Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros (2019)

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Grâce à la guerre des prix menée par les marques chinoises telles qu’Oppo, Honor et Xiaomi, la qualité des smartphones low cost s’est fortement améliorée. Notamment sur le segment de prix entre 150 euros et 200 euros. Certains modèles n’ont même rien à envier à une concurrence plus onéreuse.

En deux ans, certaines marques n’existent plus sur les segments low cost situés en dessous de 200 euros. Et d’autres connaissent de véritables difficultés économiques. En cause : la guerre des prix qui fait rage depuis que certaines firmes chinoises aux tarifs très agressifs ont jeté leur dévolu sur l’Europe… et donc sur la France.

Meilleurs smartphones à moins de 200 euros

Nous parlons bien évidemment de Honor, qui a ouvert le bal, de Xiaomi, qui l’a suivi, et d’Oppo, dernier arrivé. Ces trois marques multiplient les initiatives sur les segments low cost. Pas uniquement celui compris entre 150 euros et 200 euros. Cependant, ce dernier est certainement l’un des plus symboliques, notamment pour Xiaomi qui, il y a un an et demi, s’est imposé avec le Redmi Note 5. Depuis, plusieurs successeurs ont vu le jour. Et la recette reste aussi attirante.

Bien d’autres marques ont essayé de rivaliser. Capteurs photo qui se dédoublent (ou plus). Batterie plus importante. Écran plus grand. Chipset plus moderne. L’offre s’est considérablement renforcée et il est désormais difficile de choisir entre la référence du segment et une concurrence qui joue des coudes pour vous surprendre et attirer votre attention.

Voici donc, pour y voir plus clair, une sélection de cinq smartphones qui ont attiré la nôtre et que nous vous conseillons. Chacun de ses modèles, sortis en 2019 pour assurer la plus longue période de mise à jour, raconte une histoire différente. Tous ne remplacent pas le Redmi Note. Car le segment des smartphones à moins de 200 euros ne se résume pas aux phablettes low cost.

Xiaomi Redmi Note 8T
« La nouvelle référence »

Le Redmi Note 8T, appelé simplement Redmi Note 8 en Chine, est la quatrième génération de Redmi Note à arriver en France, après le Note 5, le Note 6 et le Note 7. Cette nouvelle mouture conserve les atouts de ses prédécesseurs et accentue encore le rapport qualité-prix qui était déjà particulièrement fort. Bien sûr, le Redmi Note 8T n’est pas le moins cher de cette sélection, puisqu’il frôle la limite haute du segment de prix fixé ici.

Mais la différence de prix est largement compensée par les atouts proposés. À commencer par le quadruple capteur photo 48+8+2+2 mégapixels, dont trois prennent des photos (l’un d’eux est même un capteur dédié aux macros). L’écran est un autre atout : 6,3 pouces Full HD+. Le Note 8T est l’un des rares à offrir un écran Full HD à ce prix. Enfin, le chipset est un Snapdragon 665, un composant plus tôt premium. Il est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensibles. Enfin, la capacité de la batterie atteint 4000 mAh.

Oppo A5 (2020)
« L'alternative »

Le Oppo A5 (2020), aussi parfois appelé Oppo A5 tout simplement, a clairement été développé pour concurrencer le Redmi Note 8 (appelé aussi Redmi Note 8T). Sa fiche technique est très proche et son prix est strictement identique. Nous y retrouvons le même chipset, le Snapdragon 665 de Qualcomm, ainsi que quatre capteurs photo, dont un pour la photographie de proximité.

Il y a cependant quatre différences : deux améliorations et deux concessions. Et ce sont elles qui vous orienteront vers Xiaomi ou vers Oppo. Les améliorations sont la batterie, qui atteint 5000 mAh (contre 4000 mAh), avec la promesse d’une excellente autonomie, et l’écran qui atteint 6,5 pouces. Une belle taille pour visionner des vidéos. Les concessions sont la perte de 1 Go de RAM (soit 3 Go) et la définition de l’écran qui n’est que HD+, pour une résolution très inférieure.

Samsung Galaxy A20e
« Le petit poucet »

Faisant partie de nouvelle gamme Galaxy A remaniée de Samsung, le Galaxy A20e en est l’un des plus petits modèles. Avec son écran de 5,8 pouces HD+, il est le meilleur smartphone low cost de Samsung sous la barre des 6 pouces (le Galaxy A40 étant techniquement meilleur, mais aussi beaucoup plus cher).

Assez équilibré, le Galaxy A20e profite d’un Exynos 7884 octo-core (dont quatre cœurs sont des Cortex-A73), ainsi que d’une batterie de 3000 mAh compatible charge rapide (acceptant les chargeurs d’une puissance de 15 watts maximum).

Son équipement inclut un double capteur photo 13+2 mégapixels, une webcam de 8 mégapixels, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Si cela vous paraît peu, rassurez-vous : un lecteur microSDXC est disponible et accepte les cartes de 1 To. Enfin, le Galaxy A20e ne fait pas l’impasse sur le lecteur d’empreinte digitale.

Asus ZenFone Max (M2)
« Fluidité et autonomie »

La série ZenFone Max d’Asus a toujours eu pour but d’apporter de l’autonomie aux usagers. Dans ce but, la firme taïwanaise recherche davantage la fluidité que la performance. Le chipset, la batterie, la RAM et l’écran concourent vers cet objectif. Des choix qui ont parfois pour conséquence une légère baisse du prix d’achat. Et c’est le cas ici, puisqu’il est positionné à un prix inférieur à celui des principaux concurrents.

La plate-forme choisie par Asus pour ce ZenFone est le Snapdragon 632 de Qualcomm, octo-core cadencé à 1,8 GHz. L’écran, d’une taille de 6,26 pouces, offre une définition HD+ (et non Full HD+). La capacité de la batterie atteint 4000 mAh. Et il profite de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage, pour fluidifier l’interface. Notez que le reste de la fiche technique est également complet.

Huawei P Smart (2019)
« La bonne affaire »

Profitant d’une baisse de prix bienvenue, le P Smart (2019) change de catégorie, passant du segment au-dessus de 200 euros à celui en dessous de 200 euros. Modèle milieu de gamme doté d’une construction qualitative, le P Smart (2019) est équipé d’un écran à encoche de 6,21 pouces dont la définition est Full HD+, atteignant la résolution de 412 pixels par pouce et d’un chipset octo-core Kirin 710 cadencé à 2,2 GHz. Le P Smart (2019) profite donc du chipset le plus rapide et de l’écran le plus précis de cette sélection.

Le reste de la fiche technique comprend aussi une batterie de 3400 mAh compatible charge rapide, un lecteur d’empreinte digitale, un double capteur photo 13+2 mégapixels, une webcam de 8 mégapixels, 3 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne, extensibles avec une carte mémoire. Il est aussi, avec le Redmi Note 8T, l’un des rares à profiter d’un capteur NFC.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.