Offrez les tout derniers Samsung : Galaxy S23 FE, Galaxy A25 ou Galaxy A05s ?

Par Sylvain PICHOT - 17 décembre 2023 à 12:15

Samsung vient de commercialiser trois nouveaux smartphones dont le Galaxy S23 FE, le Galaxy A25 et le Galaxy A05s. Mais lequel est vraiment fait pour vous ? Voici leurs principales caractéristiques techniques comparées pour vous aider à y voir plus clair. 

 Samsung Galaxy S23 FE

Le design est un peu l’affaire de chacun et les trois smartphones Samsung offrent des lignes relativement similaires notamment avec un dos particulièrement épuré. En effet, le Galaxy A25 a un dos extrêmement minimaliste avec des capteurs photo qui semblent comme posés dans le coin supérieur. C’est également le cas du Galaxy S23 FE qui reprend le même principe, comme le Galaxy A05s avec une légère texture à l’arrière. Le Galaxy A25 a des profils légèrement bombés au niveau des touches de mise en veille et de gestion du volume, ce qui n’est pas le cas des deux autres. Ils sont proposés en différents coloris que chacun appréciera. 
Les Galaxy A05s et Galaxy A25 embarquent une batterie d’une capacité de 5000 mAh pour une grande autonomie tandis que le Galaxy S23 FE propose une capacité de 4500 mAh. Ce dernier, plus Premium a l’avantage de pouvoir être rechargé sans fil contrairement aux deux autres. Il propose également la charge inversée pour recharger de petits appareils comme des écouteurs, par exemple, simplement en les posant sur la coque arrière. 

Quel est le meilleur écran et lequel est le plus puissant ? 

L’écran le plus qualitatif et donc le plus intéressant est installé en façade du Galaxy S23 FE. En effet, ce dernier dispose d’une dalle AMOLED de 6,4 pouces en diagonale avec la possibilité d’une variation dynamique de sa fréquence de rafraîchissement entre 60 et 120 Hz pour trouver le meilleur compromis entre fluidité et consommation d’énergie. Il est aussi plus lumineux que les deux autres Smartphones Samsung et supporte le format vidéo HDR10+ pour révéler tous les détails dans les zones sombres et claires des films et des séries diffusées sur les plateformes de streaming.
L’écran du Galaxy A25 profite, pour sa part, d’une diagonale de 6,5 pouces avec une dalle AMOLED rafraîchit à 120 Hz au maximum. Quant au Galaxy A05s, il se contente d’une dalle LCD, moins qualitative mais plus généreuse puisqu’elle fait 6,7 pouces en diagonale. Sa fréquence est toutefois moindre que les deux autres puisqu’elle est limitée à 90 Hz pour une luminosité aussi inférieure. 

Si ce sont les performances qui vous intéressent, le Galaxy S23 FE est le plus puissant des trois smartphones comparés dans cet article. En effet, il est animé par le chipset Samsung Exynos 2200 avec 8 Go de mémoire vive tandis que le Galaxy A25 utilise une puce Exynos 1280, moins véloce mais pouvant tout de même suffire pour un usage agréable au quotidien. Il embarque 6 Go de mémoire vive contre 4 Go seulement pour le modèle d’entrée de gamme qu’est le Galaxy A05s. Ce dernier est équipé de la puce Snapdragon 680 offrant des performances moindres que celle des deux autres. Ils sont déclinés avec différentes capacités de stockage interne. Les Galaxy A25 et Galaxy A05s ont l’avantage de supporter l’ajout d’une carte mémoire micro SD. 

Galaxy A25 5G Samsung Shopf

Quelle configuration pour les photos et quelle connectivité embarquée ? 

Pour faire des photos et réaliser des vidéos, le Galaxy S23 FE est le plus pertinent pour une meilleure qualité puisqu’il est équipé d’un capteur principal de 50 mégapixels, comme les deux autres mais profite d’une capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels contre un module de 8 mégapixels pour des prises de vue large sur le Galaxy A25 tandis que le Galaxy A05s est dépourvu de ce type de capteur. Ce dernier n’a que deux autres capteurs de 2 mégapixels. Le Galaxy A25 utilise également un troisième objectif de 2 mégapixels pour les photos en mode macro. Mais le Galaxy S25 FE va nettement plus loin, c’est le cas de le dire, puisqu’il bénéficie d’un téléobjectif de 8 mégapixels permettant de zoomer optiquement en 3x. 

Enfin, concernant la connectivité, les Galaxy S23 FE et Galaxy A25 sont compatibles avec les réseaux 5G alors que le Galaxy A05s est limité aux réseaux 4G, moins rapides. Les Galaxy A05s et Galaxy A25 utilisent du Wi-Fi 5 contre du Wi-Fi 6E, plus rapide et permettant une meilleure qualité de réseaux sur le Galaxy S23 FE.
Les trois appareils offrent la possibilité de paiement sans contact et d’appairage avec des dispositifs compatibles NFC. Les Galaxy A05s et Galaxy A25 proposent une prise audio jack pour brancher un casque, ce qui n’est pas le cas du Galaxy S23 FE. Ce dernier embarque un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran alors qu’il est installé sur le profil des deux autres. Enfin, qualité Premium oblige, le Galaxy S23 FE a l’avantage d’être totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière, grâce à sa certification IP68.


promo Samsung Galaxy A05s

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15
image Samsung Galaxy S24 Ultra
image Xiaomi Redmi Note 13