Quel Samsung Galaxy A acheter : Galaxy A25 5G, Galaxy A05s, Galaxy A34, Galaxy A54 ou Galaxy A14

Par Sylvain PICHOT - 23 décembre 2023 à 12:15

La marque Samsung propose plusieurs modèles d’entrée à milieu de gamme de la série Galaxy A mais entre le Galaxy A05s, le Galaxy A14, le Galaxy A25 5G, le Galaxy A34 et le Galaxy A54, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici leurs principales caractéristiques comparées afin de vous aider à faire votre choix.

 Samsung Galaxy A54 5G

Le design est toujours un peu l’affaire de chacun. On a tous nos préférences concernant les coloris ainsi que les formes des smartphones. Chez Samsung, l’année 2023 voit le design des smartphones s’harmoniser entre à peu près tous les modèles. En effet, ceux-ci proposent un dos totalement plat avec des profils qui le sont également. En outre, on peut également compter sur des lignes extrêmement épurées, notamment au niveau des capteurs photo. Quels que soit les modèles, des derniers sont alignés verticalement et semble posés sans aucun autre artifice autour aucune bosse n’est visible.
Finalement, les différences vont se faire sur les gabarits et les coloris. Ainsi, le modèle le plus lourd est le Galaxy A54 5G qui fait 202 grammes suivi de très près par le Galaxy A14 qui fait 201 grammes. Ensuite, il y a le Galaxy A34 qui fait 199 grammes, puis le Galaxy A25 5G qui fait 197 grammes et enfin le Galaxy A05s qui est le plus léger avec 195 grammes. Parmi les parmi notre sélection, le smartphone le plus épais est le Galaxy A14 avec 9,1 mm d’épaisseur. Les plus fins sont les Galaxy A34 et A54 avec 8,2 mm d’épaisseur. Ce dernier est le plus compact alors que le plus grand est le Galaxy A05s. 

Concernant l’autonomie, pas de jaloux, ils fonctionnent tous avec des batteries d’une capacité de 5000 mAh. Le plus long à se recharger sera le Galaxy A14 qui supporte 15 watts contre 25 watts pour tous les autres. Rappelons que Samsung ne fournit pas de bloc d’alimentation dans les boîtes de ces smartphones. S’agissant de modèles d’entrée et de milieu de gamme, il n’est pas question ici de recherche sans fil. 

Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?

Si c’est la puissance qui vous intéresse, sélectionnez le Galaxy A54 puisqu’il dispose d’un chipset Exynos 1380 avec 8 Go de mémoire vive et la possibilité d’en rajouter autant de manière virtuelle. Ensuite, il y a le Galaxy A34 5G qui est équipé d’un processeur Dimensity 1080 avec 6 ou 8 Go de mémoire vive et autant en mémoire virtuelle. Le troisième du classement de puissance est le Galaxy A25 5G qui dispose d’un processeur Exynos 1280 avec 6 Go de mémoire vive. Ensuite, il est suivi par le Galaxy A05s 5G doté d’un Soc Snapdragon 680 avec 4 Go de mémoire vive. Enfin, le Galaxy A14 ferme la marche avec son processeur MediaTek Helio G80 avec 4 Go de mémoire vive et autant en mémoire virtuelle. Ces Smartphones Samsung sont déclinés avec différentes capacités de mémoire commençant par 64 Go et pouvant grimper jusqu’à 256 Go, selon la configuration choisie. La bonne nouvelle c’est que tous supportent l’ajout d’une carte mémoire de type micro SD afin d’étendre cette capacité de stockage.

Concernant l’affichage, le Galaxy A25 5G, le Galaxy A34 5G et le Galaxy A54 5G profitent d’une dalle de type AMOLED avec respectivement des diagonales de 6,5 pouces, 6,6 pouces et 6,4 pouces. Les 3 appareils ont une fréquence de rafraîchissement qui peut monter jusqu’à 120 Hz permettant d’offrir des défilements fluides. Ensuite le Galaxy A05 5G dispose d’un écran LCD de 6,7 pouces contre 6,6 pouces aussi en LCD pour le Galaxy A14. Ce dernier n’a une fréquence de rafraîchissement que de 60 Hz contre 90 Hz pour le Galaxy A05s. Rappelons que les écrans de type AMOLED sont de meilleure qualité que les écrans de type LCD proposant notamment des noirs extrêmement profonds et des couleurs bien plus vives que les concurrents. 

Quelles configurations pour les photos et quelle connectivité ?

Le smartphone qui est le mieux équipé pour les photos et le Galaxy A54 puisqu’il dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement afin de limiter les bougies. Il est accompagné d’un capteur de 12 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle et d’un troisième capteur de 5 mégapixels pour les photos de type macro. Ensuite il y a le Galaxy A34 5G qui profite d’un capteur principal de 48 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur de 8 mégapixels pour les photos en mode ultra grand angle et un troisième capteur de 5 mégapixels pour les photos macro. Ces deux derniers capteurs sont également disponibles au dos du Galaxy A25 qui complète cette configuration avec un capteur de 50 mégapixels comme module principal stabilisé optiquement.

Les Galaxy A14 et Galaxy A05s sont dotés d’un capteur de 50 mégapixels au dos qui n’est pas stabilisé. Il y a un capteur de 5 mégapixels pour les photos en mode ultra grand-angle et un capteur de 2 mégapixels pour les photos en mode macro sur le Galaxy A14 alors que le galaxie A05s est le moins bien loti avec deux autres capteurs de 2 mégapixels chacun. 
Pour les photos en mode selfie ou les appels vidéo, c’est le Galaxy A54 qui est le mieux équipé puisqu’il propose un module frontal de 32 mégapixels alors que tous les autres sont équipés d’un module d’un capteur de 13 mégapixels. 

Enfin concernant la connectivité, les Galaxy A54, Galaxy A34 et Galaxy A25 profitent d’une compatibilité 5G tout comme le Galaxy A05s 5G comme son nom l’indique. Seul le Galaxy A14 est compatible 4G mais notez qu’une version 5G existe également. Concernant le Wi-Fi, le Galaxy A54 5G a une petite longueur d’avance puisqu’il est compatible avec les réseaux Wi-Fi 6 alors que les autres proposent du Wi-Fi 5, moins performant.

Tous supportent la technologie sans contact NFC et peuvent accueillir une ou deux cartes SIM. Les smartphones Galaxy A25, Galaxy A14 et Galaxy A05s sont équipés d’une prise audio jack pour brancher un casque, ce qui ne pas n’est pas le cas des Galaxy A34 et A54. Toutefois, ces derniers proposent un son stéréo contre du mono pour les autres. En outre, ils ont la particularité d’être certifiés IP67 ce qui leur permet d’être totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. 
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12