Prise en main LG Optimus 4X HD : quatre processeurs rugissants sous le capot (MWC 2012)

Prise en main LG Optimus 4X HD : quatre processeurs rugissants sous le capot (MWC 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 16 mars 2012 à 18:37
L'Optimus 4X HD est le smartphone de la reconquête pour LG. Avec une fiche technique qui n'a rien à envier à personne, le constructeur coréen entend montrer avec ce mobile qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite.
Sur le marché français, LG Mobile a traversé l'année 2011 comme un fantôme. Le constructeur avait fait grand bruit en tout début d'année dernière après l'annonce de l'Optimus 2X. Il s'agissait alors du tout premier smartphone double coeur. Le Coréen avait su susciter une attente forte autour de cet appareil. Mais le buzz est vite retombé alors que les concurrents sortaient des produits plus performants.

Le constructeur s'est certes un peu rattrapé sous nos latitudes avec l'Optimus Black, un Android au très bon rapport qualité / prix. Mais cela n'a pas vraiment suffit à soulever l'enthousiasme autour de sa marque, l'autre Coréen captant toute l'attention des médias et des clients.

Tout ça pour vous dire que c'est un LG remonté à bloc que nous avons eu l'occasion de croiser à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Loin de se laisser abattre, le constructeur compte sur sa gamme 2012 pour reprendre du poil de la bête. En marge des smartphones de la série L dont nous proposerons des prises en main dans un autre article et de l'Optimus VU qui ne sortira peut-être jamais chez nous, nous avons aussi pu manipuler à loisir l'Optimus 4X.



Il s'agit certainement du smartphone le plus intéressant du lot pour les amateurs de technologie. Il n'est en effet rien de moins que l'un des tous premiers smartphones qui va proposer un chipset quadruple coeur (4-PLUS-1) Nvidia Tegra 3. Nous n'avons évidemment pas eu assez longtemps l'appareil en main pour installer une batterie de benchmark et d'applications gourmandes pour voir comment il les supporte.

Néanmoins, notre Optimus 4X HD de démonstration s'en est très bien sorti pour le multitâche et la navigation courante dans les menus. Nous avons alterné entre plusieurs fonctions et applications, dont la lecture d'une vidéo en 720p qui était dans le téléphone, sans remarquer aucun ralentissement notable. La quantité de mémoire vive de 1 Go est certainement aussi à créditer pour cette bonne tenue générale. Qui demande bien sûr à être confirmée par un test définitif.

prise en main lg optimus 4X HD mobile world congress barcelone


Nvidia a promis que le cinquième processeur présent dans sa plateforme est censé gérer les tâches les plus courantes permettrait d'économiser de l'autonomie. Mais LG n'a pas pris de risque, dotant son Optimus 4X HD d'une batterie énorme de 2150 mAh ! Le design de l'appareil ne s'en ressent heureusement pas avec une épaisseur de 8,9 mm. Le look du smartphone est assez classique dans son ensemble. Mais les matériaux employés sont de bonne facture, à défaut de luxueux.

prise en main lg optimus 4X HD mobile world congress barcelone


L'écran représente l'autre morceau de bravoure de ce smartphone. LG n'a en effet pas lésiné dessus, proposant un afficheur de 4,7 pouces, True HD IPS. Sous ces acronymes barbares se cache un écran de résolution HD (1280 x 720 pixels). Son rendu est vraiment très flatteur, tant en termes de finesse que de réactivité ou de respect des couleurs et de luminosité.

prise en main lg optimus 4X HD mobile world congress barcelone


Pour le reste, le mobile propose aussi un capteur photo de 8 mégapixels à l'arrière, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p. Mais nous n'avons pas été en mesure d'exporter ses productions afin de nous faire une idée plus précise des résultats. Nous vous en dirons plus quand le smartphone sera disponible pour un test en bonne et dû forme.

prise en main lg optimus 4X HD mobile world congress barcelone
Lg

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a