Les meilleurs Smartphones entre 200 et 300 euros en octobre 2023 !

Par Sylvain PICHOT - 15 octobre 2023 à 17:45

Vous cherchez un nouveau smartphone qui vous permette de profiter de la vie numérique au quotidien, mais votre budget est compris entre 200 et 300 € ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles Xiaomi Redmi Note 12 Pro, Samsung Galaxy A34, Honor Magic5 Lite, POCO X5 Pro et OnePlus Nord CE 3 Lite 5G. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques caractéristiques techniques comparées pour vous aider à y voir plus clair et sélectionner le vôtre. 

 Honor Magic5 Lite

Le design est un peu l’affaire de chacun. Les mobiles que nous avons sélectionnés sont déclinés en différents coloris. Ils ont tous des capteurs photo, au dos, positionnés dans le coin supérieur, en haut à gauche sur une plaque pour les OnePlus Nord CE 3 Lite 5G, POCO X5 Pro et Xiaomi Redmi Note 12 Pro. Le Samsung Galaxy A34 dispose d’un design extrêmement épuré avec des objectifs qui semblent juste posés sur la coque arrière. Enfin, le Honor Magic5 Lite 5G intègre les capteurs dans un large cercle. En termes de gabarit, le Magic5 Lite de Honor est le plus compact. Il partage le rang de plus fin mobile de notre comparatif avec le POCO X5 Pro et le Redmi Note 12 Pro de Xiaomi qui font 7,9 mm. Le plus épais, c’est le OnePlus Nord CE 3 Lite. Le Magic5 Lite a également la particularité d’être le plus léger avec un poids de seulement 175 grammes contre 181 grammes pour le POCO X5 Pro, 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro, 195 grammes pour le OnePlus Nord CE 3 Lite et 199 grammes pour le Samsung Galaxy A34. 

Pour l’autonomie, le Honor Magic5 Lite se distingue avec une batterie de 5100 mAh contre 5000 mAh pour tous les autres. Il ne propose toutefois pas la puissance de charge la plus élevée, puisque supportant 40 watts contre 67 watts pour le OnePlus, le POCO X5 Pro et le Xiaomi. Le Samsung Galaxy A34 est le plus lent de la bande à se recharger. Aucun n’offre la possibilité d’une charge sans fil.

Quel est le plus bel écran et quel est celui qui offre les meilleures performances ?

Si c’est la qualité d’écran qui vous intéresse alors regardez du côté du Redmi Note 12 Pro puisqu’il est équipé d’une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz au maximum et une luminosité de 900 cd/m². L’écran du Honor Magic5 Lite offre une luminosité de 800 cd/m² avec les mêmes caractéristiques et donc vaut le coup. Le POCO X5 Pro est aussi d’une telle dalle, ce qui le rend également intéressant. L’écran du Samsung Galaxy A34 est très légèrement plus petit avec une diagonale de 6,6 pouces supportant également la fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. Le OnePlus Nord CE 3 Lite se contente d’une dalle LCD, moins qualitative, mais légèrement plus grande, sur 6,72 pouces, mais aussi moins lumineuse que les autres malgré sa fréquence de 120 Hz. 

Côté performances, le téléphone le plus véloce est le POCO X5 Pro avec son Soc Snapdragon 778G associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive et la possibilité d’en rajouter 5 Go supplémentaires de manière virtuelle. Ensuite, il y a les Xiaomi Redmi Note 12 Pro et Samsung Galaxy A34 qui se partagent le chipset MediaTek Dimensity 1080 avec 6 ou 8 Go de mémoire vive et, pour le Samsung autant en mémoire vive virtuelle. Les Nord CE 3 Lite et Magic5 Lite arrivent ensuite avec leur processeur Snapdragon 695 et 8 Go de RAM pour le premier contre 6 Go pour le Honor. Ils sont déclinés avec différentes capacités de stockage. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Le OnePlus Nord CE 3 Lite 5G et le POCO X5 Pro sont les mieux équipés, avec un capteur principal de 108 mégapixels. Le Samsung Galaxy A34 5G est doté d'un capteur principal de 48 mégapixels avec une stabilisation optique, tandis que le Honor Magic5 Lite 5G est doté d'un capteur principal de 64 mégapixels. Le smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro embarque un capteur de 50 mégapixels. Le capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels est présent sur tous les smartphones à l’exception du Honor Magic5 Lite qui dispose d’un module de 5 mégapixels pour les photos larges et sauf le OnePlus Nord CE 3 Lite 5G qui est dépourvu d’un tel capteur. Il y a un capteur macro de 2 mégapixels sur tous sauf pour le Samsung qui bénéficie d’un objectif de 5 mégapixels pour cela. Pour les selfies, tous sont dotés d’une caméra de 16 mégapixels à l’exception du Galaxy A34 5G qui utilise un module de 13 mégapixels. 

Tous sont compatibles 5G et NFC. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G a l’avantage de proposer du Wi-Fi 6, plus rapide que le Wi-Fi 5 des autres téléphones de ce comparatif. Les POCO X5 Pro, Nord CE 3 Lite 5G et Xiaomi Redmi Note 12 Pro sont dotés d’un port audio jack pour brancher un casque. Ils ont un lecteur d’empreintes digitales sur le profil alors qu’il est placé sous l’écran pour les deux autres. Enfin, notez que le smartphone Samsung Galaxy A34 est le seul à être totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. 
 

Avis des internautes

A
Annie M.
il y a 1 mois
Bonjour. Vous n'indiquez pas le nombre de Go pour chaque téléphone ! Pouvez-vous nous les indiquer ? Merci beaucoup
A
Anonyme
il y a 1 mois
Je suis satisfait par le galaxy a34
S
Severine L.
il y a 1 mois
Bonjour, je préfère le smartphone axomi redmi note 12 pro en bleu avec la coque bleu que je voudrais avoir et le smartphone axomi redmi 12 C bleu avec la coque bleu aussi que je voudrais avoir
Sur le même sujet
image Google Pixel 7 Pro
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image Honor 90 Lite
image iPhone  15
image Samsung Galaxy S23 Ultra
image Nokia G42
image Google Pixel 7a
image Samsung Galaxy S23 Ultra
image Google Pixel 7
image Google Pixel 8 Pro