Quel Smartphone Poco de Xiaomi acheter en janvier 2023 ?

Par Sylvain PICHOT - 09 janvier 2023 à 10:5

Vous désirez un smartphone de la marque Poco, mais hésitez entre le Poco F4, le Poco F4 GT, le Poco M5, le Poco X4 Pro et le Poco X4 GT ? Rien de tel que des éléments de comparaison entre eux afin de vous aider à y voir plus clair. 

 Poco F4 GT

Le design, c’est un peu l’affaire de chacun. Si vous souhaitez un smartphone plutôt discret, regardez du côté du Poco X4 GT qui a un module photo installé sur une plaque de la même couleur que le reste du dos. Ce n’est pas le cas du Poco F4 qui a une plaque noire pour intégrer les capteurs, mais qui reste petite. Celle du Poco F4 GT est assez petite également alors que ce modèle dispose de deux gâchettes sensitives sur l’un des profils pouvant donner un avantage dans les jeux. Les Poco X4 Pro et Poco M5 disposent d’une bande noire qui occupe toute la largeur de l’appareil au dos pour leurs capteurs.
Le plus fin de notre sélection est le Poco F4 avec 7,7 mm d’épaisseur suivi par le Poco X4 Pro avec 8,12 mm puis le Poco F4 GT avec 8,5 mm de profil, le Poco X4 GT avec 8,87 mm et le Poco M5 avec 8,9 mm.

 

C’est le Poco F4 GT qui est le plus lourd, mais c’est le Poco X4 GT qui est le plus grand donc potentiellement le plus encombrant. Le plus léger est le Poco F4. Cela est peut-être dû à sa batterie qui fait 4500 mAh contre 4700 mAh pour le Poco F4 GT et 5000 mAh pour les trois autres. C’est le Poco F4 GT qui se recharge le plus rapidement puisqu’il supporte la charge à 120 watts contre 67 watts pour le Poco X4 Pro, Poco X4 GT et Poco F4 et seulement 18 watts pour le Poco M5.

 

Lequel offre le plus de puissance et quelle connectivité ? 

Les meilleures performances sont attribuées au smartphone Poco F4 GT étant donné qu’il est équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 suivi par le Poco X4 GT avec son chipset MediaTek Dimensity 8100 puis le Poco F4 avec son processeur Snapdragon 870, puis le Poco X4 Pro avec la puce Snapdragon 695 et pour finir le Poco M5 doté du MediaTek Helio G99. Seuls les Poco M5 et Poco X4 Pro peuvent accepter une carte mémoire micro SD pour compléter l’espace de stockage interne. Pour communiquer, on peut compter sur une totale compatibilité avec les réseaux 5G sauf pour le Poco M5 qui est limité à la 4G.

 

Les Poco M5 et Poco X4 Pro proposent du Wi-Fi 5. Le Wi-Fi 6 des Poco F4 et Poco X4 GT est plus performant, mais moins que le Wi-Fi 6E disponible sur le Poco F4 GT. Tous sont compatibles NFC et Bluetooth. Seuls les Poco F4 GT et Poco F4 n’ont pas de connecteur audio pour brancher un casque. Ils sont tous dotés d’un émetteur infrarouge pour en faire une télécommande universelle et piloter des TV ou d’autres équipements audio ou vidéo. Il y a un lecteur d’empreinte digitale qui est installé sur le côté. Les Poco F4 GT, Poco F4 et Poco X4 GT proposent un son stéréo.

 

Quel est l’écran le plus remarquable et quelles configurations pour les photos ?

Les écrans des Poco F4 GT et Poco F4 sont identiques s’appuyant une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec une définition de 1080x2400 pixels, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et la prise en charge des formats HDR10+ et Dolby Vision. Notez toutefois que le Poco F4 GT a une légère avance avec un taux d’échantillonnage de 480 Hz contre 360 Hz pour le Poco F4. 6,67 pouces, c’est aussi la diagonale proposée par l’écran du Poco X4 Pro mais sans support HDR tout en ayant une fréquence maximale de 120 Hz. L’écran du Poco X4 GT fait 6,6 pouces sur une dalle LCD moins gratifiante que les écrans AMOLED. Il propose toutefois une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz pour des défilements particulièrement fluides. La dalle installée en façade du Poco M5 est aussi de type LCD sur 6,58 pouces avec une fréquence maximale de 90 Hz. 

 

Enfin, pour les photos et les vidéos, les Poco F4 GT, Poco F4 et Poco X4 GT sont dotés de la même configuration soit un module principal de 64 mégapixels avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif pour les prises de vue en mode macro de 2 mégapixels. Le Poco X4 Pro propose également des modules secondaires identiques, mais un objectif principal de 108 mégapixels. Le Poco M5 se contente d’un capteur de 50 mégapixels avec deux autres modules de 2 mégapixels chacun. 
 

 

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra
image OnePlus Nord 2
image Xiaomi 12
image Oppo Reno7
image Honor 70
image Xiaomi 12 Lite 5G
image Samsung Galaxy A13 5G
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Google Pixel 7