Apple iOS 13.1 : la mise à jour active le bridage de l'A12 Bionic des iPhone de 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple ios

Fonctionnalité controversée, le bridage des chipsets des anciens iPhone devrait toucher dès cette semaine les iPhone XS, XS Max et XR. L’outil sera déployé via une mise à jour estampillée 13.1 et dont la publication a déjà démarré.

Comme attendu, Apple a publié cette nuit la mise à jour iOS 13.1. Elle intervient seulement une semaine après le déploiement d’iOS 13 sur tous les iPhone compatibles (10 modèles, de l’iPhone 6S à l’iPhone XS Max) et sur l’iPod Touch 7e génération. Nous sommes largement revenus sur ce déploiement il y a quelques jours. Apple en avait profité pour publier la version 6 de watchOS à destination des séries 3 et 4 de l’Apple Watch.

Une mise à jour finalement importante pour tous !

Le fait qu’Apple publie iOS 13.1 une semaine seulement après la version majeure numérotée 13 est très étonnant, car le rythme des mises à jour adopté par la firme de Cupertino est généralement mensuel. Quelle est la justification d’un second déploiement aussi rapproché ? Selon les premières informations, il s’agissait d’activer sur les trois iPhone 11 une nouvelle fonction présentée en mai dernier lors de la WWDC : le partage audio Bluetooth (possibilité de connecter deux casques sans fil à un iPhone).

Apple iOS 13

Il semble que cela ne soit pas l’unique raison. Outre les habituels correctifs pour éliminer quelques bugs récalcitrants, iOS 13.1 réactive notamment Raccourcis, une nouvelle application présente dans les versions beta d’iOS 13, mais absente de la version grand public dévoilée la semaine dernière. Cette application intègre un outil d’automatisation de certaines tâches à accomplir selon les heures ou selon l’endroit où vous êtes. L’outil est connecté à l’application Maison qui gère vos objets domotiques connectés. Quelques petites modifications dans l’interface ont également été apportées.

L'A12 Bionic désormais bridé en cas de besoin

Mais une autre surprise attend les propriétaires d’un iPhone XR, XS ou XS Max. Et ce n’est malheureusement pas une bonne surprise. iOS 13.1 active le bridage du chipset A12 Bionic de leur smartphone. Cette fonctionnalité, dont le but est de limiter dynamiquement la cadence du processeur si la batterie montre des signes d’usure avancée, est très controversée. Car, même si elle est censée préserver un certain niveau d’autonomie, elle réduit en contrepartie considérablement les performances d’un iPhone.

Son déploiement originel sur les iPhone 6S et 6S Plus avait provoqué un scandale (avec recours collectif aux États-Unis), car Apple n’avait pas jugé important de prévenir les usagers. Depuis, Apple est plus transparente. Elle annonce l’arrivée et l’activation de la fonctionnalité dans les notes accompagnant chaque mise à jour concernée. Elle a développé un outil avancé de gestion de la batterie pour connaître l’usure en temps réel. Et une option permet de désactiver manuellement le bridage (si celui-ci est activé).

Les iPad et les Apple TV également mis à jour

Notez qu’Apple n’a pas publié qu’iOS 13.1 cette nuit. Deux autres mises à jour sont disponibles : iPadOS 13.1, qui va faire transiter tous les iPad compatibles d’iOS vers iPadOS, avec toutes les améliorations spécifiques de l’interface (widget Aujourd’hui, vue multitâche Split View et Slide Over, etc.), et tvOS 13 pour les Apple TV. Cette dernière est importante si vous êtes joueur, puisqu’elle active Apple Arcade. Une nouvelle interface est également intégrée, avec nouveau centre de contrôle similaire à celui de l’iPad, et de nouveaux économiseurs d’écran.

Comparer les prix du Apple iPhone XR (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.