Tout savoir sur : Le premier smartphone Android sous Intel arrive le mois prochain (Lenovo K800)
Si vous êtes de ceux qui suivent l'actualité de la téléphonie mobile, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que l'architecture ARM domine de la tête et des épaules ce marché. Cette architecture est en effet utilisée par tous les fabricants de chipsets et de processeurs mobiles, de Qualcomm à Nvidia en passant par Texas Instrument, Samsung ou Apple.Pour l'instant, le grand perdant de l'histoire s'appelle Intel. Car autant ce géant de l'informatique a su faire main basse sur les ordinateurs portables et de bureau avec son architecture x86, autant il est totalement absent de la téléphonie mobile. Mais le fondeur de Santa Clara n'a pas dit son dernier mot pour autant et essaie de revenir dans la course des chipsets mobiles.
Pour se faire, il a oeuvré ces derniers temps sur un nouveau chipset Intel Medfiel que nous avons eu l'occasion de croiser au cours des deux derniers salons internationaux que sont le CES de Las Vegas (janvier) et le Mobile World Congress de Barcelone (février). Le constructeur n'avait alors que des prototypes à nous présenter. Mais il semble qu'il ait avancé à pas de géant puisque Sean Maloney, le dirigeant d'Intel Chine à confirmé via Weibo que le Lenovo K800 débarquerait le mois prochain en Chine.
Il s'agira-là du tout premier smartphone Android basé sur un chipset Intel Medfield. Il inclura d'ailleurs la très mystérieuse « Avatar Technology ». Outre son nom, aucune information n'a encore filtré sur la technologie en question. Il ne reste donc plus que quelques semaines à attendre avant de voir si Intel peut effectivement envisager une percée significative dans la téléphonie mobile.