Les goûts et les couleurs, c’est quelque chose qui peut largement se discuter. Les formes également. En outre, parmi les mobiles que nous avons sélectionnés pour vous, celui qui propose le module photo le plus discret, c’est le Samsung Galaxy A23 5G notamment grâce au fait qu’il s’agit de la même pièce qui constitue le dos et le bloc. Celui du Oppo Reno8 Lite est relativement discret aussi, reprenant aussi le ton du dos, particulièrement brillant dans sa version « silver ». Le bloc du OnePlus Nord CE2 Lite est plus imposant mais utilise également la même couleur pour sa plaque contenant les capteurs et le reste du dos.
Le Xiaomi Redmi Note 12 5G propose presque le même design que le OnePlus alors que le POCO M4 Pro a une large bande noire avec un bloc dans le coin supérieur à gauche pour les capteurs photo.
C’est le Oppo Reno8 Lite qui est le plus léger avec 173 grammes suivi par le Redmi Note 12 5G avec un poids de 189 grammes puis les OnePlus Nord CE2 Lite et le POCO M4 Pro avec un poids de 195 grammes alors que le Samsung Galaxy A23 5G est le plus lourd avec 197 grammes. Le plus épais, c’est le POCO M4 Pro avec un profil de 8,75 mm alors que le plus fin est le Reno8 Lite avec une épaisseur de 7,49 mm.
Ce dernier est équipé d’une batterie d’une capacité de 4500 mAh alors que tous les autres profitent d’une capacité de 5000 mAh. Le Samsung Galaxy A23 5G est le plus lent à se recharger supportant une puissance maximum de 25 watts contre 33 watts pour les quatre autres. Aucun ne peut se recharger sans fil.
Lequel est le plus puissant et quelles configurations pour faire des photos ?
Si vous cherchez le mobile le plus puissant de notre comparatif, sachez que les Oppo Reno8 Lite, OnePlus Nord CE2 Lite et Samsung Galaxy A23 5G se partagent le processeur Qualcomm Snapdragon 695 proposant des performances meilleures que le MediaTek Dimensity 810 installé dans le POCO M4 Pro et que le Snapdragon 4 Gen 1 qui est intégré au cœur du Redmi Note 12 5G. Le mobile Oppo a l’avantage de disposer de 8 Go de mémoire vive avec la possibilité d’en ajouter de manière virtuelle. Le OnePlus embarque 6 Go contre 4 Go pour les autres. Seul le OnePlus Nord CE2 Lite ne peut pas accepter de carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne.
Pour les photos, le Oppo Reno8 Lite et le OnePlus Nord CE2 Lite utilisent exactement la même configuration soit 64+2+2 mégapixels avec un capteur de 16 mégapixels à l’avant pour se prendre en selfie. Le POCO M4 Pro et le Samsung Galaxy A23 5G embarquent un capteur principal de 50 mégapixels. Le POCO utilise aussi un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels alors qu’il est de 5 mégapixels au dos du Samsung mais ce dernier profite de deux capteurs de 2 mégapixels supplémentaires pour l’optimisation des portraits et les photos en mode macro. Enfin, le Redmi Note 12 5G est équipé d’une configuration de 48+8+2 mégapixels au dos avec un capteur à selfie de 13 mégapixels.
Quel est l’écran le plus intéressant et quelle connectivité ?
Si vous cherchez l’écran le plus remarquable parmi les mobiles que nous avons sélectionnés, il faut regarder du côté du Xiaomi Redmi Note 12 5G. En effet, il bénéficie d’une dalle AMOLED sur 6,67 pouces avec une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Xiaomi annonce une luminosité maximale de 1200 cd/m², ce qui est beaucoup. L’autre écran AMOLED est installé sur le Reno8 Lite sur 6,43 pouces en diagonale mais avec une fréquence de 60 Hz donc offrant des défilements moins fluides. Les trois autres mobiles sont dotés d’écrans LCD sur 6,6 pouces avec une fréquence de 90 Hz pour le POCO M4 Pro et de 120 Hz, donc meilleur, pour le OnePlus Nord CE2 Lite et le Samsung Galaxy A23 5G.
Tous sont donc compatibles avec les réseaux 5G. Ils proposent du Wi-Fi 5, du NFC, du Bluetooth ainsi qu’un GPS. Tous sont dotés d’une prise audio pour brancher un casque. Il y a un lecteur d’empreinte digitale installé sur le profil des Redmi Note 12 5G, Samsung Galaxy A23 5G, POCO M4 Pro et OnePlus Nord CE2 Lite alors que le Reno8 Lite a l’avantage de l’avoir sous l’écran. Les mobiles POCO et Redmi Note 12 5G ont la particularité d’avoir un émetteur infrarouge sur l’un des profils pour les transformer en une télécommande universelle. Le Redmi Note 12 5G est certifié IP54 et peut donc résister à des éclaboussures.