Les Smartphones stars de Noël : Samsung Galaxy S23 Ultra, Xiaomi Redmi Note 12 Pro, iPhone 15, Google Pixel 8 et Honor 90 Lite

Par Sylvain PICHOT - 10 décembre 2023 à 17:45

Parmi les smartphones qui sont les plus intéressants en cette période de Noël, nous avons sélectionné le Google Pixel 8, l’iPhone 15, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro, le Honor 90 Lite et le Samsung Galaxy S23 Ultra. Mais lequel est vraiment fait pour vous ? Voici les principales caractéristiques techniques comparées pour vous aider à y voir plus clair. 

 Google Pixel 8

Commençons par détailler le design des smartphones que nous avons sélectionnés pour vous. En effet, chacun cultive ses différences. Par exemple, le plus épuré de tous, c’est le Galaxy S23 Ultra de Samsung qui utilise un dos totalement plat pour intégrer ses capteurs semblant posés sur la coque arrière, sans aucun autre artifice. Le Honor 90 Lite utilise ce qui ressemble à deux cerclés coupés pour les capteurs photo avec un dos extrêmement brillant reflétant la moindre source de lumière qui vient se poser dessus avec des profils très plats. C’est également le cas de ceux de l’iPhone 15 qui utilise un petit îlot pour ses capteurs photo, dans le coin supérieur gauche. Le Redmi Note 12 Pro de Xiaomi dispose d’une petite plaque pour intégrer les capteurs alors que Google Pixel 8 est doté d’une bande qui occupe toute la largeur de l’appareil pour ses objectifs photo.
Parmi tous les mobiles que nous avons sélectionnés, c’est le Galaxy S23 Ultra qui est le plus grand mais également le plus lourd avec un poids de 233 grammes contre 187 grammes pour le Redmi Note 12 Pro et le Pixel 8, 179 grammes pour le Honor 90 Lite et seulement 171 grammes pour l’iPhone 15 qui est donc le plus léger mais également le plus compact. C’est le Honor 90 Lite qui remporte la palme du mobile le plus fin de ce comparatif. 

Tous fonctionnent avec des batteries ayant différentes capacités, signifiant une autonomie plus ou moins importante. Ainsi, les Redmi Note 12 Pro et Samsung Galaxy S23 Ultra profitent d’une capacité de 5000 mAh supportant les charges respectives de 67 watts et 45 watts. Ils sont aussi les plus rapides à se recharger. Ensuite, il y a le Pixel 8 qui a une batterie de 4575 mAh supportant la charge à 30 watts alors que le Honor 90 Lite est équipé d’une batterie de 4500 mAh supportant la charge à 35 watts donc légèrement plus rapide que son concurrent Google. L’iPhone 15 a une batterie d’une capacité de 3349 mAh. 

Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?

Si ce sont les meilleures performances que vous recherchez, il faut regarder du côté de l’iPhone 15 qui utilise une puce Apple A16 associée à 6 Go de mémoire vive. Il offre effectivement une puissance de calcul et donc une meilleure réactivité que le Samsung Galaxy S23 Ultra qui embarque un chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, pourtant spécialement optimisé pour les mobiles haut de gamme de la marque. Ensuite, il y a le Pixel 8 avec son processeur Tensor G3 associé à 8 Go de RAM tandis que le Xiaomi Redmi Note 12 Pro arrive ensuite avec sa puce MediaTek Dimensity 1080 couplée à 6, 8 ou 12 Go de mémoire vive dépassant la puissance du Honor 90 Lite s’appuyant sur un processeur MediaTek Dimensity 6020 associé à 8 Go de mémoire vive. Ce dernier propose une seule capacité de stockage, soit 256 Go alors que les autres sont déclinés avec 128, 256 ou 512 Go, pour certains. Le Samsung Galaxy S23 Ultra existe en version 1 To d’espace mémoire. Aucun ne supporte l’insertion d’une carte mémoire micro SD. 

Concernant l’affichage, l’écran le plus grand est celui qui est installé en façade du Galaxy S23 Ultra puisqu’il fait 6,8 pouces en diagonale avec une dalle AMOLED incurvée sur les deux côtés pour une définition de 1440x3088 pixels au maximum. Il supporte le format vidéo HDR10+ et dispose d’une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz afin de trouver automatiquement le meilleur compromis entre fluidité de l’interface et consommation d’énergie donc la plus grande autonomie possible. L’écran du Redmi Note 12 Pro n’est pas mal non plus puisqu’il a une diagonale de 6,67 pouces avec une dalle AMOLED compatible avec les formats HDR Dolby Vision et HDR10+ ainsi qu’une fréquence de 120 Hz maximum.
L’écran du Honor 90 Lite est grand étant donné qu’il propose une diagonale de 6,7 pouces mais sur une dalle LCD, moins qualitative que la technologie OLED. En outre, sa fréquence est moindre puisque de 90 Hz au maximum contre 120 Hz pour le Pixel 8 qui utilise une dalle AMOLED de 6,2 pouces proposant une forte luminosité, de 2000 cd/m². Il est compatible avec le format HDR10+ pour certaines plateformes de streaming permettant de maîtriser les détails dans les zones les plus sombres mais aussi les plus claires. Enfin, l’iPhone 15 est doté d’une dalle AMOLED sur 6,1 pouces, donc le plus petit de ce comparatif avec une luminosité de 2000 cd/m², aussi, une compatibilité Dolby Vision mais une fréquence de rafraîchissement de seulement 60 Hz. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ? 

Pour les photos, l’iPhone 15 dispose de deux capteurs dont le principal est un modèle de 48 mégapixels avec une stabilisation optique permettant de limiter les bougés. Il est associé à un téléobjectif de 12 mégapixels permettant un zoom sans perte en 2x profitant d’un excellent traitement d’image. Le Samsung Galaxy S23 Ultra est très polyvalent avec une configuration de 200+12+10+10 mégapixels dont deux téléobjectifs stabilisés optiquement avec deux zooms de 3x et 10x. Le Pixel 8 utilise deux capteurs. Le premier est de 50 mégapixels stabilisé avec un autre pour les prises de vue en mode ultra grand-angle de 12 mégapixels tandis qu’il bénéficie aussi d’un excellent traitement d’image. Le Honor 90 Lite a une configuration de 100+5+2 mégapixels avec son dernier module dédié aux photos en mode macro. Enfin, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro s’appuie sur un bloc de 50+8+2 mégapixels au dos. 
Pour les selfies, ce dernier embarque un capteur de 16 mégapixels, comme le Honor 90 Lite tandis que l’iPhone 15 et le Samsung Galaxy S23 Ultra sont dotés d’un module de 12 mégapixels contre un objectif de 10,5 mégapixels à l’avant du Google Pixel 8. 

Enfin, en ce qui concerne la connectivité, tous sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Honor 90 Lite est le moins rapide sur les réseaux Wi-Fi étant donné qu’il propose la norme 802.11 ac (Wi-Fi 5) dont au moins du Wi-Fi 6 pour les iPhone 15 et Xiaomi Redmi Note 12 Pro tandis que les Pixel 8 et Galaxy S23 Ultra embarque du Wi-Fi 6E, plus rapide encore. Le mobile Honor 90 Lite est doté d’un lecteur d’empreinte sur le profil alors qu’il est installé sous l’écran pour les autres. Les iPhone 15, Samsung Galaxy S23 Ultra et Pixel 8 sont compatibles eSIM et ont aussi la particularité d’être totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. Tous sont équipés d’un port USB-C pour la recharge. L’iPhone 15 fonctionne sous iOS alors que les quatre autres utilisent le système Android. Le mobile Google propose 7 ans de mises à jour du système et de sécurité, moins pour les autres. 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13