Prise en main Samsung Galaxy S Advance : le même en mieux ?

Prise en main Samsung Galaxy S Advance : le même en mieux ?

Par La Rédac LesMobiles - 23 mars 2012 à 18:45
Nous avons eu l'occasion de prendre en main le Samsung Galaxy S Advance de Samsung assez longtemps pour nous faire une première idée des capacités de l'appareil. Voici nos premières impressions sur ce smartphone qui est certainement appelé à devenir un véritable best-seller.
Cela fait près de deux mois que Samsung a levé le voile sur son Galaxy S Advance. Malgré des caractéristiques techniques très honnêtes, ce smartphone n'est pas destiné à occuper le devant de la scène. Il laisse ce rôle au Galaxy S2 et au Galaxy S3 lorsqu'il sortira.

Le Advance est un smartphone qui est donc programmé pour venir se nicher au beau milieu de la gamme Android. Cet appareil était de sortie lors d'une journée presse récemment organisée par Samsung pour présenter ses nouveautés. Nous avons donc pu le manipuler longuement afin de nous faire une première idée de ses capacités.

La première chose qui frappe avec ce smartphone, c'est sa ressemblance avec le Galaxy S classique. Le S Advance n'est vraiment rien d'autre qu'une version plus évoluée du premier membre de la lignée des Galaxy S. Attention, cela n'a rien de réducteur pour ce smartphone comme nous le verrons un peu plus loin. Toujours est-il qu'en termes de design, il ne faut pas vous attendre à quoi que ce soit de nouveau sous le soleil.



On retrouve la même coque noire au look très classique. Comme souvent chez Samsung, le plastique règne en maître absolu dans la fabrication de cet appareil. D'un point de vue esthétique, la différence la plus notable entre le premier Galaxy S et ce S Advance vient du fait que ce dernier se montre plus profilé que son illustre devancier. L'écran est légèrement incurvé pour mieux épouser la forme du visage lorsque l'utilisateur est en conversation.

prise en main samsung galaxy s advance


Si le Galaxy S Advance s'inspire très clairement du Galaxy S pour le design, il lorgne en revanche un peu du côté du Galaxy S2 pour ce qui est de la fiche technique. Il propose en effet un chipset double coeur ST-Ericsson NovaThor 8500 cadencé à 1 GHz et épaulé par 768 Mo de mémoire vive (RAM). Nous n'avons pas eu l'occasion de pousser l'appareil dans ses derniers retranchements lors de cette rapide prise en main, mais nous avons en tout cas pu constater que la navigation dans l'interface est extrêmement fluide et rapide, sans lag apparent. À confirmer lors du test complet donc.

prise en main samsung galaxy s advance


L'interface TouchWiz en question n'apporte rien de nouveau puisque c'est la même que celle des smartphones Galaxy récents du constructeur. Elle vient couvrir Android 2.3 Gingerbread. Le constructeur n'a pas encore annoncé s'il comptait ou non mettre à jour sous Android 4.0 ICS ce Galaxy S Advance. Mais, étant donné qu'il profite de tous les attributs techniques nécessaires, il serait étonnant que Samsung ne le passe pas sous ICS.

Le reste des caractéristiques se cale plutôt sur la fiche technique du premier Galaxy S. On retrouve en effet le même écran Super Amoled de 4 pouces pour une résolution de 800 x 480 pixels. Le capteur photo 5 mégapixels capable de filmer en 720p est également repris du Galaxy S. Le stockage des contenus multimédias ne devrait pas poser trop de problème puisque le smartphone sera vendu avec une mémoire de stockage interne de 8 ou 16 Go. Il dispose en outre d'un lecteur de carte mémoire microSD.

prise en main samsung galaxy s advance


Ce smartphone devrait sortir chez nous dans le courant du second trimestre. La seule inconnue de taille qui va hautement conditionner notre appréciation du produit est son prix. Si Samsung propose ce Galaxy S Advance à un tarif raisonnable, nul doute que nous tenons là un appareil qui va se vendre à des millions d'exemplaires. Car pour le reste, il nous a laissé une première impression très positive.

prise en main samsung galaxy s advance


prise en main samsung galaxy s advance


prise en main samsung galaxy s advance
Samsung Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes