Retour sur les meilleurs smartphones pliables de 2023

Par Sylvain PICHOT - 07 janvier 2024 à 12:15

L’année 2023 vient de s’achever avec plusieurs smartphones pliants qui ont été proposés par différentes marques. L’occasion pour nous de revenir sur les meilleurs d’entre eux en que l’année prochaine soit encore plus prolixe de sur ce marché. 
Parmi ceux-ci, nous avons sélectionné le Samsung Galaxy Z Flip5, le Samsung Galaxy Z Fold5, le Motorola Razr 40 Ultra, le Honor Magic V2 ainsi que le Huawei Mate X3. 
 

 Honor Magic V2

Pour commencer, il s'agit de distinguer le format de ses téléphones pliants. En effet, le Samsung Galaxy Z Flip5 ainsi que le Motorola Razr 40 Ultra sont deux appareils de type smartphone à clapet. De leur côté, les Samsung Galaxy Z Fold5, le Honor Magic V2 ainsi que le Huawei Mate X3 sont des téléphones qui s'ouvrent comme un livre. Ils sont nettement plus grands lorsqu'ils sont totalement déployés. Les deux premiers cités proposent un gabarit qui est beaucoup plus compact lorsqu'ils sont fermés. Les téléphones sont déclinés dans différents coloris.


Honor Magic V2

Ceux qui proposent un format livre sont nettement plus lourds puisque le Samsung Galaxy Fold5 fait 253 g contre 241 g pour le téléphone Huawei alors que le Honor Magic V2 fait 231 g. 


Huawei Mate X3

Lequel est le plus puissant et quelles sont les différentes configurations des écrans ?

Si c'est la puissance que vous recherchez, il faut s'orienter du côté des smartphones de la marque Samsung. En effet, ceux-ci disposent d'un processeur Snapdragon 8 Gen2 For Galaxy spécialement optimisé pour les téléphones du fabricant sud-coréen. La version Galaxy Z Flip5 dispose de 8 Go de mémoire vive alors que la version Z Fold5 en intègre 12 Go.
Le smartphone Honor Magic V2 n'est pas très loin avec un Snapdragon 8 Gen2 et 16 Go de mémoire vive, ce qui lui permet de mieux gérer les applications ouvertes. Tous proposent un minimum de 256 Go de mémoire interne. Toutefois, les mobiles de la marque Samsung et Honor proposent également des configurations avec 512 Go tandis que le Galaxy Z Fold5 et le Honor Magic V2 est également proposé avec 1 To d'espace de stockage interne. Aucun ne supporte l'ajout d'une carte mémoire de type micro SD pour étendre les capacités de stockage.

Concernant la configuration des écrans, le smartphone Motorola Razr 40 Ultra dispose d'un écran externe qui mesure 3,6 pouces en diagonale qui est donc plus grand que celui du Z Flip5, externe, qui mesure quant à lui 3,4 pouces. Les deux écrans disposent d'une dalle AMOLED permettant d'offrir des noirs extrêmement profonds et des couleurs très vives.  Toujours concernant ces deux téléphones, l'écran interne du téléphone Motorola fait 6,9 pouces lorsqu'il est totalement déplié contre 6,7 pouces pour le téléphone de Samsung. En outre, l'écran interne du téléphone Motorola a un avantage sur celui du Samsung puisqu'il peut monter jusqu'à une fréquence de 165 Hz contre 120 Hz. Cela lui permet de proposer un affichage plus fluide lors du défilement de page longue de site web ou des murs des réseaux sociaux.

De leur côté, pour les téléphones au format livre, c'est le Honor Magic V2 qui a le plus grand écran externe puisque celui-ci mesure 6,43 pouces contre 6,4 pouces pour celui du Huawei Mate X3 et 6,2 pouces pour le Galaxy Z Fold5. Concernant les écrans internes, cette fois, c'est également le mobile Honor qui a le plus grand écran puisque celui-ci mesure 7,9 pouces contre 7,85 pouces sur le téléphone Huawei et 7,6 pouces pour le téléphone Samsung. Tous les écrans de ces smartphones au format livre profitent d'une fréquence de rafraîchissement maximal de 120 Hz. L'écran externe du Magic V2 a l'avantage de proposer une extrême luminosité extrême de 2500 cd/m².


Quelles configurations pour faire des photos et quelle connectivité ? 

Le mieux équipé pour réaliser des photos est le Honor Magic V2 puisque celui-ci dispose de deux capteurs de 50 mégapixels ainsi qu'un téléobjectif de 20 mégapixels stabilisé optiquement capable de réaliser un zoom optique sans perte. De son côté, le Samsung Galaxy Z Fold5 dispose également d'un capteur principal de 50 mégapixels associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 10 mégapixels capable de réaliser un zoom optique 3x. Le smartphone Huawei n'est pas mal loti non plus puisqu’il dispose d'un capteur principal de 50 mégapixel associé à un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels et un téléobjectif de 12 mégapixels capable de réaliser un zoom 5x.

De leur côté, les smartphones au format clapet sont bien moins équipés puisque ceux-ci disposent, pour le téléphone Motorola, d'un capteur principal de 12 mégapixels stabilisé optiquement associé à un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels capable également de réaliser des photos en mode macro. Pour sa part, le Samsung Galaxy Z Flip5 dispose de deux capteurs de 12 mégapixels. Pour les selfies, ces deux derniers ont cependant l'avantage de pouvoir être installés à 90 degrés permettant ainsi d'utiliser les capteurs situés au dos pour se prendre en photo soi-même. Notez que le Samsung Galaxy fold 5 dispose d'un capteur sous l'écran interne, ce qui lui permet de ne pas être gêné lorsque l'affichage est en plein écran. 

En termes de connectivité, seul le téléphone Huawei est limité à la 4G. Tous les autres sont compatibles avec les réseaux 5G. Le téléphone Mate X3 et le Motorola Razr 40 Ultra proposent du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E, plus performant pour les trois autres. Aucun téléphone sélectionné n'a de prise audio jack pour brancher un casque directement. Ils ont tous un lecteur d'empreintes digitales installé sur l'un des profils afin d'authentifier leur propriétaire. Le mobile Magic V2 de Honor a l'avantage de disposer d'un émetteur infrarouge ce qui permet de le transformer en une télécommande universelle pour piloter un téléviseur par exemple.
 

Avis des internautes

A
Anonyme
il y a 1 mois
Pour avoir posséder un Samsung galaxie flek z 4 j'affirme qu'il n'y a rien de comparable. Alors pour le z 5 je n'ai pas de mot pour le qualifier.
Sur le même sujet
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12
image Samsung Galaxy A25 et A15