Le top 3 des meilleurs smartphones 5G à moins de 400€ en 2023 !

Par Sylvain PICHOT - 07 janvier 2023 à 11:40

Parmi les meilleurs smartphones compatibles avec les réseaux 5G, nous avons sélectionné pour vous les Samsung Galaxy A53 5G, Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G et Google Pixel 6a. Mais entre ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments comparés pour vous aider à faire votre choix. 

 Google Pixel 6a

Le design, c’est assez personnel et chacun peut avoir son avis. Parmi les smartphones que nous avons sélectionnés pour vous, c’est le Google Pixel 6a qui est le plus original. En effet, dans son dos, il y a une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil et qui intègre les capteurs photo alignés horizontalement. Pour les deux autres, c’est plus classique avec un îlot dans le coin supérieur à gauche avec des capteurs alignés. Tous sont disponibles dans des coloris différents, les plus sobres étant ceux proposés par le mobile de Google. C’est ce dernier qui est le plus épais avec un profil de 8,9 mm contre 8,12 mm pour le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G et 8,1 mm pour le Samsung Galaxy A53 5G. Le mobile Google est le plus léger de notre comparatif avec un poids de 178 grammes sur la balance contre 189 grammes pour Galaxy A53 5G et 202 grammes pour le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G. Ce dernier dispose d’un lecteur d’empreinte digitale sur le profil alors qu’il est sous l’écran pour les deux autres. Ils sont certifiés étanches sauf le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G qui peut seulement résister à des éclaboussures. 

 

Lequel offre la plus grande puissance de calcul ?

En termes de performances, c’est le Pixel 6a qui va être le plus véloce avec son Soc Tensor suivi par le Samsung Galaxy A53 5G qui est équipé d’un processeur Exynos 1280 offrant un peu plus de puissance que le Snapdragon 695 installé au cœur des Redmi Note 11 Pro 5G et Poco X4 Pro. Ils sont proposés avec un minimum de 128 Go d’espace de stockage. Le Pixel 6a ne peuvent pas supporter l’ajout d’une carte mémoire micro SD alors que les deux autres peuvent accepter une telle carte pour étendre les capacités d’enregistrement. Le Redmi Note 11 Pro 5G et le Galaxy A53 5G sont dotés d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh contre 4400 mAh pour le Pixel 6a. C’est le Xiaomi qui se recharge le plus rapidement puisqu’il peut supporter la charge à 67 watts contre 25 watts chez Samsung et 18 watts chez Google. 

 

L’écran le plus grand est installé sur le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G avec une diagonale de 6,67 pouces sur une dalle AMOLED. C’est aussi le cas des deux autres mais sur une taille plus petite puisque l’écran du Samsung Galaxy A53 fait 6,5 pouces et celui du Google fait 6,1 pouces. Ce dernier a le désavantage d’être limité à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz contre le double pour les deux autres, ce qui leur permet d’offrir des défilements de pages plus fluides. Tous sont compatibles 5G. Le Pixel 6a a l’avantage de proposer du Wi-Fi 6E plus performant que le Wi-Fi 5 des deux autres. Seul le mobile Xiaomi a un émetteur infrarouge pour s’en servir de télécommande universelle avec l’application idoine. Il a un port audio jack pour brancher un casque, ce qui n’est pas le cas des mobiles Google et Samsung.

 

Quelles configurations pour les photos ?

Pour les photos et les vidéos, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G est équipé d’une configuration de 108+8+2 mégapixels à l’arrière et un capteur de 16 mégapixels à l’avant pour se prendre en selfie. Le Galaxy A53 5G de Samsung utilise un capteur photo principal de 64 mégapixels et un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels. Il y a aussi deux autres capteurs de 5 mégapixels en plus pour les prises de vue en mode macro et l’optimisation des portraits. Enfin, le Google Pixel 6a se contente d’un capteur de 12,2 mégapixels doublement stabilisé et d’un capteur de 12 mégapixels au dos. Il utilise un objectif de 8 mégapixels à l’avant pour se prendre en selfie. Toutefois, son traitement d’image est nettement plus poussé et plus précis que celui offert par le Xiaomi et le Samsung. Les trois mobiles sont capables de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde alors que le Pixel 6a peut monter jusqu’à 60 images par seconde pour plus de fluidité. 
 

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra
image OnePlus Nord 2
image Xiaomi 12
image Oppo Reno7
image Honor 70
image Xiaomi 12 Lite 5G
image Samsung Galaxy A13 5G
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Google Pixel 7