Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Archos présente une gamme destinée aux jeunes (et à leurs parents)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Archos officialise une nouvelle famille dans son catalogue : la gamme Junior. Elle se compose de produits connectés, des tablettes et des smartphones, dotés d’une plate-forme low-cost et d’outils de contrôle parental. Prix de départ : 80 euros.

Il existe depuis toujours des segmentations sur le marché des téléphones. Selon l’usage (musique, Internet, appel simple). Selon la taille d’écran. Selon la puissance. Selon le système d’exploitation. Selon le design (clamshell ou candybar). Aujourd’hui, puisque les smartphones se ressemblent tous plus ou moins et qu’ils sont capables de faire pratiquement la même chose à 90 %, la segmentation la plus usuelle est celle du prix : plus vous payez cher, plus le produit est « qualitatif » (meilleur écran, meilleur chipset, meilleurs matériaux, meilleur capteur photo, etc.).

Segmentation pour les enfants

Une ancienne segmentation semble cependant survivre avec quelques acteurs spécialisés : celle de l’âge. Nous avons souvent évoqué dans nos colonnes les smartphones pour les seniors, dont Doro est certainement le principal acteur (même si d’autres, comme Thomson, s’y intéressent aussi). Mais nous évoquons moins le segment des produits pour les jeunes. Le marché des tablettes en foisonne, mais moins celui des smartphones, certainement parce que les parents ont souvent tendance à « refiler » leurs vieux mobiles à leurs enfants.

Archos Junior Phone

Pourtant Archos semble y croire. La marque française officialise donc la gamme Junior. Une gamme constituée de tablettes, parce que c’est un segment qui existe déjà, et de smartphones. La tablette s’appelle Junio Tab et le téléphone Junior Phone. Ce sont des produits entrée de gamme, voire ultra low cost, puisque le prix de départ de ces produits est de 80 euros, aussi bien pour la tablette que pour le smartphone. La fiche technique des deux premiers produits présentés par Archos, un mobile et une ardoise, est globalement la même avec quelques différences liées à leurs natures respectives.

Configuration ultra low cost

Ils sont tous les deux animés par un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz avec un ARM Mali 400 pour la partie graphique. Nous pensons que ce chipset émane de Spreadtrum. Il est accompagné de 1 Go de RAM et de 8 Go de stockage (extensible). Leurs écrans TN (et non IPS) mesurent 5 et 10 pouces, pour une définition FWVGA (854 x 480) et WSVGA (1024 x 600).

Archos Junior Tab

Leurs batteries offrent une capacité de 4000 mAh et 2000 mAh. Les capteurs photo du mobile offrent une définition de 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Ceux de la tablette sont des modèles 2 mégapixels et 0,3 mégapixel, respectivement. Le mobile est 3G uniquement (HSDPA 42 Mb/s).

Pourquoi ne pas intégrer Android Go ?

Côté logiciel, Archos fournit Android 7.0 Nougat (peut-être qu’intégrer ces deux produits, ou au moins le smartphone, au programme Android Go, aurait été une meilleure idée) avec quelques applications liées au positionnement des produits. D’abord, Qustodio, un logiciel de contrôle parental avec un reporting à distance sur l’activité effectuée. Ensuite YouTube for Kids qui segmente les vidéos accessibles selon l’âge. Et Qwant Junior, un navigateur Web avec un système de liste blanche / liste noire.

Si l’offre logicielle est presque cohérente (presque parce que Nougat est quand même antidaté), l’offre matérielle risque de faire sourire quelques têtes blondes, certainement habituées aujourd’hui à profiter des jeux freemuim de papa ou maman sur leurs beaux smartphones. Leur lancement commercial est prévu en juin.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer