Android 7.1 Nougat commence à arriver dans CyanogenMod

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

La plus célèbre des ROM Android alternatives commence à migrer vers Nougat. Une première version de CyanogenMod 14.1 vient d’être mise en ligne à destination des aventuriers et des curieux. Une dizaine de terminaux sont concernés.

Chaque année, nous déplorons le manque d’enthousiasme des constructeurs vis-à-vis du respect des mises à jour, mais surtout du respect des délais acceptables pour mettre à disposition ces mises à jour. Ce type de comportement, généralisé dans l’entrée de gamme et presque inexistant dans le haut de gamme (heureusement) sont la principale cause (mais pas la seule) des chiffres désastreux de la fragmentation du parc installé Android. Selon la dernière édition du tableau de bord mensuel édité par Google, moins d’un smartphone sous Android sur quatre fonctionne sur Marshmallow, une version sortie il y a un an. Le tiers du parc installé fonctionne sur Lollipop (âgé de deux ans), et un autre quart utilise encore l’ancêtre Kitkat.

Galaxy S5
Même le Galaxy S5 pourrait bénéficier de Nougat...

CyanogenMod passe sous Nougat

Et cela pourrait être pire sans certaines initiatives alternatives, comme CyanogenMod. Grâce à sa communauté de développeurs, cette ROM Android apporte à de nombreux terminaux les dernières innovations de Google parfois avant que les constructeurs ne le fassent, quand ils ne le font pas simplement à leur place. Et cette mission, Steve Kondik la poursuit inlassablement. Le cofondateur de Cyanogen a publié un message sur le forum de Cyanogen indiquant que des versions numérotées 14.1 de CyanogenMod sont disponibles pour test. Ce qui veut dire que ces versions ne sont pas forcément stables et qu’il faudra un peu de temps pour étoffer les services disponibles.

La principale nouveauté de CyaogenMod 14.1 est la version d’AOSP sur laquelle elle est basée. C’est Nougat. Mais pas n’importe quelle version de Nougat : il s’agit de la mouture 7.1, celle des Pixel. Bien sûr, Assistant ne fait pas partie du lot. De même pour toutes les exclusivités des deux terminaux de Google. Mais l’ensemble des corrections et des optimisations est maintenu. Reste évidemment à faire tous les réglages. C’est ici qu’intervient la communauté.

Une dizaine de terminaux compatibles

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que Nougat vous fait envie, rendez-vous donc sur le forum de CyanogenMod. Notez cependant les deux conditions techniques pour y participer. D’abord, il faut que le bootloader de votre smartphone soit débloqué pour y installer la ROM (et ne pas avoir peur de le faire). Ensuite, il faut être l’heureux propriétaire de l’un des smartphones compatibles. Aujourd’hui, la liste comprend une dizaine de terminaux : les Nexus 5X et 6P, les Xiaomi Mi3 et Mi4, le OnePlus 3, le ZenFone 2, les G3 et G4 de LG, toute la série Moto G de Lenovo/Motorola et le Galaxy S5. Vous noterez parmi eux des terminaux dotés de chipsets qui ne supporteront pas Nougat (comme le Galaxy S5 sous Snapdragon 801). Voilà qui fait plaisir.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.