Le créateur de la ROM CyanogenMod part de Cyanogen

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

Steve Kondik ne fait officiellement plus partie de Cyanogen Inc. Dans un message adressé à tous les employés, le nouveau patron de Cyanogen indique que le cofondateur de société suit désormais «son propre chemin».

La semaine dernière, nous avons relayé dans nos colonnes une information un peu triste pour l’ensemble de la scène alternative d’Android : la société Cyanogen Inc., qui opère Cyanogen OS et qui soutient partiellement la ROM CyanogenMod, connait à nouveau des difficultés économiques. Difficultés qui ont conduit à une suppression de postes et à de grands changements à la tête de la société. Kirt McMaster a cédé sa place de PDG à son directeur général, Lior Tal, récemment embauché pour donner une nouvelle vision à l’entreprise. Et Steve Kondik, qui entretenait des relations tendues avec son partenaire, prenait un peu de recul vis-à-vis du management.

Cyanogen
Steve Kondik (à gauche) a quitté Cyanogen et Kirt McMaster (à droite) a cédé son poste de PDG...

Tous regroupés

Ce week-end, Lior Tal, nouveau patron de Cyanogen, a diffusé un message sur le blog de la société. Un message qui s’adresse en premier lieu à tous les employés de Cyanogen, mais également à l’extérieur de l’entreprise. Il confirme certaines informations révélées la semaine dernière, notamment la fermeture des bureaux de Seattle avant la fin de l’année. Toutes les équipes (au moins américaines) de Cyanogen se retrouveront sous un même toit, à Palo Alto. Ceux qui ne suivront pas seront remerciés, évidemment.

Seconde information dévoilée par Lior Tal : Steve Kondik ne fait plus partie de la société. Il suit «son propre chemin», sans indice supplémentaire donné par le dirigeant. Une double mauvaise nouvelle. D’abord, il est le créateur originel de la ROM alternative. Il a convaincu Kirt McMaster de s’associer à son projet dans l’espoir de créer un véritable business (apporter Cyanogen et ses outils à des constructeurs). Et il était certainement le pilier de l’entreprise. Seconde raison pour laquelle c’est une mauvaise nouvelle, Steve Kondik était en charge de la gestion de la communauté CyanogenMod, celle qui crée les ROM pour des dizaines de terminaux.

Qu'adviendra-t-il de CyanogenMod ?

Les questions que nous nous posions la semaine dernière restent évidemment intactes. L’avenir de Cyanogen Inc et son positionnement, la politique de mise à jour des terminaux sous Cyanogen OS, le maintien de la communauté et du développement de CyanogenMod : voilà autant de points sur lesquels Lior Tal ou Steve Kondik devront communiquer prochainement pour rassurer les utilisateurs et les clients. Notez que Kirt McMaster restera (temporairement ?) encore chez Cyanogen Inc pour assurer la transition (en tant que président exécutif).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.