Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Google I/O : voici toutes les nouveautés d’Android N

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Comme prévu, c’est ce soir que Google a présenté plus officiellement Android N, une version numérotée 7.0 assez riche en nouveautés, même si celles-ci ne sont pas immédiatement visibles. Et, surprise, la mise à jour est déjà proposée sur les Nexus.

Chaque année, le rendez-vous est donné : pendant quelques jours, Google donne rendez-vous à sa communauté des développeurs pour faire le point sur les nouveautés de son écosystème. C’est l’occasion de découvrir l’ensemble des innovations de la firme de Mountain View, aussi bien dans le domaine des systèmes d’exploitation, des services en ligne, des outils de développement, des plates-formes matérielles et des technologies d’avenir. Et pour cette édition 2016 du Google I/O, organisée à nouveau dans le fief de la firme et non plus au Moscone Center de San Francisco, les nouveautés ont été particulièrement nombreuses et intéressantes. Nous en voulons pour preuve, par exemple, Google Assistant, Google Home, Google Allo ou encore Daydream. Autant d’initiatives sur lesquelles nous reviendrons plus en détail.

Une troisième version pour les développeurs déjà en ligne

Mais commençons ce tour d’horizon avec Android N, une mouture que la firme a déjà commencé de présenter ces derniers mois grâce à des previews pour les développeurs. Il y a en a eu deux et la troisième a été rendue publique ce soir. Elle est compatible avec l’ensemble des Nexus et, surtout, elle est accessible pour tout un chacun. Voilà une excellente nouvelle pour tous les bidouilleurs qui souhaitent essayer une version de l’OS, alors que la mouture précédente peine encore à s’imposer dans le parc installé mondial. Du point de vue de Google, cela légitime à nouveau les plates-formes Nexus en tant qu’outils de développement. D’un autre point de vue, nous nous demandons clairement pourquoi Google met un point d’honneur à poursuivre l’accélération des mises à jour quand aucun constructeur ne peut (veut) les suivre.

Android N

Pourtant, il y a de quoi avoir envie de les suivre, ces mises à jour, tant elles sont riches. Riches d’optimisation : Android N, numérotée 7.0 comme cela avait fuité, a une fois encore fait l’objet de multiples améliorations pour fluidifier les processus et réduire la consommation d’énergie (grâce au nouveau mode Doze, qui va encore plus loin dans l’économie d’énergie durant les phases d’inactivité), tout en offrant un gain de performances techniques. Il semble également que Google réfléchisse à une solution pour automatiser le plus possible les mises à jour de l’OS sans que cela soit freiné par le constructeur ou l’opérateur, à l’image des patchs mensuels de sécurité.

Des applications qui se lancent à partir de Search

Côté innovation liée à l’usage, nous avons relevé plusieurs points importants. Le premier est Instant App. Il s’agit d’une sorte d’application allégée qui ne nécessite pas de passer par le Play Store pour s’installer et fonctionner. Le but est de ne pas rediriger systématiquement l’utilisateur vers le Play Store quand celui-ci souhaite accéder à un service ou un contenu à partir d’une recherche sur le Google Search.

Comme cela avait été évoqué précédemment grâce à la seconde preview, Android N supportera 70 nouveaux emojis issus de l’Unicode 9. Une sélection politiquement correcte puisque les emojis humanoïdes (nous ne parlons pas des smileys) pourront adopter différentes couleurs de peau.

Le centre de notifications plus riche

Le centre de notification a été amélioré. Il offre désormais un classement et un regroupement par type des notifications, avec la possibilité d’étendre les notifications pour en lire tout le contenu. Les notifications deviennent également plus interactives : il est par exemple possible de répondre à un message Hangouts directement dans la zone de notifications, comme sous iOS. En outre, le nombre de paramétrages rapides a été augmenté (justifiant ainsi l’apparition de la seconde page jusqu’à présent un peu vide).

Autres innovations découvertes avec les versions preview, le mode multifenêtre. Qu’un système d’exploitation soit multitâche, c’est une chose. Qu’il soit capable d’afficher deux fenêtres actives en même temps, c’en est une autre. Et même si certains constructeurs le proposent déjà dans leur surcouche (Sony, Samsung, Asus, Acer, etc.), l’affichage de deux applications en simultanée sera désormais compatible avec toutes les applications (et non plus une seule sélection immuable). Différents modes sont proposés selon les plates-formes (mobile, tablette, Android TV).

Quelques retouches bienvenues

De nombreuses petites retouches ont été apportées par ailleurs. Des changements que certains constructeurs, par le biais de leurs surcouches, offrent déjà à leurs utilisateurs, comme ce fut le cas avec les permissions avancées d’Android M, offertes dès Lollipop par CyanogenOS. Parmi celles que nous avons relevées, l’apparition d’un bouton pour fermer d’un coup l’ensemble des applications en arrière-plan, le mode « data saver » pour limiter le téléchargement de données avec un réseau GSM, ou encore le mode nuit qui règle la colorimétrie de l’écran en fonction de l’heure et de la luminosité ambiante. Notez qu’il est désormais possible de changer la colorimétrie manuellement...

Android N n’est donc pas qu’une simple mise à jour censée optimiser les bons résultats obtenus par Lollipop et Marshmallow. Beaucoup d’autres innovations ont été présentées ce soir, notamment au niveau des applications, et certaines sont suffisamment importantes pour faire l’objet d’articles dédiés. Nous vous les distillerons dans les prochains jours.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer