Tout savoir sur : Google Pixel 2 : la version XL apparait sur un benchmark
En 2016, Google a changé de stratégie concernant la téléphonie mobile. La firme a décidé de ne plus laisser les marques des constructeurs s’afficher sur les mobiles et de prendre toutes les responsabilités au niveau marketing, distribution et support. Ces nouveaux terminaux se retrouvent tous dans une nouvelle gamme appelée Pixel (où se trouvait déjà la tablette Pixel C), en remplacement de la gamme Nexus. Deux terminaux sont nés l’automne dernier de cette nouvelle stratégie, les Pixel et Pixel XL, des modèles haut de gamme fabriqués par HTC.
Snapdragon 835 confirmé
Selon les rumeurs, HTC serait cette année encore en charge du développement des Pixel. Trois noms de code sont apparus ces derniers mois dans le code source d’Android : Walleye, Muskie et Taimen. Derrière l’un d’eux se cache le Pixel 2. Et derrière un autre se trouverait le Pixel XL 2. Jusqu’à présent, un seul détail technique a fuité (toujours grâce au code source d’Android) : les deux mobiles sont animés par le Snapdragon 835 de Qualcomm. Reste évidemment à confirmer cela et à découvrir le reste de la fiche technique. Et justement, voilà quelques informations complémentaires.
Première génération du Pixel XL de Google
Le Pixel XL 2 aurait en effet laissé une trace dans les bases de données de GFXBench sous son nom commercial (ce qui facilite évidemment son identification). De cette trace est née une fiche technique dont voici les principaux éléments. Le Pixel XL 2 fonctionnerait donc bien sur le Snapdragon 835, identifié ici grâce à son GPU (l’Adreno 540). Il est accompagné par 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne. Une configuration identique à celle du Pixel XL (ce dernier proposant deux paliers de stockage, dont un à 128 Go). Pas d’amélioration ici, donc.
Ratio d'écran différent
Côté écran, il s’agit d’une dalle de 5,6 pouces (soit 0,1 pouce de plus que l’année dernière) dont la résolution n’est pas exactement Quad HD, mais légèrement moins : 2560 pixels de haut pour 1312 pixels de large. Ce qui pourrait vouloir dire que la dalle n’est pas 16/9e, mais 17,5/9e approximativement. Ce qui veut dire que l’écran est plus étroit, comme pour le G6 ou le Galaxy S8, de LG et Samsung respectivement. Cependant, contrairement à ces derniers, Google aurait choisi non pas d’augmenter le nombre de pixels sur la hauteur, mais de baisser leur nombre sur la largeur. Ce qui aura certainement une incidence sur l’affichage des contenus standardisés.
Le Pixel XL 2 dispose ici d’un capteur photo de 13 mégapixels (ou de 12,3 mégapixels, en tenant compte des approximations habituelles de GFXBench) et d’une webcam de 8 mégapixels. Ce qui voudrait dire que le Pixel XL 2 n bénéficie pas d’une mise à jour matérielle dans le domaine de la photo. Espérons que le mobile ne se voit pas destitué de certains de ces atouts de son prédécesseur. Notez enfin que le mobile fonctionne ici avec la version Nougat d'Android.