Quel smartphone pas cher offrir à son enfant à Noël ?

Par Sylvain PICHOT - 17 décembre 2023 à 17:45

Vous cherchez un smartphone abordable à offrir à votre enfant ? Nous vous conseillons le Samsung Galaxy A14, le Xiaomi Redmi 13C, le Honor 70 Lite, le realme C55 ou le Oppo A57. Mais parmi ceux-ci lequel est vraiment fait pour lui ? Voici leurs principales caractéristiques comparées afin de vous aider à faire votre choix. 

 Xiaomi Redmi 13C

Le design est toujours à l’affaire de goût et de couleur. Parmi notre sélection de smartphones, le Oppo A57 propose une plaque installée dans le coin supérieur à gauche. C’est également le cas du Honor 70 Lite dans un format carré. La plus grande plaque est installée au dos du Xiaomi Redmi 13C. Le realme C55 propose deux cercles ayant un grand diamètre pour intégrer les 2 capteurs photos. Celui qui a le dos le plus épuré, c’est le Samsung Galaxy A14 puisque ces capteurs ont l’air simplement posés dans le coin supérieur. Ils sont tous déclinés dans différents coloris que chacun pourra apprécier.
En termes de gabarit, c’est le Redmi 13C qui est le plus grand et donc le plus encombrant. Le plus compact est le Honor 70 Lite à égalité quasiment avec le Oppo A57. Le mobile Xiaomi est le plus fin de tous. Le plus lourd est le Samsung Galaxy A14 avec 201 grammes contre le Honor 70 Lite qui fait 194 grammes suivi du Redmi 13C qui fait 192 grammes puis le realme c55 qui fait 189 grammes et pour terminer le Oppo A57 qui fait 187 grammes. 

Concernant les batteries, pas de jaloux puisque tous les téléphones que nous avons sélectionnés proposent une capacité de 5000 mAh. Cela signifie qu’ils offrent à priori une autonomie quasiment équivalente. Concernant la vitesse de charge, le realme C55 et le Oppo ont une très légère avance sur le Honor. Dans cette gamme de prix aucun ne propose de se recharger sans fil. 

Lequel est le plus puissant et quel est le meilleur écran ?

En termes de puissance, ils sont à peu près quasiment tous équivalents. Le Realme 55C a une très légère avance puisqu’il dispose d’une puce MediaTek Helio G88 associée à 6 ou 8 Go de mémoire vive avec la possibilité d’en rajouter autant en mémoire vive virtuelle. Ensuite il y a le Redmi 13C qui dispose d’un chipset Helio G85 avec 4 ou 8 Go de mémoire vive avec également la possibilité d’en rajouter de manière virtuelle. Le Samsung Galaxy A14 dispose, pour sa part, d’un processeur Helio G80 avec 4 Go et 4 Go de mémoire vive virtuelle. Le smartphone Honor 70 Lite dispose d’une puce Snapdragon 480+ avec 4 Go de mémoire vive et 3 Go de mémoire vive virtuelle. Enfin le Oppo A57 est équipé d’une puce Helio G35 avec 4 Go de mémoire vive et la possibilité d’en rajouter de manière virtuelle. Ils sont tous déclinés avec différentes capacités de mémoire de stockage et peuvent tous supporter une carte mémoire supplémentaire afin d’étendre l’espace interne. 

Concernant la surface d’affichage tous les smartphones que nous avons sélectionnés propose un écran de type LCD. Le plus grand est celui du Redmi 13C qui fait 6,74 pouces contre 6,72 pouces sur les realme C55 alors que le Samsung Galaxy A14 propose une surface d’affichage de 6,6 pouces contre 6,56 pouces pour le Oppo A57 et 6,5 pouces pour le Honor 70 Lite. Les différences de taille sont donc quasiment infimes entre les smartphones. Ils ont une différence au niveau de leur définition puisque les meilleurs sont le Samsung et le realme qui proposent un affichage de 1080x2400 pixels contre 720x1600 pixels pour les autres. Cela permet aux premiers de proposer une légère meilleure lisibilité. Les smartphones Honor, Xiaomi et realme ont l’avantage de proposer une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz contre 60 Hz pour le téléphone Samsung et le Oppo. Ainsi, les défilements sont légèrement plus fluides.

Quelles configurations pour prendre des photos et réaliser des vidéos et qu’en est-il de la connectivité ?

Le smartphone realme C55 a l’avantage de proposer un capteur photo de 64 mégapixels comme module principal au dos contre 50 mégapixels sur le Redmi 13C, le Samsung Galaxy A14 et le Honor 70 lite. Le seul téléphone de notre sélection qui dispose d’un capteur ultra grand-angle est le Samsung avec un module de 5 mégapixels. Cela lui permet de prendre des photos extrêmement larges soit pour les paysages, soit pour les groupes de personnes, par exemple. Pour les autres téléphones il faut compter sur des modules type macro ou profondeur de champ afin de pouvoir optimiser les portraits. Le smartphone Oppo A57 n’est pas extrêmement bien loti puisqu’il dispose d’un capteur principal de 13 mégapixels seulement avec un capteur de 2 mégapixels monochrome pour optimiser le rendu des clichés. Pour faire des selfies ou des appels vidéo le Samsung Galaxy A14 a l’avantage de disposer d’un module de 13 mégapixels contre 8 mégapixels installés à l’avant pour tous les autres.

En termes de connectivité, le Honor 70 lite se distingue grâce à sa compatibilité avec les réseaux 5G alors que tous les autres sont limités au réseau 4G. Notez qu'il existe une déclinaison du Samsung en version 5G. Ils sont tous compatibles Wi-Fi 5, embarquent la technologie NFC et peuvent accueillir 2 cartes SIM. Ils sont tous équipés d’un lecteur d’empreintes digitales qui est installé au niveau du bouton de mise en veille donc sur le profil des appareils. Les téléphones realme C55, le Redmi 13C et le Samsung Galaxy A14 disposent d’un port audio jack qui permet de connecter un casque. À ce niveau de prix malheureusement aucun n’est totalement étanche.
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12