Le Black Friday se poursuit ce week-end, voici les 5 meilleures promos Smartphones à saisir de toute urgence

Par Sylvain PICHOT - 26 novembre 2023 à 17:45

Alors que le Black Friday se poursuit, c’est l’occasion de faire des économies sur les smartphones. Mais entre le Samsung Galaxy S21 FE, le Samsung Galaxy A54, l’iPhone SE 2022, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro et le Google Pixel 6a, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques caractéristiques techniques comparées pour vous aider à y voir plus clair. 

 Xiaomi Redmi Note 12 Pro

Le design est un peu l’affaire de chacun mais chaque mobile que nous avons sélectionné cultivent leurs différences. Ainsi, le Samsung Galaxy A54 est le modèle le plus épuré avec des capteurs photo qui semblent juste posés sur la partie arrière, dans le coin supérieur. L’iPhone SE 2022 propose également des lignes sobres avec un seul capteur photo au dos et des profils arrondis. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro est doté de plusieurs objectifs posés sur une plaque, à l’arrière avec un dos totalement plat, comme ses profils. Le Galaxy S21 FE de Samsung arbore un effet de style, pour intégrer les capteurs photo voulant revenir sur le profil. Enfin, le Pixel 6a de Google dispose d’une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour ses objectifs photo. Parmi ceux-ci, c’est l’iPhone SE 2022 qui est le plus compact mais également le plus léger avec un poids seulement 144 grammes. Ensuite, il y a le Samsung Galaxy S21 FE qui fait 177 grammes. Il est suivi de très près par le Pixel 6a qui fait 178 grammes puis par le Redmi Note 12 Pro de Xiaomi qui fait 187 grammes et pour finir le Samsung Galaxy S21 FE est le plus lourd avec un poids de 202 grammes. 
C’est l’iPhone SE 2022 qui est le plus fin alors que le Google Pixel 6a est le plus épais de notre sélection. 

Pour fonctionner, les Xiaomi Redmi Note 12 Pro et Galaxy A54 embarquent une batterie d’une capacité de 5000 mAh tandis qu’il faut compter sur 4500 mAh à bord du Samsung Galaxy S21 FE et de 4400 mAh pour le Redmi Note 12 Pro. L’iPhone SE 2022 se contente d’une batterie de 2018 mAh. C’est le mobile Xiaomi qui se recharge le plus rapidement puisqu’il supporte la charge à 67 watts contre 25 watts pour les mobiles Samsung et 18 watts pour le téléphone de Google. Le seul à proposer la charge sans fil (et inversée) est le Galaxy S21 FE, ce qui peut représenter un certain avantage. 

Lequel est le plus performant et quelle qualité pour les écrans ? 

Si c’est la puissance que vous recherchez, c’est l’iPhone SE 2022 qu’il faut choisir puisqu’il profite du chipset Apple A15 Bionic associé à 4 Go de mémoire vive suivi par le Samsung Galaxy S21 FE qui utilise une puce Qualcomm Snapdragon 888 avec 6 ou 8 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Ensuite, il y a le Pixel 6a qui est doté du processeur Tensor de première génération avec 6 Go de RAM. Le Samsung Galaxy A54 arrive après ceux-ci avec son chipset Samsung Exynos 1380 couplé à 8 Go de mémoire vive avec la possibilité d’en rajouter autant de manière virtuelle.
Enfin, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro ferme la marche proposant un Soc MediaTek Dimensity 1080 capable mais moins puissant que les autres et associé à 6 ou 8 Go de RAM. Seul le Galaxy A54 peut supporter l’ajout d’une carte mémoire pour étendre les capacités de stockage. Ils sont tous proposés avec au moins 128 Go sauf pour l’iPhone SE 2022 qui commence à 64 Go. 

Le meilleur écran est celui qui est installé en façade du Xiaomi Redmi Note 12 Pro puisqu’il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une luminosité de 900 cd/m² supportant la fréquence de rafraîchissement et compatible avec le format Dolby Vision pour les plateformes de streaming qui le propose. L’écran du Samsung Galaxy S21 FE n’est pas mal non plus avec une dalle AMOLED aussi et une surface de 6,4 pouces en diagonale, comme le Galaxy A54. Il se distingue par sa compatibilité avec le format HDR10+ alors que les deux mobiles Samsung peuvent monter leur fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.
Le Pixel 6a dispose d’un écran AMOLED de 6,1 pouces mais avec une fréquence de seulement 60 Hz, donc des défilements moins fluides, comme l’iPhone SE 2022 mais, cette fois sur une dalle LCD, moins qualitative que les autres. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Pour prendre des photos, le Samsung Galaxy A54 dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels qui profite d’une stabilisation optique afin de limiter les bougés. Il est associé à un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et d’un capteur dédié aux photos en mode macro, c’est-à-dire très proche du sujet, de 5 mégapixels. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro est doté d’une configuration de 50+8+2 mégapixels au dos contre un bloc d’optiques de 12+12+8 mégapixels à l’arrière du Samsung Galaxy S21 FE. Le Pixel 6a propose un capteur principal de 12,2 mégapixels et un autre objectif de 12 mégapixels. Enfin, l’iPhone SE 2022 se contente d’un seul et unique capteur de 12 mégapixels avec un traitement d’image à la pointe, malgré tout. 
Pour les selfies, les mobiles Samsung bénéficient d’un objectif de 32 mégapixels contre 16 mégapixels à l’avant du Xiaomi Redmi Note 12 Pro, de 8 mégapixels pour le Google Pixel 6a et de 7 mégapixels pour l’iPhone SE 2022. 

En matière de connectivité, ils sont tous compatibles avec les réseaux 5G. Ils embarquent également une puce capable de se connecter aux réseaux Wi-Fi 6 alors que le Pixel 6a va un peu plus loin étant donné qu’il est compatible Wi-Fi 6E, plus performant. Seul le Xiaomi Redmi Note 12 Pro propose un port audio pour brancher un casque et il se distingue par la présence d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle. Il a un lecteur d’empreintes digitales sur le profil, au niveau du bouton de mise en veille alors que les autres sont dotés d’un lecteur sous l’écran. Notez qu’il est le seul à pouvoir résister à des éclaboussures alors que tous les autres sont officiellement certifiés IP67 ou IP68 et donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. 
 

 

Avis des internautes

A
Anonyme
il y a 3 mois
Je veux acheter des téléphone
Sur le même sujet
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12