Arnaud Montebourg souhaiterait relocaliser l’industrie du smartphone… en France

La une du Parisien distribué ce matin en France a fait le tour de l’internet tricolore, mais qu’en est-il de l’interview qu’elle illustre ? L’une des questions posées au Ministre du Redressement Productif pourrait nous intéresser…

La Rédac LesMobiles - publié le 19/10/2012 à 16h45

Tout savoir sur : Arnaud Montebourg souhaiterait relocaliser l’industrie du smartphone… en France

Quand il ne conduit pas des voitures bien de chez nous pour la télévision, Arnaud Montebourg énonce ses idées pour les autres secteurs où l’industrie française est à la traîne. Ainsi, s’il souhaite, d’un côté de la chaîne, mettre en place des rayons « Made in France » - notez le savoureux anglicisme – dans les supermarchés, il aimerait bien également que l’industrie revienne s’installer sur nos terres. Quelle industrie ? Celle du smartphone, par exemple, pour reprendre son hégémonie à la Chine.

A y réfléchir, il est vrai qu’aucun constructeur du secteur de la mobilité ne produit ses engins en France aujourd’hui. Il n’y a guère que la tablette Qooq, peu mobile et dédiée à la cuisine, qui ait été conçue, développée et assemblée sur notre territoire. Bien souvent, les derniers constructeurs français du monde des NTIC sous-traitent la production, si ce n’est la conception aux usines chinoises, bien plus concurrentielles.

Car voilà le véritable problème : il ne suffit pas de souhaiter que quelque chose arrive pour que cela arrive effectivement et cela nous étonnerait beaucoup qu’un smartphone tout français puisse voir le jour d’ici quelques années. Tout au plus pouvons-nous envisager dans l’état actuel des choses un engin à l’image du Geeksphone espagnol, qui a, comme le dit elle-même la compagnie, « son cœur en Espagne, sa production en Chine ».

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs