Qualcomm : les TV de demain seront aussi intelligentes et riches de fonctions que les smartphones (MWC 2012)

Qualcomm : les TV de demain seront aussi intelligentes et riches de fonctions que les smartphones (MWC 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 06 mars 2012 à 18:40
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, du smartphone à la télévision, il n'y a aujourd'hui qu'un pas que Qualcomm et ses concurrents ont déjà franchi. Les TV de demain tourneront sous Android et embarqueront de nombreux composants en commun avec les smartphones.
Ce n'est pas tous les jours que l'on vous parle de télévision. Il faut dire que de prime abord, le rapport n'est pas forcément évident entre nos smartphones chéris et le monde des TV. Pourtant, ce rapport va profondément changer dans les mois et les années à venir. Avec l'avènement des TV connectées, les constructeurs ont commencé à se tourner vers les fournisseurs d'équipements que l'on trouve habituellement dans les smartphones et les tablettes, tels que les chipsets par exemple. Ce qui peut paraître surprenant au premier abord, mais qui ne l'est plus guère quand on se penche vraiment sur la question.

Les fournisseurs d'appareils mobiles sont en effet passés maîtres dans l'art de la miniaturisation, ce qui ne pouvait qu'intéresser des fabricants de TV qui produisent des écrans toujours plus plats. Parmi les ateliers de la Maison Connectée, une réplication d'habitat grandeur nature au Mobile World Congress qui vient de se terminer à Barcelone, la TV figurait d'ailleurs en bonne place.

Un nouvel Eldorado

Qualcomm, le principal fournisseur de chipset pour l'industrie de la téléphonie mobile, a fait un point avec nous sur sa stratégie pour ce nouveau marché qui s'ouvre à lui. Le fondeur basé à San Diego en Californie a développé au fil des ans des technologies pour rendre les téléphones plus intelligents. Maintenant que ce sont les TV qui veulent elles aussi devenir plus intelligentes et que leurs fabricants se tournent vers les acteurs de la téléphonie, la légitimité de Qualcomm sur ce marché devient indéniable. Il s'agit évidemment d'un nouveau marché pour la société américaine. Mais ce sont tout de même des gammes de chipsets très proches de ceux que l'on trouve, à savoir la famille Snapdragon. C'est une gamme à part, mais avec une grosse partie commune des composantes présentes dans les chipsets de smartphones. Ceux dédiés aux TV dispose tout de même d'une meilleure capacité pour la gestion simultanée des flux vidéo. Qualcomm entend adresser à la fois les télévisions, mais également les box.



Android est la clé

Ce qui est vrai au niveau des fonctions élémentaires l'est tout autant au niveau applicatif. L'offre de Qualcomm s'appuie en effet sur un noyau Android. Attention, il s'agit là du coeur du service, mais pas forcément d'une Google TV. En utilisant Android uniquement comme noyau, Qualcomm laisse la possibilité aux constructeurs de TV de développeur leur propre interface et leur propre environnement. L'analogie la plus évidente est celle avec le Kindle Fire. Pour cette tablette, Amazon s'est également appuyé sur un noyau Android. Mais il a complètement repensé l'interface et les services autour de ce noyau, de sorte qu'on ne trouve que ses propres offres et aucune de celles de Google. Si comme Amazon, les constructeurs de TV sont désormais enclins à s'appuyer sur Android alors qu'ils boudent encore la Google TV, c'est que l'intérêt est énorme pour eux. Là où la Google TV va imposer les services du géant du web, le noyau Android permet de profiter d'un environnement de développement très structuré et d'un écosystème qui a fait ses preuves depuis longtemps.

qualcomm snapdragon tv connectée


iTV d'Apple, le catalyseur ultime

Pour continuer dans les parallèles, dites vous que le marché de la TV est aujourd'hui au même niveau que celui de la téléphonie il y a quelques années, avant l'avénement des smartphones. Chacun y va de son interface et de ses services dans son coin, avec très peu de normes communes. D'ailleurs, le parallèle pourrait bien ne pas s'arrêter là avec le marché des smartphones. Des rumeurs insistantes et persistantes courent depuis des mois sur une iTV d'Apple à venir. Il nous apparaît évident que si le constructeur à la pomme se décide à lancer une telle télévision, cela mettra un sacré coup de projecteur sur les TV connectées et intelligentes. Comme l'iPhone a servi de catalyseur en son temps, une iTV accélérerait certainement la reconnaissance et le mouvement d'adoption du grand public pour ces appareils d'un nouveau genre.

qualcomm snapdragon tv connectée


Les usages de demain sont déjà là

Bien calé dans un canapé de la Maison Connectée du MWC, nous avons également pu nous essayer à une TV qui embarquait le chipset de Qualcomm. La TV en question n'est qu'un modèle de démonstration qui n'augure en rien de ce que pourront proposer les constructeurs sur les modèles définitifs qui seront disponibles dans le commerce. Néanmoins, cela nous a permis de nous faire une idée de ce qu'il était possible d'attendre de telles TV. Ainsi, nous avons pu nous frotter pour commencer à une application de détection de visages qui permet ensuite de présenter une interface personnalisée pour chaque utilisateur. Pratique donc pour afficher des favoris et des contenus spécifiques à chacun des utilisateurs de la maison. Chipset Snapdragon oblige, tous les scénarios de nouveaux usages de la TV comme la reconnaissance de voix ou de gestuelle pour interagir avec la TV sont envisageables. Les capteurs qui permettent de mettre en oeuvre ces technologies comme le gyroscope, le capteur de mouvement etc. sont en effet présents dans les smartphones depuis belle lurette.

qualcomm snapdragon tv connectée


Nous avons aussi pu nous essayer à une démonstration d'interactivité entre une tablette ou un smartphone, une TV et une émission. Pour le sport par exemple, des statistiques s'affichent sur la tablette ou le smartphone en temps réel, et en rapport avec la phase de jeu à l'écran. Nous avons également pu constater que ce principe fonctionne bien dans le cadre d'une émission de jeu de quizz, avec la possibilité de répondre sur la tablette aux questions posées par l'animateur. Les jeux vidéo sont également l'un des domaines qui profiteront le plus de l'arrivée des TV intelligentes. Avec la puissance des chipsets récents, il aura des portages de jeux Android à n'en pas douter. Un peu à la manière de ce qu'à commencé à faire Gameloft sur la Freebox Revolution.

Enfin, pour celles et ceux d'entre vous qui s'inquiètent en lisant cet article car ils viennent de changer de téléviseurs, sachez que vous pourrez tout de même rendre votre écran un peu plus futé sans saigner de nouveau votre porte-monnaie. Qualcomm fournit également des constructeurs de box. Il sera donc possible de brancher l'une de ces box sur votre TV pour accéder aux mêmes services et aux mêmes possibilités que les autres. Les box en question devraient être assez compactes, consommer peu et se connecter même simplement sur un port USB de la TV pour certaines d'entres elles.
Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires