Smartphones 2023 : quatre Samsung Galaxy dans le top 5 des meilleurs photophones selon DxOMark

Par Sylvain PICHOT - 26 mars 2023 à 18:00

Samsung est une marque reconnue pour la qualité des photos produites par ses smartphones. Quatre modèles figurent parmi le Top 5 des meilleurs photophones selon le laboratoire d’analyse indépendant DxOMark, dont le Galaxy S23 Ultra, le Galaxy S23 Plus, le Galaxy S23 mais aussi les Galaxy A54 5G et un peu plus loin le Galaxy A34 5G. Mais parmi ces modèles, lequel est vraiment fait pour vous ? Voici quelques éléments de comparaison pour vous aider dans votre choix. 

 Samsung Galaxy S23 Series

Le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra représente le modèle le plus haut de gamme et donc le plus cher. Il profite, comme les autres modèles de la série S23 d’un design particulièrement épuré avec des optiques posés sur son dos plat. C’est aussi le cas des Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G. Ce dernier profite d’un dos en verre alors qu’il est en plastique pour le Galaxy A34 5G.

 

Les Galaxy S23 bénéficient tous d’un chipset Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 donc offrent des performances similaires ainsi que le même niveau de traitement d’image. Le Galaxy A54 5G est animé par le Soc Exynos 1380 contre un Exynos 1080 installé au cœur du Galaxy A34 5G. C’est ce dernier qui est le moins puissant. C’est aussi lui, car c’est le modèle le plus abordable qui se contente d’une configuration photo de 48+8+5 mégapixels avec un objectif principal stabilisé optiquement pour limiter les bougés. Il a obtenu un score de 92 auprès du laboratoire DxOMark pour la qualité de ses photos et des vidéos produites. 

 

Juste au-dessus du Galaxy A34 5G, il y a son grand-frère, le Galaxy A54 5G qui embarque un capteur principal de 50 mégapixels aussi stabilisé optiquement avec un module ultra grand-angle de 12 mégapixels et le même capteur de 5 mégapixels pour les photos en mode macro. Il obtient un meilleur score, soit 107, d’après les analyses extrêmement poussés de DxOMark. Il présente aussi l’avantage d’avoir un capteur à selfie de 32 mégapixels contre un module de 13 mégapixels, donc forcément moins précis à l’avant du Galaxy A34 5G. 

 

Les Samsung Galaxy S23 et Galaxy S23+ utilisent exactement les mêmes capteurs et vu qu’ils sont dotés du même chipset, il est normal d’avoir une égalité parfaite entre les deux appareils. Effectivement, ils ont reçu le score de 133 pour la qualité des photos et des vidéos produites, par DxOMark. Ils embarquent un capteur principal de 50 mégapixels stabilisé optiquement accompagné d’un capteur de 12 mégapixels pour les prises de vue en mode ultra grand-angle et sont aussi équipés d’un téléobjectif stabilisé optiquement de 10 mégapixels capable de proposer un zoom optique 3x. Ils sont dotés d’un capteur de 12 mégapixels à l’avant qui peut filmer au format HDR10+ assurant ainsi une excellente gestion des contrastes et des détails sur des zones claires mais aussi sur des parties plus sombres des images.

 

Enfin, le Galaxy S23 Ultra profite des mêmes capteurs ultra grand-angle et de 10 mégapixels avec son zoom optique 3x mais ajoute à cela un autre téléobjectif de 10 mégapixels aussi capable de zoomer jusqu’à 10x pour offrir un zoom numérique jusqu’à 100x. En plus, il utilise comme capteur principal, le Samsung HP2 qui embarque 200 mégapixels, le tout stabilisé optiquement. Cette configuration lui a permis d’obtenir le score de 140 auprès de DxOMark.
Pour les selfies, il est équipé du même capteur que les deux autres Galaxy S23 et Galaxy S23+. 

 


 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi Redmi Note 12 5G
image POCO M5s
image Google Pixel 7a
image Honor Magic5 Pro
image Samsung Galaxy Z Flip4
image OnePlus Nord CE 3 Lite 5G
image Xiaomi 13 Pro
image Samsung Galaxy A54 5G
image Google Pixel 7a
image Huawei P60 Pro vs Huawei P50 Pro