promo red by sfr

Quick Charge 3.0 devrait permettre de recharger 80% d'une batterie en 35 minutes

Par Benjamin Trécherel

qualcomm

Qualcomm vient d'annoncer la troisième génération de sa technologie de recharge rapide, qui fera son arrivée sur le marché en même temps que la future génération de processeurs du fondeur américain.

Nos smartphones ont toujours eu un gros défaut, qui n'a toujours pas été réglé avec les années : l'autonomie. Et les fabricants luttent tous contre ce problème, chacun à leur manière.

Ainsi, certains choisissent d'intégrer des batteries de grande capacité, au détriment de la finesse de l'appareil. D'autres investissent dans des technologies de rechargement sans fil pour rendre le chargement plus facile. Enfin, il existe ceux qui ont opté pour le rechargement rapide.

Qualcomm a choisi cette dernière option en développant Quick Charge. Arrivée il y a deux ans, la première version de cette technologie permettait une recharge 40% plus rapide qu'une recharge classique. L'an dernier, le fondeur américain est revenu avec Quick Charge 2.0, une nouvelle mouture capable de recharger 75% plus rapidement. Et cette année, il renouvelle son offre avec Quick Charge 3.0 qui donnera la possibilité à l'utilisateur de recharger 80% d'une batterie en 35 minutes, au lieu d’1h30 en moyenne pour un smartphone non-équipé.

Deux fois plus rapide que Quick Charge 1.0

Cette nouvelle technologie permet d'ailleurs un rechargement deux fois plus rapide que Quick Charge 1.0 et 38% plus rapide que Quick Charge 2.0. La troisième génération de Quick Charge utilise un algorithme appelé « Intelligent Negotiation for Optimum Voltage » (INOV), qui permet d'identifier la quantité d'énergie nécessaire au rechargement, pour que le transfert d'énergie se fasse de la manière de la plus efficace possible.

Quick Charge 3.0 est bien évidemment compatible avec les précédentes versions. Cette technologie sera d'ailleurs utilisable avec de nombreux accessoires de recharge, et même avec les nouveaux ports USB-C. Elle devrait faire son arrivée avec les smartphones équipés des SoC Snapdragon 618, 620 et 820, mais également des Snapdragon 430 et 617, qui viennent d'être annoncés aujourd'hui.

Ce qui signifie qu'il nous faudra sûrement attendre l'an prochain pour pouvoir bénéficier de Quick Charge 3.0.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.