Meilleurs smartphones de décembre 2023 : Samsung Galaxy S23 Ultra, Xiaomi Redmi Note 12 Pro, iPhone 15, Samsung Galaxy A54 et Google Pixel 7a

Par Sylvain PICHOT - 24 décembre 2023 à 12:15

Vous souhaitez l'un des meilleurs smartphones pour ce mois de décembre 2023 ? Nous avons sélectionné pour vous les modèles Samsung Galaxy S23 Ultra, Xiaomi Redmi Note 12 Pro, iPhone 15, Samsung Galaxy A54 et le Google Pixel 7a. Mais parmi ceux-ci, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici leurs principales caractéristiques comparées afin de vous aider à faire votre choix.

 Google Pixel 7a

Le design est un peu à l'affaire de chacun. Parmi les smartphones que nous avons sélectionné pour vous, le Samsung Galaxy S23 Ultra propose un design extrêmement épuré avec des capteurs photos qui semblent juste posés dans le coin supérieur en haut à gauche. Ils n'ont aucun artifice autour au risque d'accumuler un peu la poussière au fil de l'utilisation.
De son côté, le Galaxy A54 est également extrêmement épuré avec des bords légèrement plus plat que ceux du Xiaomi Redmi Note 12 Pro et propose des bords extrêmement plats avec une petite plaque en haut à gauche pour accueillir les capteurs photo tandis que l'iPhone 15 propose également des tranches plates et un carré en haut à droite à gauche pour les capteurs photos. Enfin, le Pixel 7a de Google dispose d'une bande qui occupe toute la largeur de l'écran pour intégrer les capteurs photos. Ils sont tous déclinés dans différents coloris que chacun appréciera. 

Concernant l'autonomie, et notamment la batterie, les mobiles Samsung et Xiaomi disposent d'une capacité de 5000 mAh contre 4400 mAh pour le Pixel 7a et 3349 mAh pour l'iPhone 15. Le plus rapide à se recharger est le Redmi Note 12 Pro suivi par le Samsung Galaxy S23 Ultra.


Quel est le meilleur écran et lequel est le plus puissant ?

Concernant la surface d'affichage, le Samsung Galaxy S23 ultra dispose d'une dalle AMOLED de 6,8 pouces en diagonale avec une haute définition et la capacité de faire varier sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz. En outre, il est également compatible avec le format vidéo HDR10+. L'écran du Xiaomi Redmi Note 12 Pro fait 6,67 pouces en diagonale mais est moins lumineux que celui du Samsung proposant malgré tout une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Il a l'avantage d'être compatible avec le format vidéo de Dolby Vision.

Cette norme vidéo est également supportée par l'écran de l'iPhone 15 qui fait 6,1 pouces et qui présente une luminosité plus importante que les deux mobiles précédents. Toutefois, l'un de ses défauts est qu'il propose une fréquence de rafraîchissement de seulement 60 Hz donc des défilements moins fluides que les autres. Le mobile Google Pixel 7a a aussi une diagonale de 6,1 pouces, compatible HDR avec une fréquence de 90 Hz alors que l'écran du Samsung est plus grand : sur 6,4 pouces avec une fréquence maximale de 120 Hz. 

Concernant la puissance et les performances, le plus véloce est l'iPhone 15 puisqu'il dispose de la puce Apple A16 accompagné de 6 Go de mémoire vive. Arrivent ensuite le Samsung Galaxy S23 Ultra avec son processeur Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy qui est un processeur spécialement optimisé. Ensuite, il y a le Pixel 7a avec son chipset Tensor G2 accompagné de 8 Go de mémoire vive. Le Samsung Galaxy A54 arrive ensuite avec son processeur Exynos 1380 avec 8 Go de mémoire vive et autant en mémoire virtuelle. Enfin, le Redmi Note 12 Pro ferme la marche avec son Soc MediaTek Dimensity 1080 et ses 6 ou 8 Go de mémoire vive. 


Quelles configurations pour prendre des photos et quelle connectivité ? 

Pour prendre des photos, le Samsung Galaxy S23 ultra semble le plus polyvalent avec son capteur principal de 200 mégapixels stabilisé optiquement accompagné d'un capteur de 12 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle ainsi que deux téléobjectifs stabilisés optiquement permettant un zoom 3x et 10x. Ensuite, il y a l'iPhone 15 qui dispose d'un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé accompagné d'un capteur de 12 mégapixels permettant un zoom optique 2x. Le Pixel 7a de Google fait également très bonne figure avec son capteur principal de 64 mégapixels stabilisé optiquement ainsi que son capteur secondaire de 13 mégapixels.
Enfin la bataille est rude entre le Samsung Galaxy A54 qui dispose d'une configuration de 50+12+5 mégapixels contre une configuration de 50+8+2 mégapixels au dos du Redmi Note 12 Pro. Pour prendre les selfies et faire des appels vidéo, le Samsung Galaxy S23 Ultra dispose d'un capteur de 12 mégapixels capable d'enregistrer des vidéos en mode HDR10+ contre un capteur de 12 mégapixels à l'avant de l'iPhone 15. Le Samsung Galaxy A54 profite d'un capteur de 32 mégapixels contre 16 mégapixels en position frontale sur le mobile Xiaomi alors que le Pixel 7a se contente d'un capteur de 10,8 mégapixels. 

Enfin, en termes de connectivité, tous les smartphones que nous avons sélectionnés pour vous sont compatibles avec les réseaux 5G.Ils proposent également du Wi-Fi 6. Le Samsung Galaxy S23 Ultra ainsi que le Pixel 7a ont l'avantage d'offrir du Wi-Fi 6E légèrement plus performant. Tous supportent la technologie NFC pour le paiement sans contact et l'appairage avec un dispositif compatible. Le mobile Xiaomi Redmi Note 12 Pro a la particularité de disposer d'une prise audio jack pour brancher un casque directement. Par contre, c'est le seul qui n'est pas totalement étanche pouvant seulement résister aux éclaboussures.
Tous les autres sont certifiés IP68 donc peuvent être immergés totalement sous l'eau ainsi que dans la poussière, sans dégât. Enfin, notez la disponibilité d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran des smartphones sauf pour l'iPhone 15 qui en est dépourvu alors que le Redmi Note 12 Pro cultive sa différence avec un capteur installé au niveau du profil sur le bouton de mise en veille.
 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13
image POCO X6 Pro
image Samsung Galaxy S23 Ultra