image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Wolfenstein RPG

Par La Rédac LesMobiles - 06 mars 2009 à 12:34
EA Mobile poursuit sa série de jeux de rôle sur mobile avec un cinquième épisode, cette fois dans l'univers de Wolfenstein. Toujours développé par le talentueux studio Id Software, le jeu propose un remake « RPG » du premier FPS à avoir vu le jour ... en 1992.

Si vous avez aimé Orcs & Elves, Orcs & Elves II, Doom RPG ou Doom II RPG vous pouvez vous économiser quelques minutes de lecture et télécharger tout de suite Wolfenstein RPG. En effet, le jeu s'inscrit totalement dans la lignée des jeux de rôle pour mobile de EA Mobile.

Bien que Wolfenstein, le jeu original sorti en 1992, tout comme ses diverses suites et adaptations, soit un FPS, cette version mobile est résolument un jeu de rôle pur et dur. Seuls l'univers et le scénario sont tirés de Wolfenstein : alors que la fin de la seconde guerre mondiale approche et que le régime nazi touche à sa fin, la division paranormale de l'Axe continue ses expérimentations sur les morts-vivants et les démons afin de trouver l'arme qui renversera le cours de la guerre.

Wolfenstein RPG

A la tête d'une unité d'élite, on se retrouve donc envoyé au château Wolfenstein pour éliminer cette menace pour l'humanité. Manque de chance, notre unité se fait capturer et l'on se retrouve prisonnier. C'est ainsi que commence l'histoire. Armé uniquement de nos poings et de nos pieds au début, on ramassera au fil de l'aventure des armes de plus en plus puissantes : pistolets, fusil mitrailleur, snipe, lance-flammes, dynamite.

Même si certaines armes sont simplement des versions plus puissantes que d'autres, la diversité des armes apporte aux combats des options stratégiques intéressantes. Le lance-flammes inflige des dégâts sur la durée, le coup de pied, bien qu'infligeant peu de dégâts, permet de repousser notre cible une case plus loin, la dynamite s'attache à un ennemi pour infliger d'importants dégâts de zone quelques tours plus tard, etc...

Le gameplay de Wolfenstein RPG reste celui d'un jeu de rôle très classique (limite rétro même) : à chaque tour on effectue une action (déplacement, attaque ou utilisation d'objet) et nos ennemis font de même. Tuer des ennemis et détruire des objets rapportent de l'expérience, qui nous fait monter de niveau et nous rend plus fort, plus résistant, etc... En explorant les vastes niveaux du jeu, on ramasse armes, munitions, kits de soin et seringues de bonus, que l'on utilisera dans les situations difficiles.

Wolfenstein RPG

L'univers du jeu est bourré d'humour et de référence à d'autres jeux (Id Software en particulier). Le jeu comporte des dizaines de livres et de pierres tombales à lire, comportant chacun une petite phrase amusante. L'aventure est également parsemée de dialogues et de « cinématiques » nous plongeant dans cet étrange, mais réussi, mélange d'horreur et d'humour.

Pour prolonger la durée de vie, Wolfenstein RPG comprend deux mini-jeux (un jeu de lancé de poulet et un jeu de hasard) sans grand intérêt et trois modes de difficulté. Le niveau facile porte bien son nom et proposera peu de challenge, alors que le mode difficile obligera même les habitués du genre à prendre leurs précautions.

Wolfenstein RPG Wolfenstein RPG Wolfenstein RPG

  • Réalisation : 16/20

Le mélange 3D/2D est plutôt réussi et donne au jeu un style très "premier FPS sur PC". Les décors et ennemis sont variés.

  • Jouabilité : 18/20

Le tour par tour est parfaitement adapté au mobile, et les contrôles sont bien pensés.

  • Sons : 14/20

Les musiques sont réussies, mais peu nombreuses. Les sons des armes ne sont pas très convaincants mais restent corrects.

  • Durée de vie : 16/20

En mode difficile (recommandé), les 9 niveaux du jeu offrent un challenge d'environ 5h, plus si vous cherchez à obtenir toutes les médailles.

  • Scénario : 18/20

Pas de grande surprises au niveau du scénario, c'est très basique. Par contre c'est dans les détails que l'ambiance est un véritable régal d'humour et de clins d’œil.

  • Intérêt : 17/20

Force est de constater que les innovations apportées par Wolfenstein RPG sont peu nombreuses. Cependant, le jeu possède toujours de nombreuses qualités. Il ajoute au gameplay bien rodé des jeux mobiles la série quelques innovations comme des mini-jeux et des monstres et armes variés. Le tout rend un bel hommage à l'ambiance de Wolfenstein, et avec une bonne dose humour. Un jeu de rôle classique mais toujours aussi réussi.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes