Cyanogen étend la compatibilité de CyanogenMod 14.1 (basé sur Nougat)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

Cyanogen continue d’augmenter la compatibilité de la version 14 de sa ROM customisée, laquelle est basée sur Nougat. Une dizaine de nouveaux terminaux sont concernés, notamment le OnePlus One et quelques Nexus.

Il y a quelques jours, Steve Kondik publiait un message sur le blog de CyanogenMod annonçant l’arrivée des premières versions de sa ROM customisée. Celles-ci sont numérotée 14.1 et sont basés sur Android 7.1 Nougat, la version actuellement disponible uniquement sur les Pixel et Pixel XL. Comme toujours, ces versions ne sont pas toujours très stables et le développement est toujours en cours. Les correctifs arrivent donc très régulièrement pour éliminer les bugs rapportés par la communauté. Il était alors intéressant de noter deux éléments.

Sony Xperia T
Même le Sony Xperia T, commercialisé en 2012, passera sous Nougat...

Une dizaine de nouveaux terminaux

D’abord, l’arrivée d’une version d’Android basée sur Nougat 7.1 est beaucoup plus rapide chez Cyanogen que chez la majorité des constructeurs de téléphones (certains luttent encore pour migrer certains mobiles sous Marshmallow...). Ensuite, la liste des smartphones qui bénéficient de ces mises à jour est hétéroclite et compte des smartphones souvent abandonnés par leurs fabricants. Le premier Moto G de Motorola. Le Galaxy S5 de Samsung. La version internationale du Mi3 de Xiaomi. Ou encore le G3 de LG.

Steve Kondik le promettait également : cette liste va rapidement s’enrichir. Et c’est désormais le cas : une dizaine de nouvelles versions de CyanogenMod 14.1 viennent d’être postées sur le portail de la communauté. Ils concernent le Moto G 2e gen. de Motorola (sorti en 2015), les OnePlus One et OnePlus 2, le Nexus 6 de Motorola, les deux versions du Nexus 7 2013 d’Asus (LTE et WiFi), ainsi qu’une floppée d’anciens terminaux de Sony (Xperia V, Xperia TX, Xperia T et Xperia SP). Notez que, parmi ses dix terminaux, deux seront officiellement mis à jour vers Nougat : le Nexus 6 et le OnePlus 2. Mais ça ne sera pas tout de suite.

Des Sony vieux de 5 ans !

Dans cette liste, vous noterez que certains terminaux sont sortis il y a plus de quatre ans. Le plus récent des Sony est le Xperia SP, commercialisé après le Xperia Z originel, en 2013. Les Xperia T, VX et V datent quant à eux du second semestre 2012. Ils sont animés par un Snapdragon S4, un dual-core Krait cadencé à 1,5 GHz, et accompagné de 1 Go de RAM. Ils sont tous les trois sortis sous Ice Cream Sandwich et ont été mis à jour sous Jelly Bean par Sony. Depuis, la communauté Cyanogen se charge de les accompagner vers des versions plus récentes. Reste à savoir jusqu’à quel point CyanogenMod sera capable d’apporter toute l’expérience Android à ces vieux terminaux.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.