Quels sont les meilleurs Smartphones compacts de 2022 ?

Par Sylvain PICHOT - 11 décembre 2022 à 11:55

Vous ne jurez que par le meilleur ? Vous souhaitez vous offrir LE smartphone compact de l’année 2022, mais vous hésitez entre l’iPhone 13 mini, le Samsung Galaxy Z Flip4, l’Asus Zenfone 9, le Google Pixel 6a et l’iPhone SE 5G ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider à trouver le vôtre. 

 Apple_iPhone _SE_2022

Marre des grands smartphones qui pèsent une tonne et déforment vos poches ? Vous souhaitez avoir entre les mains un appareil qui soit aussi facilement manipulable que pratique et transportable ? Mais en 2022, plusieurs téléphones de ce type valent le coup. Nous avons sélectionné pour vous les iPhone 13 Mini, Samsung Galaxy Z Flip4, Asus Zenfone 9, Google Pixel 6a et iPhone SE 5G. Parmi ceux, sachez que le Galaxy Z Flip4 est le plus compact de tous lorsqu’il est fermé, s’agissant d’un modèle à clapet. L’iPhone SE 5G propose des lignes très conventionnelles. Le Zenfone 9 a des profils plats tout comme son dos avec deux gros objectifs à l’arrière, que l’on ne peut pas louper. Le Pixel 6a propose une bande sur toute la largeur de sa coque arrière pour intégrer les capteurs alors que l’iPhone 13 mini propose des profils très plats avec des angles arrondis. 
De tous, c’est l’iPhone 13 mini qui est le plus léger avec un poids de 141 grammes suivi de près par l’iPhone SE 5G qui fait 144 grammes. Ensuite, il y a le Zenfone 9 d’Asus qui fait 169 grammes puis le Pixel 6a de Google qui fait 178 grammes alors que le Galaxy Z Flip4 est le plus lourd de notre comparatif avec 187 grammes sur la balance. C’est le plus fin lorsqu’il est ouvert proposant un profil de 6,9 mm contre 7,3 mm pour l’iPhone SE 5G, 7,65 mm pour l’iPhone 13 mini, 8,9 mm pour le Pixel 6a et 9,1 mm pour le Zenfone 9. 

 

Lequel offre les meilleures performances et la plus large connectivité ? 

Compact ne veut pas dire des performances au raz des pâquerettes. En effet, malgré leur petite taille, les smartphones que nous avons sélectionnés pour vous proposent une très grande puissance de calcul, parmi les meilleures du marché. Ainsi, les iPhone 13 mini et iPhone SE 5G embarquent la puce Apple A15 Bionic avec 4 Go de mémoire vive LPDDR5 tandis que les Zenfone 9 et Galaxy Z Flip4 disposent du processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 avec 8 Go de RAM (ou 16 Go pour le mobile Asus). Le Pixel 6a de Google ferme la marche avec son chipset Tensor de première génération. C’est lui qui contient la plus grande batterie ayant une capacité de 4400 mAh contre 4300 mAh pour le Zenfone 9, 3700 mAh pour le Galaxy Z Flip4, 2406 mAh pour l’iPhone 13 mini et 2018 mAh pour l’iPhone SE 5G. C’est le mobile Asus qui supporte la charge la plus rapide ici. Tous sont compatibles avec les réseaux 5G et proposent au moins du Wi-Fi 6, les Zenfone 9, Galaxy Z Flip4 et Pixel 6a disposant même du Wi-Fi 6E, plus performant encore. 

 

Quel est l’écran le plus intéressant ?

Concernant les écrans installés sur les mobiles comparés dans cet article, seul celui de l’iPhone SE 5G utilise une dalle LCD donc moins performante que les dalles AMOLED embarquées sur les autres appareils. L’écran le plus grand est proposé sur le Galaxy Z Flip4 avec 6,7 pouces lorsqu’il est totalement ouvert avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. C’est aussi le cas de l’écran du Zenfone 9 sur 5,9 pouces, cette fois supportant aussi le format vidéo HDR10+.

 

Les autres écrans sont limités à une fréquence de 60 Hz, donc proposent un affichage moins fluide. L’écran de l’iPhone 13 mini mesure 5,4 pouces en diagonale. Celui de l’iPhone SE 5G est encore plus petit : 4,7 pouces alors que celui du Pixel 6a est plus grand : 6,1 pouces. L’écran de l’iPhone 13 mini a la particularité d’être compatible avec le format vidéo Dolby Vision.

 

Quelle étanchéité et quelles configurations pour les photos ?

Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran du Google Pixel 6a alors qu’il est installé sur le profil des Zenfone 9 et Galaxy Z Flip4, les mobiles Apple en étant dépourvus. Le Galaxy Z Flip4 a la particularité d’être totalement étanche à l’eau, mais pas à la poussière à cause de sa charnière. Les autres sont certifiés IP67 ou IP68 donc totalement immergeables dans l’eau douce et la poussière sans subir de dommage.

 

Enfin pour les photos, l’iPhone 13 mini se contente de deux capteurs de 12 mégapixels dont un stabilisé ce qui est aussi le cas au dos du Pixel 6a de Google. Le Galaxy Z Flip4 en fait de même, toujours avec deux capteurs de 12 mégapixels alors qu’il n’y en a qu’un seul à l’arrière de l’iPhone SE 5G. Le Zenfone 9 propose une configuration de 50+12 mégapixels. 

 


 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 12
image Oppo Reno7
image Honor 70
image Xiaomi 12 Lite 5G
image Samsung Galaxy A13 5G
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Google Pixel 7
image Google Pixel 7
image Guide apple soldes
image Samsung Galaxy S21