En matière de design, l’iPhone 14 est particulièrement remarquable avec ses profils plats et ses coins arrondis. Il est proposé en plusieurs coloris, ce qui est aussi le cas des deux autres. Le Galaxy S23 de Samsung propose un design beaucoup plus épuré avec, dans son dos, les capteurs comme juste posés sur la surface arrière de l’appareil, le flash légèrement déporté. Là aussi, les profils sont relativement plats. Le Xiaomi 12, pour sa part, propose des angles plus arrondis et un îlot de capteurs photo installés sur une plaque dans le coin supérieur à gauche.
Des trois smartphones comparés dans cet article, c’est le mobile de Samsung qui est le plus léger avec 167 grammes contre 172 grammes pour l’iPhone 14 et 180 grammes pour le Xiaomi 12. C’est aussi le plus compact et donc le moins encombrant avec une finesse de seulement 7,6 mm contre 7,8 mm pour le mobile Apple et 8,16 mm pour le Xiaomi 12.
Lequel est le plus performant ?
Si vous cherchez le mobile le plus puissant, il y a bataille entre le Galaxy S23 avec son chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et le Soc Apple A15 Bionic à 6 cœurs de l’iPhone 14. Le Xiaomi 12 propose d’excellentes performances mais en deçà des deux autres, malgré tout. Comptez sur une capacité de RAM de 8 Go pour les mobiles Samsung et Xiaomi alors que l’iPhone 14 se contente de 6 Go. Aucun ne peut supporter une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne.
Le Xiaomi 12 est équipé d’une batterie d’une capacité de 4500 mAh contre 3900 mAh pour le Galaxy S23 et 3279 mAh pour l’iPhone 14. C’est le premier qui se recharge le plus rapidement supportant la charge à 67 watts contre seulement 25 watts, donc nettement moins rapide pour le Galaxy S23. Tous peuvent se recharger sans fil mais là aussi, le mobile Xiaomi a l’avantage de pouvoir encaisser 50 watts. La charge inversée est aussi au programme pour les trois appareils.
Quel est l’écran le plus remarquable et quelle connectivité ?
L’écran le plus grand et le plus intéressant est installé en façade du Xiaomi 12. En effet, il utilise une dalle AMOLED sur 6,28 pouces contre 6,1 pouces aussi AMOLED pour les deux autres. Il affiche une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de 120 Hz. La fréquence de l’écran du Galaxy S23 peut varier entre 48 et 120 Hz, selon les besoins de l’application en cours d’exécution. Celle de l’écran de l’iPhone 14 est limité à 60 Hz donc proposant des défilements moins fluides. Tous sont compatibles avec le format vidéo HDR10+ pour les plateformes qui le proposent. Les Xiaomi 12 et iPhone 14 ont aussi l’avantage de supporter le format vidéo Dolby Vision.
Tous sont 5G, NFC, Bluetooth et Wi-Fi. Les Xiaomi 12 et Galaxy S23 ont l’avantage de proposer du Wi-Fi 6E, plus performant à la fois en portée et en débit. Sous l’écran du Galaxy S23, il y a un lecteur d’empreinte digitale. C’est aussi le cas sous l’écran du Xiaomi 12 mais celui est capable de lire la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Le Galaxy S23 et l’iPhone 14 sont certifiés IP68 donc totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière.
Quelles configurations pour faire des photos ?
Enfin, pour les photos, un domaine où la bataille fait rage entre les marques, l’iPhone 14 se contente de deux capteurs de 12 mégapixels dont un est optiquement stabilisé. Il est possible de zoomer optiquement en 2x. Le Galaxy S23 va un peu plus loin avec son troisième capteur de 10 mégapixels stabilisé puisqu’il peut zoomer jusqu’à 3x. Ajoutez à cela un capteur principal de 50 mégapixels et un objectif à ultra grand-angle de 12 mégapixels.
Le Xiaomi 12 est équipé d’un capteur principal de 50 mégapixels aussi avec un capteur à ultra grand-angle de 13 mégapixels et un objectif de 5 mégapixels pour les prises de vue en mode macro, c’est-à-dire, très proche du sujet. Pour les selfies, ce dernier embarque un capteur de 32 mégapixels contre un module de 12 mégapixels capable de filmer en HDR10+ à l’avant du Galaxy S23 et un capteur de 12 mégapixels avec autofocus en position frontale sur l’iPhone 14.