Les meilleurs smartphones pour regarder des films et des séries en streaming

Pour profiter des films et des séries disponibles sur les plateformes de streaming, rien de tel qu’un bon écran associé à de bons haut-parleurs. Mais quels sont les meilleurs smartphones pour regarder des contenus en streaming ? Nous en avons sélectionné plusieurs pour vous dont le Samsung Galaxy S23 Ultra, l’iPhone 14 Plus, le Xiaomi 13 Lite, le OnePlus 11 et le Red Magic 8 Pro. 

Sylvain PICHOT - publié le 02/04/2023 à 12h05
Les meilleurs smartphones pour regarder des films et des séries en streaming

Les plateformes de vidéo en streaming proposent de nombreux contenus que l’on peut regarder à l’envi et à peu près n’importe où tant qu’on a une connexion Internet. Pour certaines, il est même possible de télécharger les contenus pour un visionnage hors ligne, si jamais les conditions d’une bonne connexion au réseau des réseaux n’était pas possible. 

Quels critères pour bien profiter des vidéos en streaming ? 

Aussi, l’une des premières choses à regarder pour bien profiter des contenus disponibles sur les différentes plateformes, c’est la possibilité de se connecter à un réseau efficace. Le réseau 5G est à privilégier pour ses débits plus importants que la 4G. À la maison, au bureau, voire dans des endroits où il est possible de récupérer un signal Wi-Fi, là aussi, le Wi-Fi 6 est conseillé. Mieux encore, le Wi-Fi 6E est plus performant et permet d’obtenir de meilleurs débits évitant ainsi les saccades ou la mauvaise définition des contenus. 

L’autre critère important à regarder, c’est la qualité de l’écran et, si possible, sa taille. En effet, plus la surface d’affichage est grande et plus l’immersion est importante. Autant choisir un smartphone qui propose la plus grande diagonale et si possible, avec le moins de bords possible. Les écrans incurvés sont une excellente solution pour limiter les problèmes de côtés épais. En outre, on peut également regarder la surface totale d’affichage. En effet, la plupart des smartphones proposent un poinçon pour abriter le capteur photo frontal, mais d’autres offrent un écran avec une caméra dessous ce qui permet d’avoir une surface complète, sans aucune gêne. 

Certaines plateformes proposent des contenus HDR (High Dynamic Range) qui permettent de profiter d’une plus grande luminosité et de couleurs éclatantes. Ainsi, des films et des séries sont disponibles au format HDR10+, mais d’autres au format Dolby Vision. Ce dernier permet notamment une gestion des contenus HDR en mode dynamique, c’est-à-dire s’adaptant, selon les images proposées à l’écran pour gérer au mieux les zones claires et les zones sombres afin d’afficher tous les détails. 

Plus l’écran sera lumineux et plus vous pourrez en profiter dans tous les environnements, même en extérieur. 
Enfin, avoir une belle image, c’est bien, mais si le son peut aussi être de qualité, c’est encore mieux. Privilégiez les smartphones qui proposent une compatibilité avec le format Dolby Atmos, plus large que le son classique d’un mobile. Si le téléphone est stéréo, c’est mieux que l’utilisation d’un seul haut-parleur. La plupart des mobiles sont maintenant dépourvus de prises casque, mais si le mobile en est équipé, cela permet de brancher directement des écouteurs ou un casque. On peut aussi passer par la liaison sans fil Bluetooth, mais avec, parfois, un risque de décalage entre la vidéo et le son écouté. 

Quelle connectivité et quel audio ?

Parmi les smartphones que nous avons sélectionnés pour vous, il faut savoir qu’ils sont tous équipés de la 5G et du Wi-Fi 6, à minima. Le Samsung Galaxy S23 Ultra propose même du Wi-Fi 6E plus performant et les Red Magic 8 Pro et OnePlus 11 5G sont déjà prêts pour le Wi-Fi 7, lorsqu’il sera disponible, via une mise à jour. Le Red Magic 8 Pro a la particularité de disposer d’un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Pour les autres, il faut passer par une liaison sans fil ou un adaptateur USB-C vers jack. 

Tous sont équipés de deux haut-parleurs installés de chaque côté de l’écran. Il peut arriver que le son soit déséquilibré entre les deux. Bien souvent, cela peut se régler depuis les paramètres d’accessibilité du smartphone. Ils sont tous compatibles avec le format Dolby Atmos. Le Red Magic 8 Pro supporte même le format DTS:X. 

Quel est l’écran le plus intéressant pour le streaming ? 

Comme évoqué un peu plus haut, la qualité de l’écran est l’un des principaux critères de choix si vous voulez profiter des films et des séries en streaming. Tous profitent d’une dalle AMOLED ce qui leur permet d’afficher des noirs extrêmement profonds, un taux de contraste infini et des couleurs éclatantes. Aussi, le Samsung Galaxy S23 Ultra propose la plus grande diagonale avec le Red Magic 8 Pro, soit 6,8 pouces.
Ce dernier a l’avantage non négligeable d’avoir sa caméra frontale sous l’écran, ce qui permet de n’avoir aucune gêne pour les vidéos en plein écran. La luminosité maximale de l’écran du Red Magic est de 1300 cd/m² contre 1750 cd/m² pour le Samsung Galaxy S23 Ultra dont l’écran est compatible avec le format HDR10+, présent sur certaines plateformes comme Prime Video ou Apple TV+, par exemple. Les deux smartphones ont une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

L’iPhone 14 Plus a un écran à plat de 6,7 pouces HDR 60 Hz supportant le format Dolby Vision notamment utilisé sur Netflix et certains contenus de Prime Vidéo et Apple TV+. Son pic de luminosité est de 1200 cd/m² mais attention, l'encoche, plus grande que les autres peut gêner. 

L’écran du OnePlus 11 est particulièrement intéressant, car il propose des bords incurvés pour des bords plus fins sur une diagonale de 6,7 pouces 120 Hz avec une luminosité maximale de 1300 cd/m² et une compatibilité avec les formats HDR10+ et Dolby Vision.

Enfin, le Xiaomi 13 Lite n’est pas inintéressant non plus avec sa dalle de 6,55 pouces supportant aussi les deux formats avec une fréquence maximale de 120 Hz et un pic de luminosité de 1000 cd/m², ce qui est très bien vu son prix. 
 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs