image de couverture lesmobiles

Apple : un smartphone peu onéreux ne sera jamais dans les plans de la compagnie (UPDATE : démenti)

Par La Rédac LesMobiles - 11 janvier 2013 à 9:45
Les rumeurs sur l'iPhone Cheap ont fait surface en ce début d'année 2013 et, aussi étonnant que cela puisse paraître, un grand de chez Apple les a indirectement commentées.

Tout savoir sur : Apple : un smartphone peu onéreux ne sera jamais dans les plans de la compagnie (UPDATE : démenti)

Mise à jour : ne plus jamais relayer une nouvelle qui vient de la presse chinoise. Reuters a supprimé cette dépêche, qui, apparemment, était fondé sur un article qui a depuis été entièrement réécrit par Shanghai News. On ne sait pas encore pourquoi.

Phil Schiller, dans une interview pour Shanghai News, a donné quelques informations très intéressantes pour tous ceux qui espèrent voir débarquer un iPhone moins cher un jour ou l'autre. Le journaliste lui a parlé de la popularité des smartphones à bas prix, très populaires en Chine, ce à quoi il a répondu : « Malgré la popularité des smartphones peu onéreux, ce ne sera jamais le futur des produits Apple. En fait, même si notre part de marché ne s’élève qu’à 20%, nous détenons 75% du profit ».

Cette formule, nous la connaissions déjà : avec des marges énormes, Apple parvient à gagner bien plus d'argent en vendant moins de smartphone qu'un constructeur low-cost qui ne prend presque aucune marge sur ses smartphones. Cela confirme ce que certains économistes disaient à propos d'Apple : la firme ne sortira un produit que s'il lui permet de gagner une montagne colossale d'argent, pas pour faire plaisir. En somme, la question d'un iPhone moins cher se posera si un jour, ces 75% commencent à être grignotés par la masse des vendeurs de smartphones low-cost.

Rappelez-vous par exemple que le saint principe que Schiller évoque dans cette interview et qui voudrait qu'Apple « n’utilise pour ses produits que les meilleurs technologies disponibles » a été modulé pour l'iPad Mini. Le constructeur a certes équipé son iPad Mini des meilleurs technologies possibles par rapport à une gamme de prix visée - comprenant la marge. Résultat, on y retrouve d'anciens composants, mais le marché de la tablette mobile qui émergeait devait être conquis par Apple.
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a