Samsung Galaxy S23 Ultra, iPhone 15 Pro ou Google Pixel 8 Pro : lequel offrir à Noël ?

Par Sylvain PICHOT - 04 décembre 2023 à 7:02

Vous souhaitez offrir ou vous offrir l’un des derniers smartphones haut de gamme, mais hésitez entre le Samsung Galaxy S23 Ultra, l’iPhone 15 Pro et le Google Pixel 8 Pro ? Nous avons comparé leurs caractéristiques techniques dans cet article pour vous permettre de choisir lequel est le plus pertinent. 

 Google Pixel 8 Pro

Le design est un peu l’affaire de chacun et parmi les modèles que nous avons sélectionnés et que vous envisagez, ils cultivent leurs différences. Ainsi, le plus épuré est le Samsung Galaxy S23 Ultra qui propose un dos totalement plat et des capteurs qui semblent juste posés dans le coin supérieur, sans aucun artifice. L’iPhone 15 Pro a des profils très plats pour une bonne prise en main avec un îlot de capteurs installé dans la partie haute de l’appareil. De son côté, le Google Pixel 8 Pro propose une bande qui occupe toute la largeur du téléphone pour intégrer les capteurs photo. Notez que ce dernier dispose d’un capteur inédit sur un smartphone qui permet de mesurer la température d’un objet, lié à une application spécifique. Les téléphones sont déclinés dans différents coloris que chacun appréciera. Le mobile Apple a la particularité d’avoir un châssis en titane contre du verre pour les deux autres. 
Concernant le gabarit, le mobile Samsung est le plus grand, mais aussi le plus lourd avec un poids de 233 grammes contre 213 grammes pour le Pixel 8 Pro et 187 grammes pour l’iPhone 15 Pro qui est nettement plus compact que les deux autres.
Pour fonctionner, le Pixel 8 Pro dispose d’une batterie ayant une capacité de 5050 mAh contre 5000 mAh pour le Galaxy S23 Ultra et 3274 mAh pour l’iPhone 15 Pro. Le plus rapide à se recharger est le Samsung suivi du mobile Apple et pour finir le Pixel 8 Pro. Tous utilisent un port USB-C pour se faire. Les trois appareils profitent de la charge sans fil et peuvent également utiliser la fonction de charge inversée. 

Lequel est le plus puissant et quelle qualité d’écran ? 

Si c’est les performances qui vous intéressent le plus, sachez que l’iPhone 15 Pro domine les débats à ce sujet. En effet, il profite de la puce Apple A17 Pro associée à 8 Go de mémoire vive suivi par le Galaxy S23 Ultra embarquant un Soc Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, spécialement optimisé. Le Pixel 8 Pro arrive après avec le processeur Tensor G3 accompagné de 8 ou 12 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Ils proposent différentes capacités de stockage interne, mais aucun ne supporte l’insertion d’une carte mémoire micro SD. 

Concernant l’affichage, le Pixel 8 Pro de Google est équipé d’une dalle exceptionnelle faisant 6,7 pouces en diagonale avec la technologie AMOLED. Il propose une définition maximale de 1344x2992 pixels avec le support du format vidéo HDR10+ et bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 et 120 Hz, pour trouver le meilleur compromis entre fluidité de l’interface et consommation d’énergie. Sa luminosité maximale est de 2400 cd/m², ce qui est plus important que sur les deux autres.
L’écran du Samsung Galaxy S23 Ultra est aussi remarquable étant donné qu’il s’agit d’une dalle AMOLED sur 6,8 pouces en diagonale avec les bords incurvés. Il est également compatible HDR10+ avec une définition de 1440x3088 pixels et peut aussi faire varier sa fréquence entre 1 et 120 Hz. Notez qu'il peut être utilisé avec un stylet, le S Pen. L’écran de l’iPhone 15 Pro fait 6,1 pouces, donc plus petit avec une fréquence de 120 Hz au maximum et une luminosité de 2000 cd/m². Il a la particularité d’être compatible avec les vidéos Dolby Vision. 

Lequel est le meilleur en photo et quelle connectivité ? 

L’iPhone 15 Pro propose des photos magnifiques avec son capteur principal de 48 mégapixels associé à un module ultra grand-angle de 12 mégapixels et deux téléobjectifs de 12 mégapixels capables d’offrir des zooms 2x et 3x avec une stabilisation optique. Le Google Pixel 8 Pro est très proche avec son capteur principal de 50 mégapixels, son capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels capable de gérer les prises de vue en mode macro et son téléobjectif de 48 mégapixels capable de zoomer en 5x, sans perte. Le Samsung Galaxy S23 Ultra est doté d’une configuration de 200+12+10+10 mégapixels au dos avec des zooms optiques 10x et 3x. Pour les appels vidéo et les selfies, le mobile Samsung est doté d’un capteur frontal de 12 mégapixels capable de gérer l’enregistrement en HDR10+ contre un module de 12 mégapixels à l’avant de l’iPhone 15 Pro et de 10,5 mégapixels pour le Google Pixel 8 Pro. 

Les trois téléphones sont compatibles avec les réseaux 5G et prennent en charge la technologie eSIM. Ils sont Wi-Fi 6E et supportent la technologie NFC. Notez que l’iPhone 15 Pro est équipé d’un bouton personnalisable sur l’un de ses profils. Ils n’ont pas de port audio jack pour brancher un casque. Il y a un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran des téléphones Samsung et Google, l’iPhone en étant dépourvu utilisant la reconnaissance faciale pour déverrouiller le mobile. Les trois appareils sont certifiés totalement étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière. 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro
image Samsung Galaxy A15 5G
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro
image Honor 70 Lite
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite
image Xiaomi Redmi Note 12 Pro
image OnePlus 12