OPPO Reno2

Prise en main du Samsung Galaxy Beam : un avant-goût du premier Android qui intègre un vidéoprojecteur (MWC 2012)

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Nous avons eu l'occasion de longuement manipuler le Samsung Galaxy Beam, le premier smartphone doté d'un vidéoprojecteur. Voici nos premières impressions sur cet appareil qui sait se démarquer de la concurrence.

Contrairement aux précédentes éditions du Mobile World Congress où sa conférence était généralement la plus attendue, Samsung s'est fait plus discret cette année. Il a même carrément annulé sa traditionnelle intervention devant les médias.

Toutefois, ce n'est pas pour autant que le constructeur coréen n'avait pas de nouveautés à présenter sur son stand. Si la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 avait déjà été victime de fuite quelques jours avant le salon, le smartphone Galaxy Beam fait en revanche partie des rares produits à avoir réussi à passer sous les radars des fuites Web.

Le voir apparaître sur le stand du constructeur a été une vraie surprise dans la mesure où ce smartphone a pour la première fois été annoncé il y a deux ans. En même temps que le premier Galaxy S en fait. Depuis, il n'avait plus fait parler de lui, tombant dans une certaine forme d'oubli pour les marchés européens et américains.

Cette fois, c'est sûr, il sera bien commercialisé puisque le constructeur a annoncé que son smartphone si singulier serait lancé avant l'été. ce qui démarque cet appareil du reste de la concurrence est évidemment à aller chercher du côté de son picoprojecteur intégré de 15 lumens. Nous avons eu l'occasion de manipuler le Galaxy Beam pendant un long moment. De quoi nous faire une idée claire sur les capacités de son projecteur embarqué. Mais commençons par nous rafraichir la mémoire sur sa fiche technique :

• Dimensions : 64.2 x 124 x 12.5mm, 145.3 g
• Processeur 1 GHz Dual-Core
• Android 2.3 Gingerbread
• Écran TFT 4.0 pouces 480×800 (WVGA)
• Appareil Photo 5 mégapixels et enregistrement vidéo 720p@30fps
• Caméra frontale de 1,3 mégapixels
• 1 Go RAM + 8 Go mémoire interne + slot MicroSD
• Connectivités Bluetooth 3.0+HS, WiFi 802.11 b/g/n 2.4GHz, MicroUSB, USB 2.0, Jack 3.5mm
• Batterie 2000 mAh

prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


Avant d'aller plus loin dans cette prise en main, nous tenons à souligner le fait que le modèle que nous avons eu entre les mains est un prototype, et qu'il va donc certainement être sensiblement amélioré d'ici la sortie du smartphone prévue pour l'été prochain.

Nous avons en fait croiser deux fois le Galaxy Beam pendant le Mobile World Congress. Une première fois sur le stand de Samsung, au cours de la présentation de l'appareil. La suivante au cours d'un autre événement où c'est Texas Instruments qui nous en a fait une démo, pour montrer le rendu de son projecteur DLP présent dans le Beam. Elle était encore plus intéressante que la première car elle se tenait dans un environnement assez éclairé. Du coup, nous avons pu nous faire une idée des performances du petit projecteur dans une situation qui correspond plus à un usage au quotidien. Et nous avons été vraiment surpris de la qualité du rendu.

prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


Sur le stand de Samsung, les conditions étaient optimales puisque la démonstration s'effectuait dans une pièce plongée dans le noir. Le rendu s'est d'ores et déjà avéré vraiment bon, malgré le statut de prototype de l'appareil. Évidemment, il vaut mieux éviter de se situer à plus de deux mètres de la surface d'affichage. Mais lorsque le Beam est placé à une distance raisonnable, il permet d'obtenir une image nette, à la luminosité correcte. Pour les conditions des conditions de lumière plus difficile pour le smartphone, c'est-à-dire avec dans salle normalement éclairée, il faut se placer à moins d'un mètre de la surface d'affichage pour avoir un rendu avec une luminosité correcte. La projection est de fait plus petite, mais la taille reste très confortable. Elle permet surtout de partager avec son entourage des photos, des vidéos, ou tout autre chose qui s'affiche normalement uniquement sur l'écran du smartphone.

prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


la projection est en effet commandée par un bouton physique, ce qui permet de projeter absolument tout ce qui apparait sur l'écran, et pas seulement des photos ou des vidéos. Notez que la résolution de la projection est de 640 x 360 pixels, pour une luminosité de 15 lumens. Le constructeur promet trois heures d'autonomie en mode projection. Il faut dire que la batterie de 2000 mAh est plus grosse que celles que l'on trouve habituellement dans les smartphones.

prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


Enfin, un mot sur l'interface Quickpad avant de boucler cette première prise en main du Galaxy Beam. Il s'agit d'une fonction qui permet d'afficher un pointeur de souris sur l'écran du smartphone. ce pointeur est activable très simplement, directement depuis la barre des notifications de l'OS Android. Cette fonction permet par exemple de projeter une page Web sur un mur et de se servir de l'écran du smartphone comme d'un trackpad. Voilà qui ne devrait pas manquer de séduire les professionnels.

prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


Au final, notre premier contact avec le Samsung Galaxy Beam s'est avéré très positif. Nous étions un peu sceptique quand à la fonction de vidéoprojection avant de la tester. Mais, même si le modèle que nous avons eu entre les mains était encore un prototype, il nous a permis de constater que cette fonction n'était pas un gadget. Elle va à notre sens au moins permettre de partager plus facilement les contenus présents dans le téléphone. Pour le reste, il faudra attendre la sortie du Galaxy Beam pour que nous puissions vous en proposer un test complet !

prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone


prise en main samsung galaxy Beam mobile world congress barcelone
  • Samsung Galaxy Beam - Testé

    Samsung Galaxy Beam

    Le Samsung Galaxy Beam est un smartphone sous Android 2.3 (Gingerbread) animé par un processeur dual-core cadencé à 1 GHz et épaulé par une mémoire vive (RAM) de 8 Go. Il embarque également un...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    73%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    83%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer