Les trois Smartphones phares de la rentrée : Galaxy A54 5G, Xiaomi Redmi Note 12 Pro et iPhone 14

Parmi les meilleurs smartphones du moment et plus particulièrement pour cette rentrée, il y a l’iPhone 14, le Samsung Galaxy A54 5G et le Xiaomi Redmi Note 12 Pro. Mais lequel est fait pour vous ? Voici quelques caractéristiques comparées pour vous aider à trouver le vôtre. 

Sylvain PICHOT - publié le 02/09/2023 à 17h45
Les trois Smartphones phares de la rentrée : Galaxy A54 5G, Xiaomi Redmi Note 12 Pro et iPhone 14

L’iPhone 14 profite d’un très beau design avec des capteurs photo calés dans le coin supérieur à gauche, au dos. Il est décliné en différents coloris que chacun appréciera, comme les deux autres. Le Galaxy A54 5G propose un design épuré avec des objectifs photo qui dépassent à peine de la coque arrière, sans aucun autre artifice. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro a aussi des capteurs photo à l’arrière mais sur une plaque, cette fois-ci. Parmi les trois appareils, c’est le mobile Apple qui est le plus léger mais également le plus compact. Il ne fait que 7,8 mm d’épaisseur contre 7,9 mm pour le Xiaomi et 8,2 mm pour le Samsung. C’est le mobile Xiaomi qui est le plus grand des trois. 
Le Samsung Galaxy A54 5G et le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G sont dotés d’une batterie ayant une capacité de 5000 mAh contre 3279 mAh pour l’iPhone 14. Sans aucun doute, c’est le Xiaomi qui se recharge le plus rapidement puisqu’il supporte la charge à 67 watts contre 25 watts seulement pour le mobile Samsung. Toutefois, seul l’iPhone 14 propose la charge sans fil. 

Quel est le mobile le plus puissant et quel est l’écran le plus intéressant ? 

Pour fonctionner, l’iPhone 14 embarque une puce Apple A15 Bionic avec 6 Go de mémoire vive qui offre de meilleures performances que le Soc Samsung Exynos 1380 installé au cœur du Galaxy A54 5G même s’il y a 8 Go de mémoire vive et qu’on peut en ajouter autant en mode virtuel, si nécessaire. Le Redmi Note 12 Pro 5G ferme la marche avec un chipset MediaTek Dimensity 1080 et 6 ou 8 Go de mémoire vive. 

Concernant l’affichage, nous pensons que l’écran du Redmi Note 12 Pro 5G est le plus intéressant dans la mesure où il s’agit d’une dalle AMOLED sur 6,67 pouces, donc assez grand et profitant d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz. Il a l’avantage d’être compatible avec le format Dolby Vision. C’est également le cas de l’écran de l’iPhone 14 mais sur une surface plus petite, 6,1 pouces et avec une fréquence de seulement 60 Hz donc offrant des défilements moins fluides. L’écran du Samsung Galaxy A54 5G peut, pour sa part, atteindre les 120 Hz sur sa dalle AMOLED de 6,4 pouces. 

Quelle configuration pour les photos et quelle connectivité ? 

Avec ses deux capteurs photo de 12 mégapixels et le traitement photo associé, le Smartphone d'Apple propose les plus beaux clichés parmi les trois appareils. Il bénéficie d’une stabilisation optique ainsi que d’un zoom optique 2x. Les deux autres utilisent un capteur principal de 50 mégapixels. Il est stabilisé chez Samsung, ce qui n’est pas le cas de l’objectif du Redmi Note 12 Pro. Le Galaxy A54 5G est équipé d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels contre 8 mégapixels au dos du mobile Xiaomi. Ce dernier complète le tableau avec un capteur à macro de 2 mégapixels contre un module de 5 mégapixels à l’arrière du Galaxy A54 5G. 
Les trois smartphones sont compatibles avec les réseaux 5G. Le Redmi Note 12 Pro offre la possibilité de brancher un casque sur sa prise audio jack et dispose d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle afin de piloter une télévision, un lecteur Blu-ray/DVD ou une console de jeux, par exemple. Tous proposent du Wi-Fi 6. Il y a un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran du Smartphone Samsung alors qu’il est installé au niveau du bouton de mise en veille pour le Redmi Note 12 Pro 5G. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs