image de couverture lesmobiles

Les ventes d'iPhone 5 sont retombées en France

Par La Rédac LesMobiles - 18 octobre 2012 à 21:25
Après un très bon démarrage, les ventes d'iPhone 5 sont retombées en France. Les opérateurs s'attendaient à des ventes supérieures à celles de l'iPhone 4S. Mais c'est loin d'être le cas.
Lancé le 21 septembre dernier, le tant attendu iPhone 5 ne ferait plus déplacer les foules à en croire les opérateurs interrogés par le quotidien Les Echos : « Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l'iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau », explique une source chez Orange. Visiblement, ce n'est pas mieux du côté de chez SFR : « On n'a pas vécu le doublement des ventes observé par ailleurs à l'échelle mondiale. L'iPhone 5 se vend comme l'iPhone 4S à son lancement. »

Le succès de l'iPhone en France serait-il menacé ? En tout cas, le smartphone de la firme de Cupertino ne se vend pas autant qu'attendu. La faute, peut être, à un prix que les français ne sont plus prêts à mettre dans un téléphone, même estampillé Apple. La crise est passée par là. A moins que ce soit le manque d'innovation qui ne pousse plus les adeptes à opter pour le modèle le plus récent. Ainsi, toujours selon Les Echos, les versions 4 et 4S représentent toujours près du tiers des ventes d'iPhone chez les opérateurs.

La faute à la pénurie ?

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop rapides. Les opérateurs rencontreraient de vrais problèmes d'approvisionnement, à l'instar de SFR et Bouygues Telecom. Free Mobile semble être l'opérateur le plus touché. Il doit d'ailleurs actuellement faire face à un mouvement de grogne de la part de ses clients ayant commandé leur iPhone 5 dès sa sortie, mais qui ne l'ont toujours pas reçu ! L'opérateur, qui se retrouve dans l’incapacité de livrer ses clients, a dû mettre en place un bouton « Annuler ma commande » depuis la fin de la semaine dernière.

La source de ces pénuries tiendrait dans la complexité du smartphone d'Apple, de l'aveu même d'un porte-parole de l'assembleur Foxconn, qui a déclaré au Wall Street Journal : « L’iPhone 5 est l’appareil le plus difficile que Foxconn ait eu à assembler. Le design pour le rendre léger et fin est très compliqué ». En attendant, les ventes du Samsung Galaxy S3 n'auraient pas fléchi, en France, depuis le 21 septembre.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G