justement de mettre à jour sa page dédiée afin d'aider les utilisateurs à y voir un peu plus clair sur la question.

Deux ans de mises à jour système, trois pour les patchs

La politique dont dépendent les Nexus y est tout d'abord expliquée. Les mises à jour système sont ainsi garanties dans les deux ans suivant l'arrivée sur le Play Store alors qu'il faut compter un an de plus pour les correctifs et autres patchs de sécurité, ou 18 mois à compter du retrait du Play Store. C'est plutôt simple, à condition d'avoir la mémoire des dates. Si vous ne l'avez pas, Google a également ajouté un tableau dans lequel apparaissent les dates à partir desquelles les différents Nexus ne recevront plus de nouvelles versions d'Android.

Les plus éloignées sont évidemment celles des Nexus 5X et 6P puisque ce sont les derniers modèles sortis. Si vous avez craqué pour l'un des deux, vous êtes sûrs de bénéficier des nouvelles fonctionnalités d'Android jusqu'en septembre 2017. Arrivent ensuite les Nexus 9 et 6 avec des mises à jours système garanties jusqu'en octobre 2016. Pour les modèles précédents, c'est malheureusement terminé.

Android N prévu pour quatre Nexus en circulation ?

Il est évidemment intéressant de rapprocher ces informations du lancement à venir d'Android N. Ce dernier est pour rappel attendu à la rentrée 2016. Cela veut dire que les Nexus 5X et 6P sont certains d'en profiter. Ce sera très certainement aussi le cas des Nexus 9 et 6. Quant aux Nexus 5, 7 ou encore 10, il n'y aura donc pas de mise à jour officielle mais il serait étonnant que des développeurs indépendants ne s'amusent pas à y flasher la nouvelle version d'Android. C'est aussi ça la force des Nexus : une communauté aussi vaste que dynamique.

Android N

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.