Les meilleurs Smartphones compact : Google Pixel 7a, iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy S23

Par Sylvain PICHOT - 01 avril 2024 à 12:15

Vous souhaitez vous offrir un nouveau smartphone compact ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles Samsung Galaxy S23, iPhone 15 Pro, et Google Pixel 7a. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Nous avons comparé leurs principales caractéristiques afin que vous puissiez y voir plus clair et sélectionner le vôtre.

 Google Pixel 7a

En matière de design, les différences entre les trois modèles sont notables, surtout concernant l'organisation physique des capteurs photo. Le Samsung Galaxy S23 arbore un style très épuré, avec des capteurs qui semblent juste posés sur la partie arrière, alignés verticalement. Ce choix de design se distingue par son élégance et son minimalisme. L'iPhone 15 Pro, quant à lui, conserve la tradition de ses prédécesseurs avec ses capteurs photo inscrits dans un carré en haut à gauche du dos, affirmant une continuité dans le design de la marque. Le Google Pixel 7a se distingue par une barre qui occupe toute la largeur de l'appareil, intégrant les capteurs photo dans un design unique et reconnaissable. En termes de finition, le cadre du Galaxy S23 est en aluminium, tandis que l'iPhone 15 Pro opte pour un cadre en titane, et le Pixel 7a pour un cadre en verre. Les profils des smartphones sont variés, avec des bords plutôt plats pour l’iPhone 15 Pro et plus arrondis pour le Galaxy S23 et le Pixel 7a. Les coloris disponibles offrent un large éventail de choix, allant du noir, vert, lavande, crème pour le Galaxy S23, à noir, bleu, blanc, naturel pour l'iPhone 15 Pro, et bleu, gris, corail ou blanc pour le Pixel 7a.

Concernant les dimensions, le Samsung Galaxy S23 (146,3x70,9x7,6 mm, 167 grammes) et l'iPhone 15 Pro (146,6x70,6x8,25 mm, 187 grammes) sont presque identiques en taille, mais le modèle Apple est légèrement plus épais et plus lourd. Le Google Pixel 7a (152x72,9x9 mm, 193,5 grammes) se présente comme le plus grand et le plus lourd des trois, ce qui pourrait influencer le confort d'usage selon les préférences de chacun. En termes de compacité, le Galaxy S23 et l'iPhone 15 Pro offrent une prise en main similaire, tandis que le Pixel 7a pourrait s'adresser à ceux qui privilégient un écran légèrement plus large.


Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?

Les choix de processeurs est différent, selon les modèles. Ainsi, il y a le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy pour le Samsung Galaxy S23, l'Apple A17 Pro pour l'iPhone 15 Pro, et le Tensor G2 pour le Google Pixel 7a. Tous équipés de 8 Go de RAM, ils varient en capacité de stockage interne, sans possibilité d'extension via micro SD. En termes de puissance, l'architecture propre à chaque processeur et l'optimisation logicielle peuvent influencer les performances, mais sur le papier, l'iPhone 15 Pro avec son processeur A17 Pro a de l’avance, suivi par le Galaxy S23 puis le Pixel 7a.

Les écrans de ces smartphones compacts sont tous de type AMOLED, avec une diagonale de 6,1 pouces et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz pour le Galaxy S23 et l'iPhone 15 Pro, contre 90 Hz pour le Pixel 7a. L'iPhone 15 Pro brille par sa luminosité maximale de 2000 cd/m², surpassant le Galaxy S23 (1700 cd/m²) et le Pixel 7a, promettant une meilleure visibilité en plein soleil. La qualité d'affichage et la fluidité sont donc au rendez-vous pour tous, avec une mention spéciale pour l'iPhone 15 Pro qui se distingue par ses capacités supérieures.

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?

En photographie, le nombre de mégapixels ne fait pas tout, mais il donne une indication sur la capacité des appareils à capter les détails. L'iPhone 15 Pro avec son capteur principal de 48 mégapixels et un ensemble complet de capteurs additionnels promet polyvalence et qualité d'image, suivi du Google Pixel 7a qui, malgré un unique capteur principal de 64 mégapixels, est réputé pour son traitement d'image avancé. Le Galaxy S23, bien qu'offrant une résolution légèrement inférieure, n'est pas en reste grâce à son expertise dans le domaine de la photographie mobile.

La connectivité est essentielle pour un smartphone moderne. Tous supportent la norme Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.3 pour le Galaxy S23 et l'iPhone 15 Pro (5.2 pour le Pixel 7a), et disposent de la technologie NFC. La certification d'étanchéité IP68 pour le Galaxy S23 et l'iPhone 15 Pro, et IP67 pour le Pixel 7a, assure une protection solide contre l'eau et la poussière. Le lecteur d'empreintes sous l'écran du Galaxy S23 et du Pixel 7a offre une méthode d'authentification rapide et sécurisée, tandis que l'iPhone 15 Pro se distingue par l'absence de cette fonctionnalité, privilégiant d'autres formes de sécurisation biométrique.
Enfin, concernant l’autonomie, la capacité des batteries s’avère déterminant. Le Google Pixel 7a mène la danse avec sa batterie de 4400 mAh, suivi du Samsung Galaxy S23 et de ses 3900 mAh, et enfin de l'iPhone 15 Pro avec 3274 mAh. Bien que les chiffres suggèrent une supériorité du Pixel 7a en autonomie, il convient de considérer aussi l'optimisation logicielle de chaque appareil. Le Galaxy S23 et l'iPhone 15 Pro supportent une charge rapide de 25 watts et 27 watts respectivement, tandis que le Pixel 7a est légèrement en retrait avec 20 watts. Toutefois, tous proposent une solution de charge sans fil, ajoutant une certaine facilité dans cette opération.
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13
image iPhone 13
image Honor Magic6 Pro
image Samsung_galaxy_A55
image Xiaomi Redmi Note 13 Pro
image Google Pixel 8 Pro
image Nothing Phone 2a
image POCO X6 PRo
image Honor Magic6 Lite