image de couverture lesmobiles

Samsung Galaxy S : pas de mise à jour Android 4.0 (officiel)

Par La Rédac LesMobiles - 20 décembre 2011 à 10:20
Samsung vient d'annoncer officiellement la liste des appareils qui bénéficieront de la mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich, et le Galaxy S n'en fait pas partie malgré ses 20 millions de ventes. Samsung s'expose à la grogne des possesseurs de ce smartphone.
Comme nous vous l'avons rapporté il y a quelques minutes, Samsung vient d'annoncer la liste officielle des smartphones et tablettes qui allaient bénéficier de la mise à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Il s'agit des Galaxy Note, Galaxy S2, Galaxy R, Galaxy S2 LTE, Galaxy Tab 8.9, Galaxy Tab 10.1, Galaxy Tab 7.7 et Galaxy Tab 7.0 Plus.

Vous remarquerez que cette liste ne comprend que des smartphones et des tablettes dotés de chipsets double-coeur. Ce qui exclu le Samsung Galaxy S. Ce smartphone n'est certes plus tout jeune, mais sa fiche technique fait encore bonne figure à l'heure actuelle. Nous avons bien lu et relu le communiqué de Samsung, et il n'y est fait aucune mention qui puisse laisser espérer qu'une autre vague de mises à jour interviendra ultérieurement.

Il y a fort à parier que Samsung va se retrouver avec un mouvement de grogne sans précédent sur les bras pour les raisons suivantes :

• Le Galaxy S est l'un des smartphones les plus populaires de la planète. Il y a tout juste deux mois, Samsung annonçait que ce mobile s'est écoulé à 20 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation en juillet 2010. Il est bon de rappeler que la moitié de ce nombre, c'est-à-dire tout de même 10 millions d'unités, a été réalisé en 2011. C'est un smartphone qui se vend encore très bien.

• Sony Ericsson a annoncé qu'il allait passer toute sa gamme Xperia 2011 sous Android 4.0 ICS. Le Galaxy S a beau dater de la mi-2010, il dispose d'une fiche technique équivalente à celle de la gamme Xperia actuelle, notamment pour ce qui est de la puissance de calcul ou des capacités graphiques. À part quelques couacs isolés (mise à jour Android 2.3 de la première Galaxy Tab), Samsung avait fait jusqu'ici figure de bonne éleve en matière de mise à jour. En délaissant celui qui reste son smartphone le plus vendu alors que celui-ci est encore très présent dans les boutiques, le constructeur va sensiblement écorner son image. Jusqu'à quel point ? Cela va aussi dépendre des politiques de mises à jour des autres constructeurs.

• Le portage d'Android 4.0 ICS sur le maximum de smartphones et de tablettes possibles est vécu comme un défi par la communauté des développeurs indépendants. Nous devrions donc voir fleurir des portages sur des machines dont la fiche technique est moins importante que celle du Galaxy S. Le développeur Steven Troughton-Smith a même affirmé que selon lui, tous les smartphones depuis le premier Motorola Milestone pourraient supporter ICS. Quand on sait que le Galaxy S dispose de caractéristiques que l'on pourrait grossièment résumer comme deux fois meilleures, cela ne laisse guère planer de doute sur la possibilité d'adapter Android 4.0 sur la bête. Surtout que des portages de ICS sur le Samsung Galaxy Ace, un smartphone nettement moins puissant que le S, sont actuellement en cours !

• Enfin, la communauté des développeurs indépendants est très active autour du portage d'Android 4.0 ICS sur le Samsung Galaxy S. De part ses ventes évoquées plus haut, ce smartphone offre une bonne visibilité pour le travail de tous ces développeurs qui gravitent généralement autour du forum XDA-Developper. Plusieurs groupes travaillent parallèlement sur ce projet, dont le fameux CyanogenMod. Il faut s'attendre à voir débarquer un grand nombre de firmware Android 4.0 ICS alternatifs pour le Galaxy S. Ils résonneront comme autant de preuve de la faisabilité du portage d'ICS sur le smartphone de Samsung.
Samsung Samsung galaxy Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires