Apple déploie (déjà) des mises à jour pour iOS et iPadOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Petite surprise cette semaine, Apple a, à nouveau, publié des mises à jour pour trois de ces systèmes d’exploitation : iOS, iPadOS et watchOS. Ces trois mises à jour ont pour objectif d’éliminer quelques bugs rencontrés avec iOS 13.1.1.

En quelques jours, ce ne sont pas moins de trois mises à jour qui ont été poussées par Apple à destination des iPhone. Il y a une semaine, la firme américaine déployait iOS 13.1. Outre l’activation d’Apple Arcade sur les appareils concernés, cette mise à jour importante apportait également le partage audio en Bluetooth et l’application Raccourcis présentée par Apple lors de la WWDC. Enfin, elle activait le bridage des iPhone équipés du chipset A12 Fusion, passage obligé selon Apple pour garantir une autonomie correcte quand la batterie prend un peu d’âge.

iOS 13

Quelques heures avant le week-end dernier, une première mise à jour a été poussée par Apple. Elle était estampillée 13.1.1. Son objectif était de corriger quelques bugs rencontrés avec le protocole Bluetooth, de renforcer la sécurité du système d’exploitation (en comblant certainement une faille) et d’améliorer l’expérience avec Safari et Raccourcis, victimes de quelques soucis. La rapidité de déploiement de cette mise à jour est caractéristique d’un problème important à résoudre dans les plus brefs délais.

Déjà une mise à jour d'iOS ?

Hier, rebelote. Apple déploie une nouvelle mise à jour corrective pour trois de ses systèmes d’exploitation : iOS, iPadOS et watchOS. Leur version passe ainsi à 13.1.2 pour les deux premiers et 6.0.1 pour le dernier. Selon la liste des changements publiés par Apple (et accessible en cliquant sur « En savoir plus » sur l’écran de mise à jour), l’intérêt principal de cette mise à jour est de supprimer une fois encore quelques bugs. Sont concernés Appareil Photo, CarPlay, iCloud, HomePod, le protocole Bluetooth (une fois encore) et certaines watchfaces des montres connectées.

Il y a, à l’évidence, un problème au sein des équipes de Craig Federighi, le patron des OS chez Apple. Rarement les mises à jour se sont succédé à un tel rythme. Ce sont deux fichiers dédiés à la correction de bugs et de failles de sécurité qui ont été poussées par la firme de Cupertino en quelques jours seulement. Alors que nous étions plutôt habitués à un déploiement tous les mois, alternant nouvelles fonctionnalités et amélioration de l’expérience, l’arrivée d’iOS 13 (et par extension iPadOS 13) semble être bien plus difficile à suivre.

Pourquoi y a-t-il tant de bugs avec iOS 13 ?

Et cela nous rappelle une tribune publiée en février 2016 par Walt Mossberg, le célèbre journaliste techno de Recode et The Verge. Il posait alors une question importante : la qualité des produits est-elle toujours une priorité chez Apple ? Cette remarque faisait suite à de nombreux problèmes techniques rencontrés par les usagers de la firme, que ce soit avec les systèmes d’exploitation ou les produits en eux-mêmes. Deux ans plus tard, une indiscrétion laissait entendre que les équipes de développeurs d’Apple repoussaient l’arrivée de nouvelles fonctionnalités chez Apple pour se concentrer sur l’amélioration de l’expérience. Un travail qui ne semble toujours pas terminé.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer