Qualcomm Snapdragon 830 : une charge encore plus rapide de la batterie ?

Par La Rédac LesMobiles - 14 novembre 2016 à 16:59
Quick Charge 3.0 est la dernière version de la technologie de charge rapide de Qualcomm. Elle pourrait être prochainement remplacée par une quatrième mouture plus rapide encore. Elle accompagnerait le remplaçant du Snapdragon 820/821.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Qualcomm Snapdragon 830 : une charge encore plus rapide de la batterie ?

Qualcomm prépare naturellement la prochaine étape de son catalogue de chipsets haut de gamme. Après le Snapdragon 820 et sa version améliorée, le Snapdragon 821, les rumeurs semblent pencher vers un Snapdragon 830 dont les caractéristiques sont encore inconnues. Ce processeur devrait bénéficier des travaux effectués sur le Snapdragon 820 en terme de coeurs applicatifs, de processeurs graphiques, de modems et naturellement de gestion d’énergie. Une gestion à deux dimensions : l’énergie qui est consommée et l’énergie qui est reçue. Si la finesse de gravure et l’augmentation des bandes passantes améliorent significativement la première dimension, la seconde passe par le chargement. Autrement dit : Quick Charge.

Quick Charge 4.0 avec le Snapdragon 830

Puisque les smartphones sont de plus en plus utilisés pour tous les usages multimédias possibles (Internet, musique, vidéo, jeu, appels visio, messagerie, etc.), le chargement rapide devient un argument commercial pour les fabricants de terminaux, mais aussi les concepteurs de chipsets. Face à la concurrence féroce de MediaTek, Qualcomm prépare évidemment la relève de Quick Charge 3.0 et du Snapdragon 821. À en croire une indiscrétion en provenance de Fudzilla, le Snapdragon 830 serait la première plate-forme du fondeur compatible avec Quick Charge 4.0.


LeEco Le Max Pro était le premier smarphone compatible Quick Charge 3.0

Cette technologie serait capable de gérer des chargeurs plus puissants pour réduire encore le temps de charge jusqu’à 80 %. Le voltage et l’intensité de ces chargeurs pourraient monter jusqu’à 9 volts / 4 ampères. À titre de comparaison, le chargeur Dash Charge du OnePlus 3 repose sur un voltage presque deux fois moindre (5 volts / 4 ampères). Évidemment, il faudra attendre une officialisation de Quick Charge 4.0 pour avoir des données plus précises. Mais c’est prometteur, surtout sur les très grandes batteries (4000 mAh et plus). Celle-ci pourrait intervenir avec le Snapdragon 830. Les premiers terminaux équipés pourraient être présentés en début d’année prochaine, toujours selon Fudzilla.

D'abord en haut de gamme

Comme vous le savez, Quick Charge est la technologie propriétaire de Qualcomm pour la gestion de la charge rapide. L’idée est simple : grâce à Quick Charge, un smartphone reste moins longtemps attaché à la prise murale avant d’être totalement approvisionné. La dernière version en date de Quick Charge est la 3.0. Avec elle, une batterie de 2750 mAh est chargée à 71 % en une demi-heure, contre 62 % avec Quick Charge 2.0 et 18 % sans Quick Charge. Elle est aujourd’hui compatible avec une douzaine de plates-formes réparties sur tout le catalogue Snapdragon : 427, 430 et 435 sur l’entrée de gamme, 617, 625 et 626 sur le milieu de gamme, 650, 652 et 653 sur le premium, 820 et 821 sur le haut de gamme. Évidemment, il faut moduler cela avec la puissance des chargeurs.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13